Pourquoi adopter le « blended-learning », un programme de formation mixte ?

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Dans cet article, je souhaite vous partager les raisons pour lesquelles je pense que vous devriez tester une approche de formation blended-learning. C’est-à-dire une formation multimodale, une formation qui combine de la formation en salle et de la formation en ligne. Je vous donnerai quelques exemples pour vous montrer l’impact qu’elles peuvent avoir.

Qu’est-ce que la formation multimodale ou « blended-learning » ?

Comme son nom l’indique, le terme formation « multimodale », « mixte » ou encore « hybride », combine différentes techniques d’apprentissage. Cette dernière offre une combinaison des meilleurs techniques, des deux types de formation, à savoir :

  • La formation par un formateur en salle
  • Et la formation en ligne (e-learning ou m-learning)

Comme elle offre un mélange des avantages des deux formats, la formation multimodale correspond plus efficacement aux attentes d’apprentissage d’un public plus large.

Bien que la pression exercée sur les budgets de formation fait souvent trancher entre un programmes ILT ou en e-learning ; Il est tout aussi important d’évaluer s’il existe un juste milieu. Et le blendedlearning peut être la bonne solution.

Quels avantages les apprenants et les organisations gagnent-ils en adoptant une approche de formation blended-learning au lieu des classiques formations en salle ?

Avantages pour les apprenants

  • L’approche blended-learning est axée sur l’apprenant et offre un meilleur contrôle aux apprenants pour ajuster le rythme auquel ils veulent apprendre.
  • Cela leur donne également la possibilité de récupérer les ressources en ligne au cas où ils manqueraient la session en salle, ou encore la possibilité de rafraîchir leurs connaissances après un atelier de travail.
  • La formation complémentaire en ligne leur fournit une voie d’apprentissage autonome. De plus, les ressources en ligne sont disponibles 24h/24h, 7 jour sur 7.
  • La formation blended-learning permet une meilleure collaboration en intégrant les discussions en ligne,les messages, les commentaires et une plate-forme pour communiquer avec les pairs ainsi qu’avec les instructeurs/formateurs.
  • La recherche confirme que les niveaux de rétention de la formation en ligne sont plus élevés que les séances en face-à-face. Par conséquent, les approches de formation hybrides conduisent à des niveaux de rétention plus élevés pour les apprenants.

Avantages pour les organisations

  • Les cours virtuels par un formateur permettent aux entreprises d’atteindre un public plus large dans un temps beaucoup plus court. Cette technique est complètement différente de l’approche en salle traditionnelle.
  • Lorsque vous convertissez la formation traditionnelle en mode blended-learning, le temps de préparation de la formation devient également plus court, des dépenses et déplacements peuvent être évités.
  • Les plateformes d’apprentissages en ligne permettent aux formateurs d’évaluer la performance des apprenants en ligne et ceci beaucoup plus rapidement.
  • De manière plus pédagogique, les organisations peuvent exploiter les stratégies en ligne répandues, comme le microlearning, la gamification, ou l’apprentissage social collaboratif. L’utilisation de ces approches fournit une expérience d’apprentissage immersive visant à développer la mémorisation, l’interaction et l’engagement des apprenants.
  • Les cours ou les ressources supplémentaires en ligne, facilitent la formation continue des apprenants.

Comment l’approche de la formation blended-learning peut s’adapter aux profils  des apprenants ?

Chaque apprenant a un style d’apprentissage différent. La formation multimodale offre un ensemble plus large d’options aux apprenants et peut correspondre à différents styles d’apprentissage.

À cela s’ajoute la flexibilité offerte par la formation multimodale. Désormais, même s’ils ratent la session de formation en présentiel, ils peuvent accéder en ligne aux ressources de cette dernière.

Aujourd’hui, vous pouvez même concevoir des cours en ligne ou des ressources supplémentaires qui s’adaptent à tous les formats tablettes, smartphones, en plus des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables.Ces ressources peuvent être conçues en utilisant une large gamme de formats innovants, tels que les PDF interactifs, les livres électroniques, les vidéos interactives, etc.

Les apprenants peuvent accéder à ces ressources sur le dispositif de leur choix, quand ils en ont besoin et aussi souvent qu’ils en ont besoin. Tous ces éléments aident les apprenants à conserver les informations et à les utiliser lorsqu’un problème se pose à nouveau.

Comment la formation multimodale peut-elle être dispensée ?

Les solutions de formation mixtes peuvent être délivrées de multiples façons,en  voici deux exemples :

  1. Formation virtuelle dirigée par un formateur/instructeur

Ici, la formation est assurée par un instructeur, tout comme dans une session en salle, mais une plate-forme virtuelle est utilisée pour regrouper les apprenants qui peuvent être dispersés géographiquement. La session intègre de nombreux aspects en ligne comme les questions de vote, les forums et les salles de discussion pour mener des activités de groupe. Ces sessions peuvent être enregistrées et mises à la disposition des participants comme aide à l’apprentissage en ligne. L’instructeur peut fournir du matériel pré-atelier dans un format en ligne accessible aux apprenants. Cette méthode permet également aux instructeurs d’obtenir des retours rapidement. Comme les évaluations sont en ligne, les résultats peuvent être analysés rapidement et d’une manière plus efficace, ces données recueillies peuvent être utilisées pour suivre le progrès des apprenants et identifier l’impact de la formation sur ces derniers.

  1. Approche mixte

Certains besoins de formation ne peuvent pas être établis facilement par une seule session en classe ou par uniquement des formats e-learning. En fait, ils ont besoin des deux composants. Un bon exemple est un programme de formation pour le recrutement où une partie importante de la formation peut être mise à disposition à l’aide d’un format e-learning personnalisé. Cependant, pour recruter avec succès un employé plusieurs composants de ce programme nécessitent des sessions en face à face. Et même, certaines séances bénéficieront grandement des activités de groupe réalisées en ligne.

Voilà, pourquoi la formation multimodale n’est qu’à l’aube de son développement. Ses avantages sont multiples, et s’offrent de plus en plus de place dans le paysage de la formation professionnelle continue français.

J’espère que cet article vous aura plu et apporté des pistes de réflexions autour de la formation blended learning. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr pour une question ou si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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