Qu’est-ce que la formation « à la demande » et pourquoi vous devriez l’utiliser ?

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Tandis que la technologie continue d’évoluer et de s’installer dans les lieux de travail, la demande en formation « à la demande » grandit exponentiellement. Qu’est-ce que la formation « à la demande » et pourquoi vous devriez l’utiliser pour votre organisation ?

Pourquoi vous devriez utiliser la formation « à la demande »

Nous avons l’habitude d’avoir les informations que l’on cherche au bout des doigts, de trouver les réponses à nos questions en quelques minutes. Cette immédiateté a drastiquement changé les attentes des personnes concernant la formation sur le lieu de travail. De plus en plus d’employés prennent le contrôle de leur formation, défiant les structures traditionnelles d’apprentissage et de développement des compétences qui mettent trop de temps à répondre à leurs attentes.
Les apprenants modernes savent de quoi ils ont besoin pour être plus performants et la formation à la demande encourage cela en se focalisant sur le contexte et la productivité. La formation à la demande est une stratégie qui implique de rendre les solutions de formation accessibles partout et tout le temps. Quand elle est bien utilisée, elle peut mener à un plus haut taux d’engagement, de performance et de productivité. Donc, quels sont les bénéfices et pourquoi vous devriez l’utiliser dans votre entreprise ?

1. Cela plaît à l’apprenant

Les structures de formation et de développement des compétences doivent comprendre que la technologie a déjà permis à l’apprenant moderne de prendre en main son propre apprentissage en fournissant un savoir et un savoir-faire disponibles instantanément.
Internet est de plus en plus utilisé comme un moyen d’information, et plus de 70 % des employés se tournent vers lui pour améliorer leurs compétences professionnelles. Mais il reste un problème : les moteurs de recherches ne peuvent pas fournir de ressources spécifiques à votre entreprise.

Les méthodes traditionnelles de formation et de développement des compétences n’arrivent pas à répondre à temps. Les cours et les formations en salle nécessitent souvent des semaines ou des mois d’organisation. Cela fait que la productivité baisse sur le long terme, car « la formation » ne peut pas avoir lieu quand les employés en ont besoin.
Les employés ont besoin de pouvoir apprendre en temps réel en même temps qu’ils travaillent, pour passer rapidement de « je ne connais pas » à « je le fais ». En comprenant les habitudes et les besoins de l’apprenant moderne, les équipes de formation et de développement des compétences peuvent concentrer leurs efforts afin de créer une plateforme de formation qui fournit des ressources digitales riches et en contexte pour répondre aux attentes des employés d’une manière pertinente pour la société.

2. Cela offre de la flexibilité

Les employés sont occupés et les éloigner de leur environnement de travail pour assister à un cours ou à une formation limite le nombre de sessions de cette formation.
La formation à la demande vous permet de fournir une formation n’importe où et n’importe quand. Cela signifie que les employés peuvent prendre le contrôle de leur formation quand et où ils le souhaitent.

Votre contenu de formation devient plus pertinent et utile quand il est acquis en temps voulu et il permet aux personnes de retenir et d’utiliser cette nouvelle information tout de suite. En soutenant vos employés dans leurs flux de travail, vous fournissez plus de valeur en répondant aux problèmes de performance et de savoir. Examinez ce que vos apprenants essayent d’accomplir, vous pourrez ainsi les aider en temps réel et agir de manière plus appropriée.
Les ressources digitales encouragent les équipes de formation et de développement des compétences en se concentrant sur les problèmes réels des employés, et elles sont faciles à mettre à jour et à partager, donc vous n’avez pas à vous inquiéter d’employés recevant des informations dépassées ou ayant une mauvaise vision de ce que l’entreprise attend d’eux.

Pensez aux types de contenus dont l’accès serait bénéfique à vos employés. Chaque organisation a des « experts » internes qui sont dans l’entreprise depuis un moment. Ils peuvent utiliser leurs propres expériences comme des outils à partager avec d’autres. Ce savoir interne est unique à votre entreprise et donc bien plus précieux que ce que les employés pourraient trouver dans un contenu e-learning standardisé. Concentrez-vous sur les questions de vos employés laissées sans réponse et fournissez-leur une expérience digitale personnalisée.

3. Cela améliore l’engagement

Votre plateforme de formation est inutile si personne ne l’utilise. Si elle est remplie de contenu qui ne fournit pas d’information de valeur à vos employés, ils n’iront simplement pas la consulter. 53 % des personnes mettent rapidement en pratique la formation qu’ils font par eux-mêmes. Vous ne devriez pas vous focaliser sur le fait de former à ce que vous pensez qu’ils devraient savoir. Vos employés ne sont jamais motivés à se former juste pour « apprendre ». Ils sont motivés pour « apprendre au travail », pour être meilleurs et plus rapides dans leurs quotidiens, et pour progresser dans leurs carrières. En tenant compte de cela, vous pouvez concentrer vos efforts de formation sur la résolution des problèmes de performance et de capacité. Ainsi, non seulement vous augmenterez l’engagement, mais aussi transformerez l’impact de la formation dans votre société.

La formation à la demande augmente l’engagement de manière significative, car les employés sont capables de prendre le contrôle sur leur propre formation. Ils peuvent apprendre à leur propre rythme, en étant facilement en contact avec des experts du sujet, avoir accès aux matériels d’apprentissage partout et tout le temps, et immédiatement mettre en pratique leurs connaissances.
Avoir une plateforme de formation « à la demande » n’est pas seulement bien pour les employés, ça l’est aussi pour les équipes de formation et de développement des compétences. Les analyses de la plateforme permettent de combler un manque de performance et peuvent vous aider à voir qui est en difficulté et quelles ressources sont vraiment utiles. Quand les employés trouveront que l’on répond à leurs demandes et que des améliorations sont faites pour les encourager, vous verrez qu’ils seront beaucoup plus motivés à utiliser d’autres matériels de formation.

La formation à la demande reconnaît l’apprenant moderne et rend l’employé responsable de sa formation. Etes-vous prêt à faire en sorte que votre entreprise devienne plus productive et plus performante ? Cela commence avec l’incorporation de la formation à la demande dans votre stratégie de formation.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

De plus, je vous conseille la lecture de cet article sur ce que l’on peut attendre du e-learning aujourd’hui. Et si vous voulez en apprendre plus sur la formation mixte, c’est-à-dire une formation qui associe la formation en salle et la formation en ligne, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.