Formation

La formation : facteur clé de la croissance d’une entreprise

Posted on

Croissance et compétences s’accordent, ce n’est pas nouveau, dans cet article je voudrais vous amener à avoir une réflexion sur le sujet. Le défi pour l’entreprise est d’aligner en permanence les compétences à court, moyen et long terme des employés et sa stratégie. Un objectif général qui ne peut être atteint sans une véritable gestion des talents, ni l’utilisation d’outils pour accompagner les équipes formation-RH.

Avant tout, resituons les choses.

Une entreprise : un collectif, des personnes qui travaillent dans le but d’atteindre un objectif commun. Ce sont les employés qui génèrent de la valeur. Conscientes de la valeur de leurs employés, les entreprises veulent s’assurer de leur performance à court et long terme. Mais ce n’est pas une tâche simple, les individus sont complexes, les entreprises aussi.

Le numérique pour aller plus loin

Il apparaît difficile de développer un profil de compétences d’entreprise qui soit aligné avec la stratégie de croissance. La formation est souvent davantage vue comme une action dont les bénéfices se feront à court terme (formation sur les tâches quotidiennes, formations de conformité, etc.). Mais en utilisant certains outils numériques, vous pouvez aujourd’hui mieux gérer les évolutions de carrière.

Mesurer les aptitudes…

Mesurer les aptitudes et compétences des employés n’est pas non plus chose aisée. D’où les tentatives de formaliser des plans de développement de carrière, en fixant un certain cadre de compétences simple et accessible à tous les employés de l’organisation. Un tel cadre englobe trois grands domaines : les compétences de base pour tous les employés, les compétences de leadership pour les responsables hiérarchiques et les compétences fonctionnelles spécifiques au rôle. À partir de cette base de compétences, les employés peuvent s’autoévaluer, pour autant qu’ils disposent d’un outil logiciel adapté ! Le cadre de compétences prend ainsi tout son sens, notamment en informant les employés sur leur progression de carrière.

…et les aligner avec la stratégie d’entreprise

Comprendre le profil de compétence de chacun au sein d’une organisation n’est qu’un point de départ… Que faire une fois les données recueillies ? L’analyse des lacunes débouche souvent sur un plan de formation pour combler l’écart constaté. Toutefois, peu de solutions de gestion des talents intègrent l’analyse de ces écarts. Pourtant aligner en permanence les compétences avec les objectifs et la stratégie de l’organisation est bien le défi principal à relever. Il s’agit alors de servir les employés les plus performants, les hauts potentiels, mais pas seulement, il faut aussi se préoccuper des autres employés, de leur développement pour qu’ils puissent rejoindre le vivier de talents.

Au-delà des cadres de compétences

Les RH jouent un rôle central également dans les plans de succession, parallèlement à la mission de s’occuper des compétences nécessaires à un poste. La personnalité de l’individu, son engagement et ses aspirations tiennent une place toute aussi importante. La technologie vient de nouveau au secours des managers, par exemple avec des outils du type « pulse surveys » d’évaluation brève et régulière des employés, ou des applications de recueil en temps réel de leurs commentaires qui traduisent leur niveau d’engagement et d’aspiration.

Engager ses collaborateurs

Les organisations cherchent à responsabiliser les employés afin qu’ils prennent en main leur carrière… Encore faut-il que ceux-ci connaissent les opportunités existantes et les moyens de les saisir ! En leur donnant cette visibilité dans l’organisation, vous leur donnez la clé pour développer leur carrière. Ils peuvent identifier le rôle auquel ils aspirent, les étapes nécessaires pour être à même de candidater. Les plans de formation s’alignent alors avec les objectifs de l’employé pour garantir une progression continue.

J’espère que cet article vous aura permis de mener une réflexion autour de la formation en entreprise. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr pour toutes questions.

Vous voulez vous lancer dans la formation à distance ? Un article peut vous intéresser, je vous y partage les raisons d’adopter une stratégie de formation multimodale cliquez ici pour le consulter.