5 manières d’humaniser l’expérience e-learning

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Comment humaniser l’expérience e-learning ? En diminuant les taux d’abandon et en fournissant des stratégies afin que les apprenants se sentent plus connectés, on cherche comment améliorer l’expérience de cours en ligne à travers l’utilisation d’outils, de créativité, de réseautage social et de contact enseignant-apprenant.

Comment humaniser l’expérience e-learning ?

L’e-learning est une grosse part de l’enseignement, mais à quel point ? Selon une étude récente, « le nombre d’apprenants suivant au moins un cours en ligne a augmenté de 570 000 pour atteindre un nouveau record de 6,7 millions. » C’est une augmentation de presque 1 000% en 10 ans. Mais malgré l’augmentation du nombre d’apprenants, les taux d’abandon sont toujours assez hauts. Quelque chose ne va pas. Il y a quelques années, j’ai suivi un cours de langue en ligne. Ma motivation durant le cours était au plus bas. Je ne pouvais pas me concentrer autant que dans une salle de classe. Bien sûr, cela ne signifie pas que l’apprentissage en ligne ne peut pas être intéressant. Cela m’a fait réfléchir. Comment peut-on humaniser l’expérience e-learning ? Et à quoi fait-t-on référence quand on parle d’expérience humaine ? Connexion, empathie, engagement ?

Voici 5 manières de rendre l’apprentissage en ligne plus intéressant en mettant l’humain en premier plan.

  • Créez une connexion à travers la narration

 « Dis-moi quelque chose et j’apprendrai. Dis-moi la vérité et je croirai. Mais raconte-moi une histoire et elle vivra dans mon cœur pour toujours. » – Proverbe indien

Chaque être humain ressent le besoin d’être connecté. La chercheuse Brené Brown en parle dans son livre Daring Greatly : « La connexion est ce pourquoi on existe : c’est ce qui donne un but et un sens à nos vies ». Les scientifiques affirment aussi cette idée. Créer une connexion à travers la narration humanise les techniques d’apprentissage en créant de l’empathie. Cela nous connecte émotionnellement à un sujet. Laissez-moi vous donner un exemple :

« Les bases de données en ligne, aussi appelées « cloud », correspond à de la mise à disposition de ressources à la demande – tout va dans les applications, puis aux centres de données pour être disponible grâce à Internet et est payé selon l’utilisation »

Pour les débutants, ce concept peut être difficile à comprendre. Mais voilà ce qu’il se passe quand on le transforme en histoire visuelle :

« Alice voulait voyager d’un point A à un point B. Elle pouvait prendre différents transports comme la voiture, le bus ou le taxi. Prendre le taxi représente les bases de données en ligne. Elle n’est pas responsable de la maintenance des taxis, elle peut appeler autant de taxis qu’elle veut, et ils peuvent la déposer où elle veut et n’importe quand si ses plans changent. Elle doit seulement payer pour la distance parcourue et elle peut gérer la réservation elle-même. »

  • Utilisez des outils en ligne

Permettre aux apprenants de s’enregistrer cours, leur enseigner une leçon et avoir un retour quand ils ont terminé, tout ça peut être fait par des outils en ligne. L’expérience humaine ne commence pas et ne finit pas avec le cours, elle commence la première fois que vous interagissez avec vos apprenants. Il existe d’autres moyens d’améliorer vos cours en utilisant la technologie. Essayez d’utiliser Trello pour planifier votre programme de cours. Essayez des outils comme Slack pour communiquer avec vos apprenants. Vous pouvez créer des « salles » qui sont de meilleures versions de forums en ligne. Vous voulez interroger vos apprenants de manière sympa et interactive ? Essayez Typeform. Les bons outils font un bon travail pour que les étudiants se concentrent et pour palier au manque de contact en face-à-face.

  • Laissez les apprenants être créatifs

Déclencher la curiosité des apprenants est l’un des aspects clé d’un apprentissage efficace. Ramsey Musallum l’a bien dit dans sa conférence TED « 3 règles pour déclencher l’apprentissage ». Une conversation humaine implique une interaction bilatérale entre celui qui parle et celui qui écoute afin que la discussion aille dans les deux sens. Donnez à vos apprenants l’opportunité d’avoir une voix et de proposer des idées pour créer un moyen naturel d’apprentissage. Les projets, les exercices et les expériences sont faits pour ça. Cela laisse un livre ouvert aux apprenants pour explorer et exprimer leurs idées.

  • Encouragez vos apprenants à partager

« Je n’apprends jamais à mes élèves, je tente seulement de leur fournir les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre » – Albert Einstein

En tant que formateur, vous voulez être là comme guide et fournir les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Encouragez les apprenants à partager, à donner leur avis et à poser des questions. Cela vous permettra de fournir les meilleures conditions d’apprentissages possibles. Souvenez-vous que contacter et discuter avec vos apprenants quotidiennement les fait s’intéresser encore plus au cours et au sujet.

  • Construisez une communauté en ligne

L’augmentation vertigineuse du nombre de personnes apprenant en ligne peut être attribuée à une chose : les gens sont occupés. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne veulent pas de l’expérience sociale dont les étudiants bénéficients dans les universités convientionnelles.

Voici comment construire une communauté en ligne :

1 – Créez un groupe Facebook pour les apprenants afin de discuter.

2- Utilisez HipChat ou une autre plateforme de messagerie pour les discussions en ligne

3- Organisez des rencontres et créez un calendrier pour que les apprenants se rencontrent

4- Encouragez les apprenants à assister à d’autres conférences ou autres évènements liés au sujet.

Cela donne au cours en ligne un sentiment de cohésion, avec des évènements et des rassemblements qui combinent le travail en ligne et l’apprentissage.

Donc, comment humaniser l’expérience e-learning ? Faire en sorte que les humains se sentent connectés, et cela bien que l’on soit dans un environnement en ligne. L’apprentissage en ligne peut être sympa et intéressant. Mais faisons-en sorte qu’il reste humain.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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