2 exemples d’activités brise-glace efficaces

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Le but de cet article est de dresser un tableau de deux activités brise-glace, pour en expliquer les raisons de leur efficacité, tout en fournissant une réflexion autour de leurs usages. Animer une formation de manière appropriée avec une activité brise-glace est une technique utile pour fixer un contexte d’apprentissage pertinent. La première expérience qu’a un apprenant avec n’importe quel cours donne le ton de ses futures tâches. Les réactions des apprenants face à ces activités brise-glace indiquent souvent rapidement ceux qui réussiront et ceux qui auront plus de difficultés.

Exemples d’activité brise-glace : la façon e-learning

Commencer un cours en ligne avec une activité brise-glace est vraiment bénéfique : cela permet de réduire l’anxiété de l’apprenant, d’encourager la créativité et de mettre en valeur l’environnement d’apprentissage. Les premières activités du cours devraient encourager les interactions et permettre aux apprenants de communiquer librement afin de développer des relations et des échanges vitaux pour l’apprentissage en ligne.

 

Activité brise-glace n°1

 

  • Tâche : Poème acrostiche
  • Objectifs : Les apprenants rédigeront un poème acrostiche en utilisant les lettres de leurs prénoms. L’apprenant réfléchira au poème d’un et ou plusieurs apprenants en inscrivant un commentaire et en posant une question à un autre apprenant. Les apprenants devront alors interagir avec leur partenaire en réfléchissant sur le commentaire et la question qu’on leur a posée sur leur poème.

 

  • Méthode :Asynchrone / Synchrone

 

  • Matériel : Forum de discussion en ligne/Présentation audio/vidéo/Feuille de calcul Google (ou autre outil).

 

  • Préparation : Avant le début du cours, créer une page pour l’activité sur votre plateforme de formation en ligne, avec le titre « Poème acrostiche ». Une feuille de calcul Google sera créée et envoyée sur la LMS afin que les apprenants y mettent leur nom et trouvent des partenaires intéressés pour réaliser l’exercice. Un fil de discussion sera créé dans la LMS avec comme titre « Poème acrostiche ».

 

  • Marche à suivre : Les apprenants entreront sur votre LMS et sélectionneront l’activité intitulée « Poème acrostiche ». Une fois sur la page de l’activité, les apprenants trouveront les instructions écrites ainsi qu’une vidéo de présentation décrivant l’activité, les objectifs et les attentes en termes de résultat. La vidéo de présentation et les instructions écrites fourniront aux apprenants les directives spécifiques pour participer et trouver un partenaire. Les apprenants utiliseront le forum de discussion en ligne pour soumettre leurs poèmes et leurs commentaires ainsi que leurs questions concernant le poème de leur partenaire. Enfin, les apprenants devront répondre aux questions et aux commentaires postés sur leurs poèmes.

 

  • Étapes de l’activité :

 

1-Entrez dans la LMS.

 

2-Sélectionnez l’activité « Poème acrostiche ».

 

3-Regardez la vidéo de présentation.

 

4-Lisez les instructions.

 

5-Sélectionnez le lien ou l’outil qui vous permettra de trouver un partenaire disponible.

 

6-Entrez dans le forum de discussion et ajoutez votre poème.

 

7-Trouvez le poème de votre partenaire et répondez-y avec un commentaire et une question (Si vous choisissez de participer mais n’avez pas de partenaire, veuillez poster votre poème puis commentez et questionnez le poème de votre instructeur.)

 

8-Enfin, les apprenants devront répondre aux questions et aux commentaires postés sur leur poème (100-150 mots minimum).

 

  • Commentaires : Cette activité est conçue pour durer deux jours en ligne, et tant que les apprenants participent, ils réussissent. Cette activité fonctionne avec des classes virtuelles de n’importe quelle taille et si un apprenant n’a pas de partenaire, il fera l’activité avec l’instructeur. Les apprenants qui choisissent de ne pas participer recevront un e-mail de l’instructeur leur rappelant à quel point les activités brise-glace sont importantes.

 

  • Réflexion sur l’activité n°1 : C’est une activité introductive très facile qui requiert peu de préparation et permet aux apprenants de contribuer au cours, de partager et de se sentir immédiatement encouragés à participer. On attend des apprenants qu’ils écrivent tous les jours sur le forum afin de les encourager à participer. Puisque cette activité requiert peu de préparation de la part de l’instructeur et puisqu’on donne aux apprenants une opportunité d’être créatifs, les apprenants devraient se sentir en confiance dès leurs premiers jours de participation au cours. Les apprenants doivent se connecter au forum en ligne et poser des questions, poster des commentaires, compléter des tâches et envoyer des e-mails. L’un des avantages de cette tâche est le dialogue permanent qui se développe à partir du forum de discussion. Un autre des avantages de cette activité est qu’elle demande à ce que les apprenants se concentrent sur les poèmes d’autres apprenants, leurs commentaires et leurs questions afin de fournir une réponse claire.

 

Activité brise-glace n°2

 

  • Tâche : Quel personnage Disney êtes-vous
  • Objectifs : Les apprenants remplissent un quiz pour savoir à quel personnage Disney ils ressemblent. Les apprenants écrivent ensuite une petite rédaction pour résumer les résultats du test de personnalité. Les apprenants répondent à la rédaction de l’un des autres apprenants et démontrent une interactivité appropriée durant l’activité.

 

  • Méthode : Asynchrone / Synchron
  • Matériel : Une plateforme LMS/Une vidéo de présentation/Deux liens externes de tests de personnalité : Quelle princesse Disney êtes-vous ? Quel prince Disney êtes-vous
  • Préparation : Avant le début du cours, créez une page d’activité nommée « Quel personnage Disney êtes-vous ». Ajoutez un fil de discussion dans votre LMS avec pour titre « Quel personnage Disney êtes-vous ? »
  • Marche à suivre : Les apprenants entreront dans la plateforme de formation puis sélectionneront l’activité intitulée « Quel personnage Disney êtes-vous ? ». Sur cette page d’activité, les apprenants trouveront les instructions écrites et une vidéo de présentation décrivant l’activité, les objectifs et les attentes en termes de résultat. La vidéo de présentation et les instructions écrites fourniront aux apprenants les instructions afin d’effectuer le quiz Disney puis d’écrire leur rédaction. Les apprenants devront soumettre leur rédaction en utilisant le forum de discussion en ligne. Enfin, les apprenants utiliseront le forum pour répondre aux messages d’autres apprenants
  • Étapes de l’activité :

 

1-Entrez dans la LMS

 

2-Sélectionnez l’activité « Quel personnage Disney êtes-vous ? ».

 

3-Regardez la vidéo.

 

4-Lisez les instructions.

 

5-Sélectionnez et complétez le quiz à l’aide des liens fournis.

 

6-Une fois que vous avez identifié à quel personnage Disney vous ressembliez, entrez sur le forum de discussion et ajoutez votre rédaction dans la rubrique adéquate (200-300 mots minimum).

 

7-Enfin, répondez à la rédaction d’un autre apprenant (100-200 mots minimum).

 

  • Commentaires :Cette activité est conçue pour durer trois jours en ligne. Cette activité fonctionne avec des classes virtuelles de n’importe quelle taille. Les apprenants qui choisissent de ne pas participer recevront un e-mail de l’instructeur leur rappelant à quel point les activités brise-glace sont importantes
  • Réflexion sur l’activité n°2 : La seconde activité semble appropriée pour les derniers jours de la première semaine. C’est une activité introductive assez facile qui requiert peu de préparation. Elle est faite pour être drôle et pour permettre aux apprenants de partager et de réfléchir sur le personnage Disney auquel ils ressemblent le plus. Tout comme avec la première activité, on attend des apprenants qu’ils visitent la LMS tous les jours. Pour cette activité, on attend d’eux qu’ils fassent l’un des quiz Disney, qu’ils se connectent au forum de discussion et qu’ils écrivent une rédaction. Un des avantages de cette tâche, tout comme la première, est le dialogue en continu. Cette activité, tout comme la première, nécessite que les apprenants lisent attentivement ce qu’ils voient et qu’ils soient capables de réfléchir clairement afin de résumer ce qu’ils ont lu et compris.

 

Conclusion

 

Les buts de ces activités brise-glace sont de construire de bonnes relations entres les participants au cours et de créer un lien entre les objectifs de cours. Les deux activités présentées sont conçues pour faire ressortir chez les apprenants des compétences d’écriture. Ces activités sont similaires, car elles sont toutes les deux conduites de manière synchrone et asynchrone selon les apprenants eux-mêmes et ont pour objectif commun d’encourager l’interactivité entre les apprenants. Chaque activité brise-glace encourage les apprenants à communiquer pendant le cours et motive à obtenir les résultats attendus.

 

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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