Favoriser l’interactivité dans vos actions de formation

Posted on

Par cet article, je souhaite vous donner quelques clés pour bien comprendre et réussir à intégrer de l’interactivité au sein de vos actions de formation. Car oui, aujourd’hui, le défi pour de nombreuses organisations est de trouver comment offrir une formation interactive, engageante et pédagogique. 

L’avantage de l’interactivité

L’interactivité est souhaitable parce qu’elle motive les apprenants à rester impliqués dans la formation. Par conséquent, ils sont moins susceptibles d’abandonner le parcours de formation avant de maîtriser les compétences pertinentes.

L’acquisition de connaissances est plus rapide avec une plus grande interactivité, car grâce à elle les apprenants utilisent des méthodes de réflexion plus poussés. L’évaluation par les pairs, les travaux d’interprétation ou autres exercices de résumé sont plus performants pour favoriser l’acquisition de connaissances ou mémoriser des données, bien plus que la simple lecture ou découverte de données.

Conseils pour améliorer l’interactivité

Voici quelques conseils que les formateurs peuvent utiliser pour rendre les expériences d’apprentissage plus interactives et plus engageantes :

  • Évitez de donner beaucoup d’informations à la fois. Plutôt que de noyer les apprenants avec une tonne d’informations, il faut leur permettre d’accéder à la bonne quantité d’information quand ils en ont besoin. Aujourd’hui, les délais d’attention des apprenants sont plus courts que jamais, c’est pourquoi il faut privilégier des modules à taille réduite et qui vont à l’essentiel afin que le processus d’acquisition de connaissances se fasse correctement.
  • Utilisez la technologie à bon escient. Vous n’avez pas besoin de saisir toutes les nouvelles tendances technologiques pour engager les apprenants. Utilisez le pouvoir de la narration traditionnelle, facilitant l’intégration des connaissances en utilisant des métaphores, des études de cas, des témoignages et des exemples concrets.

La clé est de concevoir pédagogiquement les modules afin de prioriser l’interactivité et l’engagement dès le début.

  • Utilisez les mécanismes du jeu (gamification) pour motiver, stimuler, tout en expérimentant des expériences multisensorielles, qui favorisent l’implication et l’interactivité de vos apprenants.
  • Les responsables de formation devraient investir plus d’efforts pour assurer l’engagement et l’interactivité. Ils seront récompensés par des apprenants plus motivés, des niveaux de satisfaction plus élevés, de meilleurs résultats d’apprentissage…

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous vous demandez de quels compétences vous avez besoin pour transformer une formation en formation en ligne ? Cet article pourrait vous intéresser.