promouvoir votre programme elearning

4 conseils pour promouvoir votre programme e-learning à vos futurs apprenants

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Vous avez donc un excellent programme e-learning disponible. Votre conception est parfaite, tout est en place, et maintenant vous faites quoi ? Il s’agit ici de vous partager des clés pour promouvoir votre programme.

Comment promouvoir votre programme e-learning ?

Une fois que vous avez lancé votre programme de formation, pensez-vous que les apprenants vont être là, à faire la queue pour y accéder ? Pas exactement. Il ne faut pas croire que parce que votre programme de formation a été conçu avec sérieux, professionnalisme… Qu’il va forcément créer l’émulation sans rien faire. Pour promouvoir votre programme e-learning, il doit être mis en avant comme tout autre produit ou service. Sans cela, comment les apprenants ont connaissance qu’il existe, et qu’il leur sera utile ? Tous les produits ont besoin de marketing/communication.

En ce qui concerne la mise en œuvre d’un programme e-learning, il y a 3 raisons de créer une campagne de communication :

  • Permettre à vos apprenants de savoir que vous avez un programme, et qu’il est utile pour eux.
  • Attirer à votre contenu, en utilisant des techniques de marketing.
  • Pousser vers des comportements souhaités, avant et après avoir vu le contenu.

Voici quelques idées pour commencer avec une campagne de marketing pour vendre votre programme elearning :

  1. Créer une identité de marque et un slogan

Rien ne se vend plus facilement qu’une référence commune, elle permet aux personnes de se référer à elle lorsqu’ils en parlent. Trouvez quelque chose d’unique, une image de marque facile à retenir, et qui attire l’attention. Un slogan ajoutera à l’aura à la marque.

  1. Apprenez à connaître votre public

Vous devez comprendre ce qui compte pour vos apprenants. Si une analyse détaillée a été faite dès le départ, alors vous devriez avoir des profils d’apprenants détaillés, et peut-être même, des “personas” établis. Si ce n’est pas le cas, vous devriez avoir une idée du profil de l’apprenant que vous avez défini avant de commencer la conception du cours. Vous pouvez utiliser ces informations pour cibler vos messages s’adressant spécifiquement à votre public, plutôt que de distribuer votre message dans tous les sens.

  1. Créer une campagne autour d’une histoire dans laquelle votre public se reconnaît

Si vous réfléchissez aux meilleures publicités, vidéos virales et les analyser, vous trouverez un point commun, leurs capacités à nous raconter une histoire qui nous implique. Des histoires qui nous accrochent émotionnellement et nous entraînent dans le produit avant même que nous l’ayons réalisé. Vous n’avez peut-être pas le même budget que les grands publicitaires et mais heureusement, vous avez la possibilité d’écrire une bonne histoire.

Une campagne peut-être consistée d’infographies, fichiers PDF interactifs, affiches, vidéos, animations, encarts de magazine, “landing page”, applications mobiles, webinaires, interviews d’experts, médias sociaux dédiés, et même des e-mails ciblés. Utilisez tout ce qui fonctionne pour votre situation et vos apprenants. Assurez-vous de garder le message (tant en termes de contenu et que de visuel) cohérent tout au long de votre campagne.

  1. Continuer l’effort

C’est probablement là où la ressemblance avec une activité de marketing classique prend fin. Bien que les campagnes publicitaires aient surtout pour but de sensibiliser l’opinion et susciter le désir, votre campagne a besoin d’être maintenue également une fois que les apprenants ont suivi votre programme.

Parce que, après tout, obtenir le plus grand nombre d’apprenants n’est pas l’objectif final. Il est qu’après formation les apprenants aient acquis de nouvelles connaissances, compétences, que le transfert d’information ait été réalisé avec succès, qu’il apporte un atout supplémentaire à l’apprenant.

Voici deux raisons de poursuivre la campagne de communication :

  • Les aider à se rappeler des points clés qu’ils ont appris dans le programme.
  • Les motiver et continuer exposer les nouveaux comportements attendus.

Plusieurs éléments peuvent vous aider à ce stade :

  • Infographies et affiches collées partout rappellent aux apprenants les points clés qu’ils ont appris dans le programme.
  • Vidéos et animations font la même chose.
  • Encarts de magazine incitent les apprenants à prendre des mesures sur les comportements souhaités.
  • Plateformes et médias sociaux, qui ont une communauté d’apprenants, permettent de partager et discuter des expériences réussies et situations d’échecs.
  • Les applications mobiles permettent aux personnes de jouer à des jeux ou des quiz sur le sujet concerné.
  • Interviews d’experts et webinaires organisés permettent de répondre aux questions des apprenants.
  • Envois d’e-mails avec des messages ciblés.

Il y a ici les principaux conseils pour réussir la création d’une campagne de communication autour d’un programme e-learning. Et vous quelles sont vos expériences dans la promouvoir un programme e-learning ?

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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