4 conseils pour produire un e-learning que vos apprenants voudront utiliser

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Dans l’industrie e-learning d’aujourd’hui, avoir des informations pertinentes n’est pas suffisant. Voici 4 des meilleures pratiques e-learning pour produire des expériences d’apprentissage que vos apprenants adoreront.

4 conseils pour produire un e-learning que vos apprenants voudront utiliser

Dans notre ère digitale, notre pensée a évolué jusqu’à arriver au point où l’on veut choisir quoi, quand et comment nous consommons nos médias. Dans ce « monde contrôlé », les attentes des consommateurs qui ont influencé les industries comme la musique, la télévision ou l’édition causent maintenant une révolution dans l’enseignement supérieur.
Mais avoir des informations brillantes n’est pas suffisant. Ce qui importe le plus, c’est que les personnes consomment, appliquent et tirent vraiment des bénéfices d’une expertise déterminée. Pour s’assurer de cela, il faut laisser de côté le superflu en fournissant des expériences d’apprentissage en ligne exceptionnelles que les utilisateurs aimeront. Voici quatre des meilleures pratiques pour produire un e-learning que les gens voudront utiliser.

1 Avant toute autre chose, créez un profil apprenant

Semblable au concept du profil acheteur dans le monde du marketing, le profil apprenant vous aidera à comprendre les motivations derrière votre public cible. Voici quelques questions que vous pouvez poser :
Comment ce groupe de personnes consomme l’information ? (Réseaux sociaux, télévision, etc)
Est-ce que votre public est plus visuel ou préfère-t-il lire de longs articles ?
En prenant en compte l’information ci-dessus, comment cela affecte la conception du cours en ligne ?

2- Créez un engagement mobile

Étendez l’expérience d’apprentissage au-delà des modules sur ordinateur pour aller vers les appareils mobiles. Peu importe à quel point votre cours est bon, il est facile pour les apprenants d’être distraits sur leurs ordinateurs. Solliciter votre public à travers leurs téléphones vous permet de créer plus de diversité dans le contenu. Voici quelques moyens simples de commencer :

  • Les apprenants jouent déjà sûrement à des jeux populaires sur leurs téléphones. Développer un jeu mobile basé sur les compétences à partager donne à l’apprenant l’occasion de s’éloigner quelque temps du contenu lourd du cours.
  • Envoyez des pense-bêtes, des expériences motivantes ou des citations inspirantes par message. Encore mieux, envoyez-leur un lien de vidéo additionnelle au contenu que vous enseignez.
  • Fournissez une liste de musiques à laquelle l’utilisateur peut accéder sur son téléphone. Il peut ainsi écouter de la musique calme tout en suivant le cours.

3- Stimulez l’exercice

Dans la phase d’ingénierie pédagogique de la création du cours, assurez-vous que chaque leçon comporte des activités et des exercices sur lesquels l’utilisateur peut facilement s’entraîner. Faites attention à ne pas trop porter l’attention sur la présentation basique de l’information, mais à conserver une expérience bénéfique. Le signe d’un bon cours est qu’il porte une attention à l’influence de l’exercice de l’apprenant et sur la qualité du contenu de manière égale. À la fin de chaque leçon, défiez l’utilisateur de s’arrêter pour faire les exercices avant de passer à autre chose. Simplement donner des informations ne signifie pas que l’apprenant à vraiment appris quelque chose mettre une activité en pratique apporte une vraie influence et une vraie application des connaissances.

4- Exploitez l’esprit de compétition

Alors qu’une classe classique inclut des commentaires et un système de notation, l’e-learning a des éléments de gamification. Cela requiert d’utiliser une bonne LMS qui fournit des badges de réussite, des barres de progrès, un classement pour encourager la compétitivité et des tests qui stimulent la rétention d’informations. Inclure un tableau des scores et un système de points pour challenger d’autres joueurs encourage l’apprentissage d’une nouvelle façon. La gamification n’a pas cessé de grandir pour devenir l’un des aspects de l’apprentissage en ligne dont on parle le plus. Cependant, l’expérience d’un jeu intégré dans un cours doit être conçue de telle manière que chaque morceau du puzzle encourage délibérément la rétention d’informations chez les apprenants. Souvenez-vous qu’une ingénierie pédagogique bien pensée et bien planifiée mèneront à un plan qui tend vers ce but.

Maintenant plus que jamais, il est vital de créer des expériences d’apprentissage digitales que les gens veulent utiliser. Créer un flux intuitif et pédagogique signifie que l’expérience doit être créée de telle manière que chaque partie rejoint la suivante sans encombre et de manière agréable. Cela requiert la mise en place des meilleures pratiques e-learning et une approche unique de l’ingénierie pédagogique afin de retenir les apprenants, afin que ce que vous créez impacte vraiment votre cible.

Vous vous interrogez sur la conception pédagogique, vous pouvez lire cet article en complément, il vous apportera sans doute des réponses. De plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions : mathilde@kaouenn-elearning.fr