Formation mixte : 6 bénéfices majeurs

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Pour simplifier, nous dirons que la mise en œuvre de la formation mixte est la combinaison d’un enseignement en salle et d’un apprentissage en ligne. On appelle également cette modalité le blended-learning si on souhaite utiliser les anglicismes. Vous vous demandez sûrement si c’est une bonne idée de mélanger deux modalités vu que l’éducation classique fonctionne très bien depuis des décennies sans l’outil numérique ? Voici de façon simple, les 6 bénéfices majeurs à l’adoption de la nouvelle technologie en formation.

Formation mixte : pourquoi arrêter de considérer cela comme uniquement  » à la mode  » ?

L’apprentissage mixte, malgré sa nouvelle tendance, n’est pas nouveau dans l’éducation. Les concepts derrière cette idée ont été développés dans les années 1960, et toute la terminologie formelle pour décrire les concepts a émergé dans les années 1990. Donc, cela fait presque 30 ans que l’idée existe.

Au départ, le terme était vague, car « la formation mixte » incluait une grande variété de technologies comme les médias, internet et différentes sortes d’appareils en plus des méthodes pédagogiques. Le terme a gagné en sens depuis 2006, après la sortie du premier livre sur la formation mixte par Bonk et Graham. La définition du terme est plus précise : « Les systèmes de formation mixte combinent l’enseignement face-à-face et l’enseignement par ordinateur ». Vous l’aurez compris, sa définition gagne en précision, mais dans en pratique cela fait bien longtemps que la formation mixte est entrée en jeu.

Cela fait économiser du temps

Ce n’est pas un secret que les enseignants passent la plupart de leurs temps à préparer les documents nécessaires pour leurs étudiants, ce qui inclut des heures à copier, à rassembler, à agrafer etc. Et si tous ces documents étaient téléchargés sur une plateforme et que le professeur, au lieu de les copier, envoyait juste le lien du document à la classe ? Cela ne serait-il pas plus pratique et un gain de temps ? La pratique montre que ça l’est. C’est une approche qui est déjà utilisée par beaucoup de professeurs.

Cela fait économiser de l’argent

Encore un avantage. Pas besoin de copier des centaines de pages, pas besoin d’acheter des livres, des cahiers et des stylos. Toutes ces photocopieuses, ce papier et cette encre coûtent cher. Cet argent peut maintenant être économisé pour des choses plus importantes. Tous les documents sont rassemblés en ligne sur une plateforme, peuvent être téléchargés, lus, édités et renvoyés.

C’est un plaisir pour les étudiants

C’est une belle époque pour aimer les cours, car, avec la mise en œuvre de technologies en ligne, vous pouvez finalement vous concentrer sur les discussions de groupe ou les explications de choses que vous avez mal compris. Au lieu de perdre du temps à recopier et lire des documents en cours, vous pouvez finalement vous concentrer pour concevoir, comprendre, débattre et vous former des opinions.

Pouvoir s’entraîner aux examens

Vous êtes fatigués de faire faire des exercices standards en classe ? Ou peut-être que vous êtes un étudiant et que vous aimeriez pouvoir vous entraîner davantage, dans un endroit et à un moment plus approprié ? C’est maintenant possible. Transférer des tests standards sur une plateforme en ligne est vraiment simple. De plus, cela permet aux apprenants d’avoir plus de contrôle sur le temps, le lieu et les exercices dont ils ont besoin.

Une communication efficace

Il existe une multitude de plateformes d’apprentissage en ligne qui offrent des systèmes de communication intégrés, comme par exemple envoyer des messages aux membres inscrits ou faire des vidéoconférences. Ainsi, les enseignants peuvent placer les devoirs, les dates de rendus, aborder une question et bien plus, sans avoir besoin d’attendre que le prochain jour de cours arrive. Pas besoin de mentionner le fait que l’apprentissage en ligne élargit le système d’aide aux élèves, car certains peuvent être trop timides pour poser une question directement. Ils peuvent maintenant envoyer un message à leur professeur ou au groupe entier. Cela augmente de manière considérable le travail de groupe.

Les travaux de groupe marchent enfin

Combien de fois avez-vous vu une seule personne faire le travail de groupe, car le groupe entier n’avait pas le temps de collaborer ? Cette incohérence ne doit plus être. Le fait que vos apprenants puissent le composer en ligne peut être d’une grande aide dans cette situation. La collaboration en ligne permet aux étudiants une flexibilité d’emploi du temps, car il n’y a plus besoin de travail de manière synchronisée. De plus, la technologie permet de voir qui a fait plus ou moins que les autres dans le groupe, car la participation de chaque étudiant peut être vue sur son profil. Cela crée donc un environnement d’égalité pour tout le monde et facilite le processus d’évaluation du professeur.

Le mot de la fin

La formation mixte est une autre tentative moderne pour améliorer le processus d’enseignement, améliorer les tâches de routine, économiser du temps et de l’argent et aider à faire en sorte que la société aime apprendre. Il faut reconnaître que cela implique toujours un travail conséquent du professeur et une collaboration de la part des apprenants. Mais cela crée au moins des opportunités et cela fait de la formation un processus plus flexible, disponible à tout moment de n’importe où.

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses à vos questions. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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