9 moyens de booster l’utilisation de votre e-learning

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Si vous avec une bonne plateforme de formation en ligne (LMS) et que vous la remplissez de contenus intéressants, vos apprenants suivront les cours. Peut-être… Peut-être pas… Voici 9 moyens à votre disposition pour booster l’usage de votre solution de formation e-learning.

Comment booster l’utilisation de votre e-learning

« Si je construis de la meilleure des façons ma solution de formation à distance, les apprenants viendront ». Avec cette manière de penser, est ce qu’après avoir choisi la meilleure plateforme, l’avoir remplie de contenus géniaux, nous ne serions pas déçus si les apprenants ne l’utilisaient pas ? Évidemment, oui, pour y remédier, il y a plusieurs moyens.
En regardant les travaux de recherche effectués, nous voyons qu’il existe 6 raisons pour lesquelles les apprenants n’utilisent pas les cours e-learning pourtant mis à disposition pour le développement de ses compétences. Les voici :

  • Les cours sont anciens et ennuyeux
  • Les apprenants n’ont pas le temps
  • Les cours sont trop longs
  • Il n’est pas pratique d’utiliser ces cours sur un ordinateur portable
  • Les apprenants ne savent pas que les cours existent
  • Ils ne voient pas en quoi les cours pourraient les aider à être plus productifs au quotidien, comment ils pourraient les aider à se développer professionnellement.

Ne vous désespérez pas ! Vous pouvez avoir un impact significatif sur l’utilisation de l’e-learning. Il y a 9 moyens d’y parvenir. Si vous n’avez pas le temps de tous les exploiter, choisissez la bonne combinaison qui répondra à vos besoins.

1. Assurez-vous de mettre en ligne les meilleures formations

La première raison pour laquelle les apprenants se désengagent des cours en ligne est parce qu’ils sont ennuyeux, dépassés, et qu’ils consistent en une série de PowerPoint. Assurez-vous que les cours que vous mettez en ligne soient mis à jour et intéressants. De cette manière, si votre apprenant débute la formation, il/elle sera plus intéressé(e) et aura plus tendance à continuer à consommer du contenu e-learning.

2. Rendez les contenus disponibles sur smartphone ou tablette

De plus en plus, les apprenants veulent lire leurs cours quand et où ils le souhaitent. Assurez-vous que les formations que vous proposez peuvent être lues sur des appareils mobiles, et que l’expérience sur ces appareils soit aussi bonne que sur ordinateur. Assurez-vous que les cours aient un design réactif et répondent aux tailles et orientations de l’écran.

3. Construisez des cours au format Micro-Learning

Les études montrent que les apprenants réussissent mieux avec des formations courtes et découpées en petites séquences. Les cours au format Micro-Learning donnent aux apprenants l’opportunité de saisir l’information et la formation dont ils ont besoin quand ils en ont besoin tout en fournissant la bonne quantité d’information qu’ils peuvent utiliser immédiatement dans leurs quotidiens.

4. Faites la promotion de vos formations e-learning

Vous devez faire de la publicité sur la disponibilité de vos cours en ligne. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes. Voici une liste de moyens pour faire la promotion de vos cours auprès de vos apprenants :

  • Publicité par e-mail
  • Newsletter aux employés
  • Intranet de l’entreprise
  • Réseaux sociaux
  • Magazines spécialisés

Pensez à utiliser des vidéos comme moyens de communication

5. Sollicitez des témoignages de vos supérieurs et de personnes influentes

Enregistrez de courtes vidéos de vos responsables et des personnes influentes dans l’entreprise ou l’organisation, indiquant quels cours sont disponibles, quels cours ils ont suivi, les bénéfices de ces cours, ce qu’ils ont aimé, comment les cours ont contribué à leur développement professionnel et personnel, etc. Présentez ces vidéos pendant que vous faites la promotion de vos cours.

6. Faites en sorte que la direction soit avec vous

Faites en sorte qu’un membre de la direction parle de l’importance du développement, de pourquoi l’entreprise investit dans le développement des compétences de ses employés, des bénéfices pour l’entreprise et des bénéfices pour les employés. Filmez le tout et utilisez ces messages clés dans la promotion de vos cours.

7. Offrez des récompenses et de la reconnaissance pour avoir suivi les cours

Les organisations peuvent se montrer reconnaissantes et récompenser les apprenants suivant des cours de plusieurs manières. Certaines sont publiques et d’autres plus privées. Voici quelques exemples :

  • Certaines entreprises offrent des goodies pour avoir suivi le cours. Plus l’apprenant suit de cours, plus il gagne de points. Plus il a de points, plus il peut obtenir des goodies.
  • D’autres entreprises, qui utilisent cette fonctionnalité de leur LMS, mettent en place un tableau des scores pour mettre en avant la personne ayant suivi le plus de cours
  • D’autres entreprises offrent des certificats de suivi que l’apprenant peut télécharger après avoir suivi le cours en entier.
  • Certaines entreprises utilisent une fonctionnalité de la LMS qui envoie un e-mail au manager une fois qu’un apprenant a fini un cours. Ils peuvent alors discuter du cours, des connaissances retenus et de leurs applications. La reconnaissance de l’engagement de l’apprenant par le manager renforcera le développement professionnel déjà acquis.
  • Dans certaines entreprises, les managers discutent des réussites de développement des compétences durant des réunions afin de renforcer celui-ci, de se montrer reconnaissant envers les apprenants et de créer une culture qui encourage et récompense la formation professionnelle.

Les deux derniers exemples sont plus stratégiques et prennent plus de temps à être mis en place. Mais le jeu en vaut la chandelle, car ils sont vraiment plus efficaces et impactants pour l’entreprise.

8. Mettez en parallèle formation professionnelle et programmes e-learning pour responsabiliser

Lors d’une discussion autour de la formation professionnelle, un(e) employé(e) et son manager peuvent identifier un nombre de compétences à développer. Identifier le programme que l’employé(e) doit suivre pour développer ces compétences permettra de construire l’utilisation de l’e-learning. Si une entreprise clôture ses plans de développement des compétences et les examens annuels de performance des employés en même temps, elle doit en profiter pour faire la promotion des cours e-learning.

9. Reliez les objectifs de l’entreprise aux compétences et les compétences aux ressources de développement incluant les cours e-learning

Une fois que les employés verront le lien entre leurs performances et la performance de leur équipe dans les objectifs de l’entreprise, ils voudront s’améliorer. Cela est particulièrement vrai pour les employés extrêmement motivés et avec un fort potentiel.

Se vanter de l’utilisation de vos formations e-learning sera possible avec les idées fournies ici. Commencez par la première en proposant le meilleur programme de formation à distance possible et réaliser au moins une autre action lorsque vous lancez vos formations. Créez autant de stratégies que votre temps le permet.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter par mail mathilde@kaouenn-elearning.fr ; pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception de vos formations e-learning.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la rédaction des contenus de vos prochains cours e-learning ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.