6 étapes pour créer une équipe e-learning compétente

Posted on

Vous avez du mal à garder la productivité de vos contenus e-learning au top ? Pour surmonter cet obstacle, voici 6 manières simples pour avoir une équipe productive et une gestion du travail efficace.

Comment former une équipe e-learning puissante et prospère ?

On a tous vécu ces jours au travail où personne n’a envie de travailler, les dates limites approchent et aucune productivité n’est en vue. Cela peut être vraiment frustrant si vous faites partie d’une équipe e-learning et que vous ne voyez pas les progrès de votre équipe.

Rappel sur l’e-learning

L’e-learning est un moyen d’apprentissage réaliste. Sans salles de cours, sans trajets à faire, sans tableau noir et sans emploi du temps particulier, vous pouvez aller loin avec quelques cours e-learning. Cela a de nombreux avantages pour les apprenants. En voici quelques-uns :

  • Plus grande accessibilité
  • Économie de temps
  • Pas d’interruption du flux de travail
  • Personnalisation
  • Cohérence
  • Évolutivité

Comme la plupart des entreprises, l’un des objectifs élémentaires des équipes en charge de l’e-learning est la productivité maximale. En suivant n’importe quelle méthode, l’e-learning veut toujours être le plus efficace possible. Dans cet article, j’ai rassemblé plusieurs moyens pour que vos équipes e-learning soient plus productives et plus efficaces.

1- Réévaluer les objectifs de l’équipe e-learning

Premièrement, vous devez savoir quels sont les objectifs prioritaires de votre équipe. Réfléchissez à quoi l’équipe travaille. Redéfinissez tous les objectifs pour voir si certains d’entre eux n’ont pas à être actualisé ou amélioré. Y-a-t-il quelque chose d’important qui manque à votre but final ? Toutes les personnes de l’équipe devraient être au courant des objectifs prioritaires du projet e-learning. Et enfin, exécutez vos objectifs étape par étape.

2- Investissez dans un outil de gestion de projet

C’est le mieux que vous puissiez faire pour vos équipes e-learning. Comme l’e-learning est l’un des meilleurs moyens de former les employés, vous devez vous assurer que l’apprentissage est efficace. Avec un outil de gestion de projet, certains des problèmes que rencontrent les équipes (comme le manque de communication, les difficultés dans la formation, la charge de travail et l’interruption du flux de travail) peuvent être résolus rapidement. Les équipes e-learning peuvent facilement coordonner leurs activités dans un outil facile à manier.

3- Programmez des réunions en ligne régulièrement

Aucune réunion ne peut faire baisser la productivité de vos équipes. Cependant, les équipes e-learning ne peuvent pas assister à des réunions régulières mais essayez de programmer une réunion en ligne au moins une fois par mois. Les réunions peuvent être faites sur Skype, Google Hangouts ou tout autre outil de discussion de votre choix. Durant ces réunions, discutez de l’avancement du projet e-learning et des potentiels problèmes rencontrés.

4- Évaluez le progrès de l’équipe e-learning régulièrement

Un des secrets du succès des projets e-learning est un feedback à travers une évaluation régulière du progrès de l’équipe. Une fois par mois, vérifiez comment votre équipe s’en sort et ajuster au besoin vos stratégies. Quand vous commencez à travailler avec eux sur le projet, annoncez vos attentes. Questionnez leur compréhension pour en soutirer des commentaires et opinions honnêtes. Cela peut également être l’occasion de faire une mise au point sur les compétences de collaboration et créer une expérience de travail profitable à tout le monde.

5- Maintenez un agenda à jour

Installer une chronologie peut être le plan d’action qui mène à la productivité. Quand vous avez un agenda, votre équipe sait ce qu’elle doit faire et pour quand. Créez des étapes/échéances sur votre agenda de projet en ligne pour garder une trace des dates importantes. De plus, vous pouvez utiliser cet agenda pour marquer les évènements d’équipe, pour suivre les progrès personnels et pour que tout le monde reste à jour. Faites-en sorte que cet agenda soit toujours à jour pour en récolter tous les bénéfices.

6- Choisissez les bons timings et formats

L’idée de travailler pendant des heures jusqu’à ce qu’un parcours e-learning soit terminé est une pure perte de temps. Choisissez les bons formats e-learning, de préférence des formats courts, car notre cerveau a besoin de se reposer et cela sera plus facile à découper pour la production. Des sessions e-learning courtes donneront une meilleure productivité car elle sera proportionnelle à la durée d’attention des apprenants.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez aider à booster l’efficacité dans vos équipes e-learning et à éliminer les problèmes de productivité. Servez-vous-en comme la pierre angulaire pour vos équipes e-learning.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à nous pour consolider vos équipes ou organiser leurs productivités, un précédent article vous partage des conseils pour l’externalisation de vos projets. Dans cet article complémentaire, vous trouverez le détail des profils de compétences nécessaires à la production de modules e-learning.