microlearning

Pourquoi essayer le Microlearning ?

Posted on

La recherche nous indique aujourd’hui qu’il est bénéfique d’adopter des stratégies de formations qui facilitent l’application à court terme de l’enseignement. Cela peut créer un retour sur investissement rapide pour l’ensemble des parties : Apprenant, Formateur, Entreprise. Cet article a pour objectif d’éclaircir la notion de Microlearning, une modalité parmi tant d’autres au sein de la catégorie elearning qui mérite d’être mise en avant.

Qu’est-ce que le Microlearning ?

Le terme “micro” fait référence à la présentation de la formation en modules courts (3-5 minutes maximum). Le Microlearning au format volontairement court doit amener à un résultat spécifique après sa consultation par l’apprenant. Bien qu’il puisse être utilisé pour de la formation, il est plus largement utilisé pour de la transmission d’informations en interne, pour apporter un gain de performance. Le Microlearning met l’apprenant au centre sa stratégie et est conçu pour être distribué juste au bon moment par “petites touches”. Le plus souvent il prend la forme d’un contenu “rich media” et est rendu disponible sur plusieurs supports (ordinateurs portables, tablettes et smartphones…). Le fait que les apprenants puissent y avoir accès sur n’importe quel support au moment où ils en ont besoin, les rend idéals pour que la formation soit appliquée rapidement.

Pourquoi utiliser le Microlearning ?

Hermann Ebbinghaus nous illustre dans ses recherches que l’on oublie 80% de ce que nous avons appris dans les 30 jours. On utilise le Microlearning dans un parcours de formation pour compenser cette « courbe de l’oubli » et donc la performance de plusieurs façons.

Voici quelques exemples d’usages :

Renforcer un apprentissage

C’est un long chemin que de faire en sorte qu’une formation ne soit pas oubliée. Le Microlearning contribue à faire en sorte que les acquis de formation se déplacent vers la mémoire à long terme des apprenants.

Fournir un outil de soutien à la performance

Contrairement à l’elearning traditionnel, les modules de Microlearning conçus pour durer entre 3-5 minutes semblent être appropriés si l’on regarde les capacités du cerveau humain en termes d’attention et de mémorisation. La courte durée de l’apprentissage couplé avec des approches d’engagement, d’application, contribue à la pérennisation de l’information dans la mémoire des apprenants.

Former pour inciter à un changement de comportement

La conduite du changement passe par de l’information, de la formation. Le format court est idéal pour faire passer des messages à l’ensemble d’une communauté.

Quels sont les avantages du Microlearning?

Il y a plusieurs avantages au Microlearning.

Regardons d’abord ceux qui concernent directement les apprenants, puis nous verrons les avantages pour les entreprises.

Avantages pour les apprenants

  • Approche centrée apprenant : Les modules Microlearning peuvent être utilisés dans un parcours de formation flexible, pour individualiser l’expérience d’apprentissage en fonction des besoins de chaque personnalité.
  • Au bon moment : Les modules Microlearning peuvent être mis à disposition des apprenants au bon moment, au moment où ils en ont besoin, ainsi, il devient un outil de soutien à la performance. Ils peuvent être conçus pour répondre à un objectif d’apprentissage spécifique et aider les apprenants à appliquer l’apprentissage au quotidien.
  • Accessible : Nous sommes toujours plus nombreux à utiliser des supports numériques comme des smartphones ou tablettes, les modules Microlearning sont accessibles sur n’importe quel support.
  • Moderne : Le Microlearning est un programme idéal pour des apprenants modernes qui apprécient l’information concise, claire et agréable tel que l’on peut le faire avec formats rich media.
  • Manque de temps : Avec le manque de temps disponible pour la formation et la durée de l’attention humaine moyenne qui diminue, le Microlearning un format idéal pour les apprenants d’aujourd’hui.

Avantages pour les entreprises

  • Abordable et agile : Le choix du Microlearning a un impact budgétaire plus léger sur les budgets de formation et donne aux entreprises un avantage vis-à-vis du coût.
  • Cycle de production plus court : Les modules Microlearning peuvent être développés rapidement et, par conséquent, ont un cycle de production court. Le module peut-être mis à disposition rapidement.
  • Facile à mettre à jour : Dans le cas où il y a des mises à jour sont à réaliser sur un module Microlearning; celles-ci peuvent être rapidement exécutées, ce qui est toujours bénéfique pour les entreprises en termes de coûts et de délais.
  • Une application plus large : Microlearning peut être utilisé pour de la formation ainsi que les besoins de partage d’informations. Ils peuvent être utilisés comme un outil de soutien à la performance, comme des petites unités autonomes ou dans le cadre d’une série de cours.
  • Impact puissant : Les modules Microlearning sont conçus pour répondre à un résultat d’apprentissage spécifique. Cela contribue à créer un impact élevé que l’apprenant obtient exactement ce qu’il / elle cherchait.

Quels sont les formats utiliser au sein des modules Microlearning qui rendent votre formation d’entreprise plus efficace ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de formats utilisables, vous devez faire un choix parmi plusieurs formats innovants. Tous sont des formats multi-périphériques (pris en charge sur les ordinateurs de bureau / ordinateurs portables, ainsi que les tablettes et les smartphones). Vous choisissez un format particulier en fonction de la nature du contenu et de la façon dont il devrait être appliqué.

À la conception, nous utilisons la plupart des formats populaires présentés ici pour créer des modules de Microlearning engageant pour le formation, le soutien de la performance, ainsi que pour compléter la conduite d’un changement.

  • Les applications mobiles pour l’apprentissage et l’évaluation.
  • Vidéos courtes.
  • Vidéos interactives.
  • Animations tableau blanc.
  • Animations à base de texte cinétique.
  • PDF interactifs.
  • Infographies.
  • eBooks.
  • PDF.
  • ..

Les questions à se poser avant de se lancer

Microlearning peut être utilisé de façon très efficace pour créer des expériences d’apprentissage. Et cela pour à peu près la plupart des besoins de formation en entreprise. Cependant, il y a certaines questions à se poser avant de se décider pour le Microlearning.
Est ce que le Microlearning est adapté à l’objectif de la formation ? Peut-il être atteint en peu de temps ?

Est ce que contenu est adapté au Microlearning ? N’est-il pas trop complexe ?
Avez-vous des possibilités de développement rapide pour faire en sorte que le module Microlearning puisse être développé et mis à jour rapidement?

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour l’usage du Microlearning.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la rédaction des contenus de vos prochains cours e-learning ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.