Pourquoi la qualité d’un module e-learning est primordiale

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… Et comment vous assurez de celle-ci ?

Cela semble évident que la qualité d’un programme e-learning soit au rendez-vous avant de le mettre à disposition des apprenants. Mais pourquoi ? Pourquoi les organisations investissent-elles dans le contrôle de qualité ? Est-ce seulement pour des raisons esthétiques ?

4 points à vérifier pour vous assurer de la qualité de vos cours e-learning

Abraham Maslow, un psychologue américain, a suggéré que les personnes sont motivées à combler certaines attentes, besoins et qu’il existe une hiérarchie, une priorisation parmi ceux-là. Notre besoin le plus basique est la survie physique, et c’est la première chose qui motivera notre comportement. Une fois que ce besoin est satisfait, le prochain qui nous motive est le besoin de sécurité, etc.
Dans son ouvrage, « Les théories de la motivation », il envisage que la motivation est le résultat de l’essai d’une personne à combler 5 besoins basiques : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance, besoins d’estime et besoins d’accomplissement.

Les 4 premiers niveaux de la hiérarchie forment le bloc de Déficience (D), et le niveau restant est le bloc de Croissance (C). Les besoins du bloc D sont causés par le manque ou la rareté d’avantages matériels ou émotionnels, considérés comme une nécessité basique de l’individu. Maslow suggère que les besoins D sont dominants sur les besoins C. Par exemple, un individu affamé sera plus motivé (et, en fait, désespéré) à assouvir le besoin de nourriture (besoin physiologique, premier niveau) que d’assouvir le besoin de trouver un allié (besoins d’appartenance, troisième niveau).
Dans cette ère de la technologie de l’information, beaucoup de savoirs sont créés. Bien qu’il soit impossible de les connaître tous, il est possible d’en avoir une vue d’ensemble grâce aux technologies et l’accessibilité des ressources. Cependant, avec l’augmentation du nombre d’informations et de savoirs, la lutte pour l’authenticité a augmenté aussi.
Essayons de comprendre cela avec un graphique :

Sécurité = Motivation

Une formation qui offre des connaissances, des compétences sans installer le doute d’être trompé, vous motive et vous pousse à atteindre les prochains niveaux. En vous assurant une sécurité à vos connaissances, vous allez plus loin. Donc, nous pouvons affirmer que le meilleur moyen d’accéder à l’esprit d’un apprenant est la qualité.
Considérons maintenant le prochain niveau, les besoins d’appartenance : une fois que nous avons assouvi notre besoin de sécurité, nous serons motivés à collaborer et à partager nos idées sur ce que nous avons appris, le processus de formation continuera.

Pour certains d’entre nous, maintenir un certain niveau de qualité peut paraître excessif. Si nous mettons en pratique les points de vérification mentionnés ci-dessous, on peut s’assurer de l’existence d’une bonne qualité d’un cours e-learning, qui mènera à un processus de formation efficace.

4 points de vérification pour s’assurer de la qualité

Quand nous nous intéressons à ces 4 points, la qualité n’est plus un simple supplément dans nos cours, elle devient une identité. Entraînez – vous à viser un haut niveau de qualité jusqu’à ce qu’elle soit intégrée dans vos habitudes.

1 Une chronologie fluide des thématiques et un équilibre entre théorie et pratique est le premier point. Vous devez aussi réaliser un découpage adéquat de l’information pour chaque thématique et toujours conserver un équilibre entre les textes et les graphiques afin de réduire la charge cognitive.

2- La grammaire et la ponctuation sont le deuxième point. Vous devez être attentifs aux erreurs les plus courantes : les fautes d’accord, l’usage de différents temps et la ponctuation. Un langage grammaticalement correct est un message fort pour vos apprenants.

3-Un contenu concis consomme moins de temps et est donc précieux en e-learning. Des phrases simples (limitant l’utilisation de la virgule à deux fois par phrase) aident à alléger la charge cognitive. Avec un objectif clair, il est préférable de transférer le savoir « en bloc » au lieu de tourner autour du pot.

4-Des formats de textes, des graphiques, des polices de caractères, des styles et des marges uniformes, est un autre facteur important qui donne à votre cours une identité distincte. Vous pouvez créer votre propre style pour qu’il reste dans la tête de vos apprenants. Assurez-vous juste qu’il est pertinent.

Un auteur est toujours responsable devant ses lecteurs, en toutes circonstances. Vous ne pouvez pas induire vos lecteurs en erreur. Vous devez posséder toutes les preuves de ce que vous écrivez.
Ces 4 points de vérification devraient vous pousser à envisager de meilleures manières d’écrire et concevoir vos modules de formation. Si vos lecteurs vous font confiance, ils seront motivés à apprendre plus, ce qui vous satisfera d’autant plus.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Si vous avez besoin de conseils pour vous garantir d’une bonne conception pédagogique, vous pouvez vous référer à cet article.