Pourquoi Moodle est peut-être votre future plateforme de formation à distance ?

Posted on

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne open source la plus connue avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Dans cet article, je vais parcourir avec vous les 10 raisons de choisir Moodle comme plateforme LMS.

Pourquoi choisir Moodle comme plateforme d’apprentissage en ligne ?

Moodle est la plateforme LMS open source la plus connue, appuyée par une communauté solide. Depuis son lancement en 2002, le nombre d’utilisateurs de Moodle n’a cessé de croître dans tous les pays et tous les secteurs. Malgré la présence de beaucoup de concurrents, elle reste l’une des meilleures plateforme d’apprentissage en ligne open source. Voici 10 raisons de choisir Moodle :

  • Vraiment open source

Moodle est gratuit pour tous, vous n’avez pas besoin de dépenser un centime pour l’utiliser sur vos serveurs. Toutefois, si vous avez besoin de serveurs ou d’autres services comme la customisation ou la conception, vous devrez payer. Vous êtes libre de prendre vos données et de déplacer votre plateforme d’apprentissage en ligne sur n’importe quelle autre plateforme. Vous n’êtes en aucun cas lié à une entreprise spécifique.

  • Une philosophie éducative

Moodle est concentré sur l’élément pédagogique, il place au coeur de l’interface l’apprentissage pour qu’il soit l’élément fondamental. Moodle est construit sur le modèle de la pédagogie sociale et constructive. Pour en savoir plus consultez cette page.

  • Testée et approuvée dans le monde entier

Fournissant environ 80 000 sites web dans le monde entier, Moodle a la confiance d’institutions et d’organisations petites et grandes, parmi lesquelles Shell, l’école d’économie de Londres, l’Université d’Etat de New-York, Microsoft ou encore de nombreuses universités françaises.

  • Faite pour encourager l’enseignement et l’apprentissage

Avec plus de quinze ans de développement guidé par la pédagogie sociale et constructive, Moodle fournit un puissant lot d’outils centrés sur l’apprenant et des environnements collaboratifs d’apprentissage qui valorisent l’enseignement et l’apprentissage.

  • Toujours à la page

L’approche open source du projet Moodle signifie qu’il est continuellement analysé et amélioré afin de répondre aux attentes en constante évolution des utilisateurs. Une nouvelle version sort tous les six mois, en mai et en novembre. La version la plus récente, 3.4, a été lancée en novembre 2017.

  • Le soutien communautaire

Moodle a la plus grande communauté de développeurs, enseignants et designers travaillant dans le monde entier afin d’améliorer le produit. En 2015, l’Association des Utilisateurs a été créée pour faciliter les propositions et la participation des utilisateurs de Moodle à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

  • Une excellente documentation et l’aide d’un forum

Une des choses fondamentales et dont la plupart des LMS manquent est une documentation appropriée, alors que Moodle est le grand gagnant en termes de documentation. Vous trouverez des tas de documents sur chacun des sujets liés à cette plateforme. Si par malchance vous ne trouvez pas d’aide dans ces documents, vous pouvez alors demander aux membres de la communauté de vous aider grâce aux forums.

  • Très flexible et vraiment personnalisable

Du fait qu’il soit open source, Moodle peut être personnalisé du début à la fin et ajusté aux besoins de chacun. Son organisation modulaire et son design interopérable permettent aux développeurs de créer des plugins et d’intégrer des applications externes afin d’atteindre des fonctionnalités spécifiques.

  • Conforme aux standards internationaux

Ce LMS est conforme avec les standards internationaux suivants :

  • Open Source Initiative (OSI)
  • Certifié IMS LTI™
  • Conforme SCORM-ADL
  • Badges ouverts Mozilla
  • L’interopérabilité

En encourageant l’intégration homogène et l’utilisation de contenus provenant de différentes sources, la plateforme Moodle est faite pour échanger des données en utilisant les standards industriels ouverts pour faciliter les déploiements de fonctionnalités.

J’espère que cet article vous aura fourni une piste de réflexion sur votre choix de plateforme de formation en ligne. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la gestion de votre plateforme ? Lisez l’article Plateforme e-learning : Qui pour la gérer ? Pourquoi ?