Comment la formation digitale peut vous aider à intégrer une nouvelle recrue dans votre organisation ?

Posted on

Beaucoup d’entre nous avons déjà vécu une première journée dans une nouvelle organisation qui nous a marquée. Parce qu’elle était très chargée en informations à encaisser, parce que cela a été laborieux de retenir les prénoms de l’ensemble de nos nouveaux collègues, ou encore parce qu’elle était globalement désorganisée.

Dans cet article, j’ai choisi de partager avec vous quelques façons originales d’utiliser une plateforme de formation en ligne pour accueillir un nouveau collaborateur, ou du moins lui permettre une intégration plus facile.

En général, un nouvel arrivant au sein d’une organisation dispose de quelques jours pour intégrer les informations essentielles de l’entreprise, sa culture, ses process, ses objectifs, son équipe, sa clientèle, sa concurrence … Cela paraît beaucoup d’informations à digérer pour seulement quelques jours. On peut présumer que la recrue n’aura pas retenu l’ensemble au bout de ces quelques jours et peut-être même cette surcharge d’informations en un temps record lui aura fait peur.

Peut-on alors imaginer que son intégration puisse commencer avant le jour J ? En tout cas, on peut tout à fait se questionner sur les bienfaits de cette stratégie de la surcharge. Selon moi, avec une telle méthode on peut prendre le risque de décevoir un nouveau membre à peine recruter, il faut trouver un moyen de lui fournir un accès à l’ensemble des informations. Une nouvelle recrue veut simplement trouver la bonne information au bon moment sans se poser trop de question.

Un portail de formation vous permettra de transcrire les connaissances des salariés expérimentés :

Les questions fréquemment posées sont alors répertoriés et on trouve leurs réponses officielles, rédigées par les soins du responsable du domaine en question.

Un portail de formation vous permettra de favoriser l’échange :

La transmission de l’expérience est une clé de la pérennisation d’un savoir-faire acquis. Vous pouvez encourager l’amélioration permanente grâce au partage entre pairs.

Un portail de formation vous permettra de présenter des programmes de formation :

Une nouvelle recrue a besoin d’apprendre et s’adapter à ses nouvelles fonctions. Grâce à des vidéos logicielles, des tutoriels, vous faciliter la prise en main des outils de votre organisation. Tous ces éléments doivent être visibles et disponibles dès qu’on en a besoin.

Sur un portail de formation on peut imaginer des formations digitales pour présenter les domaines suivants :

  • Produits/Services de l’organisation
  • Historique et organisation générale
  • Secteur d’activité et place sur le marché
  • Concurrence
  • Valeurs de l’organisation
  • Objectifs de l’organisation
  • Culture de l’organisation
  • Programmes d’apprentissage obligatoires

Un portail de formation vous permettra d’être transparent :

Les responsables RH ont besoin d’établir des fiches de poste, d’énoncer les exigences spécifiques d’un poste, mais aussi de collecter les attentes des nouvelles recrues (cela vaut aussi pour les salariés déjà en poste). Un portail vous permettra de recueillir les attentes, transmettre les informations essentielles à chacun.

Un portail de formation vous permettra de valider les acquis

Vous pourrez créer des tests, quizs à présenter de façon automatique ou non à vos nouvelles recrues. En fonction du résultat, vous pourrez orienter vers la consultation de données pour compléter les éventuelles lacunes. Si cela est fait avec bienveillance, votre nouvelle recrue appréciera d’être accompagnée.

Un portail de formation en ligne est un excellent moyen pour un employé et plus particulièrement une nouvelle recrue de trouver des informations, obtenir de l’aide, consulter les meilleurs conseils d’experts. Si vous prenez le soin de le remplir de connaissances organisées et classées, vous contribuerez sans nul doute au développement des compétences au sein de votre organisation.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avez-vous besoin de conseils pour externaliser un projet e-learning, pour mettre en place une plateforme en ligne ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.