Top 5 des raisons de l’échec d’un projet e-learning

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Avant de tirer des conclusions hâtives sur pourquoi un projet e-learning a échoué, il est important de s’interroger sur les raisons. Cet article vous aidera à identifier les 5 erreurs qui peuvent mener un projet à sa perte. Et j’espère vous permettront d’éviter un tel scénario.

Pourquoi les projets e-learning échouent ? Voici le top 5 des raisons

Les technologies se développant rapidement ajouté au fait que l’on assiste à l’émergence de nouvelles façons de travailler présentent un problème dans le monde moderne. Les nouveaux employés doivent être formés rapidement et efficacement afin de gérer au mieux les tâches et les responsabilités de leurs postes. Parfois, même les employés de longue date doivent être formés à nouveau s’ils veulent rester des acteurs de valeur dans leurs sociétés.

L’e-learning parait être la solution idéale à ce genre de problème. Vos employés peuvent s’installer devant leurs ordinateurs chez eux quelques heures par jour, et en une semaine ou deux ils auront acquis de nouvelles compétences. Cela parait idéal, n’est-ce pas ? Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme cela, et la plupart du temps, les raisons sont les mêmes.

La plus grande partie du problème est que les entreprises n’arrivent pas à identifier les raisons de l’échec de leur projet e-learning et attribuent trop vite l’échec de ce projet à la paresse des employés ou au fait que certaines d’entre eux appartiennent à une autre ère technologique.

La plupart des personnes peuvent mentionner au moins quelques avantages du e-learning, mais peu de personnes ont une idée de pourquoi ces projets échouent. Pour vous aider à identifier et potentiellement rectifier les problèmes dans vos projets e-learning, nous avons identifié les 5 plus grosses erreurs qui mènent à l’échec.

1. Vous n’avez pas pris une vue d’ensemble.

On a souvent tendance à oublier l’importance de réfléchir aux objectifs globaux que vise la mise en place d’un e-learning. Quels sont les buts à atteindre sur le long terme? Avoir une vue d’ensemble ne signifie pas imaginer les résultats potentiels d’une certaine stratégie, mais se concentrer sur comment les petits objectifs se lient entre eux pour dessiner un parcours pour votre stratégie. Il ne s’agit pas de zoomer sur les détails, mais de les mettre en perspective afin de définir vos objectifs de formation plus efficacement.
Le problème est souvent caché par le manque de compréhension de comment certains contenus permettent à vos employés d’être plus efficaces dans leurs quotidiens. S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr à 100 % qu’elle soit nécessaire, examinez-la en détail et essayez de déterminer si elle vous aide à achever vos objectifs sur le long terme.
Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de projet simple pour vous assurer de rester concentrer sur les objectifs finaux de votre cours afin d’imaginer plus de stratégies d’apprentissage efficaces.

2. Les objectifs pédagogiques n’étaient pas définis avant la phase d’initiation.

Définir dès les premières heures les objectifs pédagogiques de vos cours est important pour de nombreuses raisons, certaines d’entre elles étant mentionnées ci-dessus. Des objectifs bien définis sont l’élément clé du succès de n’importe quelle stratégie d’apprentissage.
Si vous ne voulez pas que votre formation soit un échec et une perte de temps et de ressources, il serait sage que vous définissiez des objectifs pédagogiques durant les phases de développement initiales. Cela serait encore mieux de le faire avant même de penser au contenu que vos employés étudieront.
Définissez vos objectifs très tôt. Cela donnera aussi aux apprenants une vision claire de ce qu’ils peuvent attendre d’eux-mêmes après avoir suivi le cours.

3. Vous n’avez pas réussi à comprendre l’apprenant.

Un autre facteur crucial pour développer un cours e-learning efficace est à quel point vous comprenez l’apprenant en tant que public cible de votre cours. Il est très important que vous ne développiez pas un cours juste pour en faire un. Vous devez faire un effort pour comprendre vos apprenants et leur environnement de formation si vous voulez faciliter l’apprentissage.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur les apprenants individuellement, car cela est impossible dans les grands groupes. Mais essayez de comprendre vos apprenants en tant que groupe et en tant que public cible. Les cours e-learning sont toujours trop rigides et n’arrivent pas à s’adapter aux apprenants, raison pour laquelle nous devons toujours travailler sur l’adaptation du contenu afin qu’il corresponde aux apprenants.

4. Comment le manque de communication impacte la progression du projet

Le manque de communication entre les développeurs du cours, les clients et les utilisateurs finaux est probablement l’un des problèmes les plus important dans l’industrie du e-learning. Vous devez vous assurer que la communication est ininterrompue et claire à chaque phase de développement jusqu’à la fin du projet.
Ne pas arriver à avoir une référence commune du besoin, des attentes, de la solution à mettre en place pourra rendre votre cours inutile. Définissez les besoins, un cahier des exigences dès le départ en prenant compte de l’environnement des utilisateurs finaux. Un cours inutile finira par ne pas être utilisé et donc rendre l’investissement inefficace.
Mettre en place une gestion de projet structurée peut là aussi vous aider à mieux communiquer en rendant facile la définition commune du projet.

5. Vous n’avez pas réussi à déterminer une stratégie de formation.

Échouer à définir une stratégie de formation au début du développement du module condamnera pour sûr votre projet tout entier, ce qui fait que vous manquerez tous les objectifs importants de votre stratégie de formation. Une bonne stratégie des formations n’est pas seulement importante, c’est le socle même sur lequel le cours sera bâtit.
Pensez à innover constamment pour rendre vos cours plus interactifs et efficaces. Engagez vos apprenants dans leurs formations.

Bien que l’e-learning soit un outil révolutionnaire pour acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs, il est pourtant loin d’être parfait. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez être très prudent quand vous développez un cours ou que vous choisissez la personne qui le fera.
Prenez note de ces 5 erreurs communes qui font échouer un cours e-learning et cherchez-les la prochaine fois que vous travaillez sur un nouveau cours. Et n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour vous assurer de rester sur les rails et de développer un cours vraiment efficace.

J’espère que cet article vous aura fourni une piste de réflexion sur votre projet e-learning. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr pour toutes questions ou via notre formulaire de contact.

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