Formation

Formation en salle VS Formation en ligne

Posted on

L’article expose les différences entre la formation en salle traditionnelle et la formation en ligne. Encore, aujourd’hui, un grand nombre de personnes hésitent à essayer des méthodes d’apprentissage peu conventionnelles. Dans cet article, nous montrerons la différence entre les deux.

Formation en salle VS Formation en ligne : différences, avantages et inconvénients.

Aujourd’hui, les cours en ligne sont devenus très populaires. De plus en plus d’instituts et d’entreprises offrent gratuitement des formations en ligne. Cependant, malgré la popularité du e-learning, d’importants groupes de personnes évitent délibérément ces méthodes, la plupart du temps à cause d’idées reçues. Dans le même temps, malgré la popularité montante des cours en ligne, la formation traditionnelle, en salle, se défend et essaye d’adopter de nouvelles manières de retenir l’attention des apprenants. Il y a toujours un revers à la médaille. Pour certaines personnes, la formation en ligne est plus appropriée tandis que pour d’autres, la formation en salle est la méthode rêvée.

Comparons les deux méthodes.

La formation en ligne

En général, les gens prennent des cours de niveau professionnel pour augmenter leurs qualifications et améliorer leurs opportunités de carrières, par exemple pour avoir un poste mieux placé ou un travail mieux payé. Cependant, certains employés peuvent être épuisés après leur journée de travail et ne veulent pas assister à des cours en salle. Un cours en ligne est donc plus pratique pour eux, car il leur permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Le meilleur avantage des formations en ligne est que les personnes peuvent suivre un cours depuis leur bureau ou leur maison. Même avec un emploi du temps chargé, une personne peut trouver du temps pour prendre un cours ou étudier.

Dans les cours en ligne, l’apprenant n’interagit pas directement avec la faculté ou l’organisme de formation. Donc s’il a des questions, il peut trouver difficile de la poser à son formateur en ligne, car la communication est souvent très impersonnelle. Cependant, ces cours offrent souvent des alternatives comme des forums en ligne, des emails ou des tchats. Utiliser ces alternatives peut aider les apprenants en cas de besoin.

Les gens pensent souvent qu’interagir avec un formateur en ligne en direct est la meilleure façon d’apprendre, car cela permet la communication dans les deux sens. Pour ces personnes, la formation en ligne synchrone est la plus appropriée.

Un autre moyen d’acquérir du savoir à travers un moyen en ligne est en cherchant dans plusieurs moteurs de recherches comme Google, Bing, etc. Bien que cela aide à réduire le nombre de livres à lire, il se peut qu’il y ait trop de sources d’information à lire, ce qui peut entraîner une surcharge d’informations.

La formation en salle

Les cours traditionnels conviennent mieux aux enfants et adolescents qui rejoindront plus tard le marché du travail. Une présence régulière en cours les aide à interagir avec d’autres individus de leur âge, à être plus discipliné, à suivre un emploi du temps et à améliorer leur santé physique et mentale.

La formation en salle permet aux étudiants et aux professeurs de se connaître mieux. Cela permet aux enseignants de comprendre leurs étudiants et de mieux évaluer leurs forces et leurs faiblesses, d’agir comme des mentors et de guider les étudiants dans leurs choix de carrière.

Dans une salle de classe traditionnelle, les étudiants peuvent partager directement leurs points de vue et clarifier leurs questions avec le professeur, questions auxquelles répondra directement le professeur.

La plupart du temps, les livres et les notes de cours sont très utiles pour étudier et réussir les examens. En comprenant le schéma question/réponse, et avec les suggestions de professeurs expérimentés, les étudiants peuvent trouver plus utile d’apprendre en classe plutôt qu’avec des suggestions internet.

De plus, la formation en salle aide plus, car il existe une interaction continue entre les étudiants et les professeurs, ce qui aide les étudiants à se débarrasser de la peur des examens, ce qui arrive peu avec les conseils en ligne.

Enfin, les interactions avec de bons professeurs aident à motiver les étudiants pour atteindre de plus hautes notes.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

De plus, je vous conseille la lecture de cet article sur la formation mixte, c’est-à-dire une formation qui associe la formation en salle et la formation en ligne. Et si vous voulez savoir pourquoi opter pour du blended-learning (formation mixte)  cliquez ici pour lire un article qui vous dira plus.