La navigation dans votre module e-learning : 8 bonnes raisons d’en faire une priorité

Posted on

Vous avez une information précieuse à transmettre. Une navigation confuse et encombrée dans votre module e-learning peut être un obstacle pour vos apprenants en ligne. Dans cet article, je vous partage les 8 bonnes raisons de faire attention à la conception de votre navigation lors de la création de vos cours e-learning.

Pourquoi la navigation doit être une priorité ?

Créer un module e-learning de qualité prend du temps, doit être planifié et doit se faire avec beaucoup de patience. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, comme par exemple comment simplifier la communication dans votre équipe responsable du projet e-learning. Cependant, un des aspects les plus cruciaux de la création d’un module e-learning est souvent négligé. Est-ce que vous voulez que votre formation reste dans les mémoires de vos apprenants, ou est-ce que vous voulez prendre le risque que leur apprentissage soit freiné par une navigation confuse ? Voici 8 bonnes raisons pour lesquelles la navigation dans votre module e-learning doit être une priorité durant la création de contenu e-learning et durant le processus de développement.

  • Facilité d’accès

Les apprenants en ligne doivent pouvoir accéder facilement à l’information. Ils n’ont pas le temps d’apprendre les commandes de navigation du module e-learning. Comprendre comment se déplacer d’une page à une autre ne devrait pas être compliqué. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des commandes de navigation familières et d’éviter les icônes fantaisistes qui embrouilleront les apprenants en ligne. Faites-en sorte que vos commandes de navigation soient simples afin que les apprenants en ligne puissent finir vos modules sans encombre.

  • Augmenter l’engagement de l’apprenant

En facilitant la navigation de vos modules e-learning vous améliorerez l’engagement et la participation. Les apprenants en ligne peuvent se concentrer sur l’information et atteindre leurs objectifs d’apprentissage au lieu d’essayer de déchiffrer comment accéder aux activités ou aux modules. Ils apprécieront aussi le fait que votre module e-learning présente des éléments de navigation intuitive et une mise en page propre. Vous pouvez aussi sonder les apprenants avant de créer les commandes de navigation. Cela vous permet d’explorer les expériences et les préférences de vos apprenants en ligne et de personnaliser votre cours en fonction. Par exemple, certains préféreront une navigation déverrouillée afin de pouvoir flâner dans le cours, tandis que d’autres aiment la navigation linéaire qui fournit plus de structure et moins d’autonomie.

  • Améliorer l’immersion

Une chose que vous ne voulez pas : que votre navigation dans l’e-learning devienne une distraction. Il existe déjà tant de choses qui peuvent entraver le progrès de vos apprenants en ligne, que ce soit les réseaux sociaux ou les problèmes personnels. Une navigation efficace permet à vos apprenants en ligne de se concentrer sur le cours et de s’immerger complètement dans le sujet.

  • Augmenter l’assimilation et la mémorisation des connaissances

Vous voulez que vos apprenants en ligne réussissent facilement vos modules e-learning. Pas parce que ce n’est pas assez dur ou parce qu’ils ne sont pas intéressés par le contenu. La facilité de navigation leur permet d’absorber complètement l’information et d’avancer dans le cours à leur propre vitesse, au lieu de laisser une navigation compliquée les ralentir. Ils ont l’opportunité de se concentrer sur chaque point-clé et de passer au suivant, améliorant ainsi leur mémorisation du contenu. Un autre avantage d’une navigation facile à utiliser est une expérience émotionnelle positive, ce qui facilite la mémorisation.

  • Améliorer l’image de votre marque

Associer votre marque à des cours e-learning où il est difficile de naviguer peut nuire à votre réputation. Une excellente navigation donne de la crédibilité à vos cours. Cela aide à améliorer l’image de votre marque et à construire la fidélité des apprenants. Les participants savent que vos modules e-learning vont leur offrir une vraie plus-value et vont leur permettre d’atteindre les résultats souhaités. De plus, ils n’ont pas à s’inquiéter d’une navigation trop floue qui amoindrirait l’expérience générale du e-learning.

  • Perfectionner le retour sur investissement de la formation

Des modules e-learning plus efficaces donnent de meilleurs retours sur investissement. De plus, améliorer la crédibilité de vos modules e-learning fait que vos apprenants vous conseilleront certainement à d’autres personnes. En fait, une expérience e-learning bien conçue avec une navigation intuitive peut améliorer de manière significative vos résultats. Les apprenants en ligne peuvent avoir accès à ce qu’ils veulent pour résoudre les problèmes ou atteindre leurs objectifs. Soit dit en passant, votre site internet et toutes autres ressources en ligne devraient aussi comprendre une navigation fluide. Gardez en tête que ces plateformes sont un miroir de vos modules e-learning, et que c’est ce que vos apprenants s’attendent à voir après s’être inscrits.

  • Diminuer le taux d’abandon

Les apprenants en ligne qui ne sont pas satisfaits, qui sont frustrés par rapport à la navigation et qui ne peuvent pas accéder facilement aux informations créés un taux d’abandon élevé. Spécialement si vos modules e-learning donnent une information qu’ils peuvent trouver autre part. Dans le cas de programmes e-learning imposés par l’entreprise, les employés se déconcentreront rapidement. Cela signifie qu’ils ne recevront pas les connaissances essentielles dont ils ont besoin pour suivre les règles de l’entreprise. Un autre facteur à prendre en compte est le bouche à oreille, d’autant plus si vous dispensez vos cours e-learning sur une plateforme d’e-commerce. Un taux d’abandon élevé mène à des notations du cours faibles et à des appréciations négatives.

  • Mettre à jour et à actualiser plus facilement

Il est plus difficile de mettre à jour votre contenu e-learning si votre navigation pose problème. Par exemple, votre équipe de conception et développement ne peut pas accéder à certaines ressources en ligne pour s’assurer qu’elles sont toujours utiles. Dans certains cas, ils ne peuvent même pas tester le cours e-learning car la navigation est mauvaise. La navigabilité permet à vos collaborateurs d’évaluer rapidement le contenu e-learning et de l’entretenir au fil du temps, comme par exemple en mettant à jour les liens ou en ajoutant une bibliothèque d’informations en ligne.

La navigation dans les modules e-learning est un des aspects les plus négligés durant la création de cours e-learning. Il est cependant l’un des points cruciaux dans cette création. N’attendez pas la relecture de votre contenu pour améliorer votre stratégie de navigation. Ayez toujours la navigabilité en tête dès le début afin d’améliorer l’accessibilité, l’engagement et la satisfaction de l’apprenant.

J’espère que cet article vous aura fourni une piste de réflexion sur la navigation de votre futur module e-learning. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous vous interroger sur ce qu’est une conception pédagogique ? Lisez l’article La conception pédagogique : qu’est ce que c’est ?