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Motiver vos apprenants à suivre vos formations e-learning : 7 astuces à connaître

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Vous avez créé du contenu e-learning, mais ils ne rencontrent pas le succès attendus ? Vos apprenants sont pressés par le temps ? Manquent-ils de concentration pour être vraiment intéressés par les contenus que vous proposez ? Voici 7 astuces pour motiver des apprenants adultes pris par le temps, ainsi vous pourrez les guider vers le succès de leurs formations.

Comment intéresser et motiver des apprenants adultes occupés en e-learning ?

La plupart des apprenants adultes sont de gros travailleurs qui veulent, à travers la formation, élargir leurs horizons ou résoudre des problèmes quotidiens. Cela signifie qu’ils ont peut-être besoin d’aide pour éliminer les distractions afin de se concentrer sur le contenu e-learning et atteindre leurs objectifs de formation. Ces 7 astuces vous aideront à motiver et intéresser vos apprenants, même s’ils paraissent toujours à court de temps et semblent manquer de concentration.

  • Laissez du temps pour traiter l’information

Quand vous faites face à des apprenants occupés, il est tentant de mettre le plus d’informations possibles dans une période de temps limitée. Cependant, c’est contre-intuitif et cela pourrait gâcher l’expérience d’e-learning pour toutes les personnes impliquées. En règle générale, pour 10 minutes de formation en ligne, vous devez concéder à l’apprenant 2 minutes pour assimiler l’information avant de présenter le prochain module d’e-learning ou la prochaine activité.

  • Concentrez-vous sur des usages de tous les jours

L’information que vous fournissez doit toujours être pertinente et centrée sur la vie réelle. Sinon, cela n’offrira aucune valeur pratique à l’apprenant. Ayez un coup d’avance sur les besoins et focalisez vous sur les bénéfices applicables dans l’immédiat. Questionnez-vous, comment votre cours e-learning va contribuer à leurs compétences ? Est ce que votre cours e-learning va faire avancer leurs carrières ? Pourquoi devraient-ils investir du temps dans votre cours e-learning ? Vous devez leur donner une raison pour être motivés et concentrés. Utilisez aussi des simulations e-learning, des scénarios et d’autres ressources de formation interactives en ligne qui se concentrent sur l’application pratique des connaissances. Parlez-leur des avantages de la participation active.

  • Laissez-les explorer

Donner des instructions à vos apprenants est une chose, mais leur permettre d’explorer le contenu e-learning en est une autre. Pour qu’ils restent intéressés, permettez-leur d’explorer le contenu e-learning le plus intéressant par eux-mêmes. Encouragez-les à chercher des ressources de formation supplémentaires en ligne ou trouver d’autres solutions viables à leur problème. Naturellement, vos apprenants auront toujours besoin de vos conseils en explorant le contenu e-learning. Par exemple, créez un guide en ligne qui leur donne des conseils et des astuces qu’ils peuvent utiliser durant un projet collaboratif en ligne. Quand les apprenants rassemblent des informations de manière autonome, ils sont plus susceptibles de vouloir apprendre tout au long de leurs vies.

  • Prenez en compte leurs expériences passées

Les apprenants ont souvent eu beaucoup d’expériences dans leurs vies. Comme on dit, avec l’âge vient la sagesse. Vous devez donc en apprendre le plus possible sur leurs expériences passées, leurs niveaux d’expérience et leurs buts personnels. Cela vous permettra de créer du contenu de formation en ligne qui répond à leurs besoins, au lieu de créer une approche générale. Si vous avez affaire à des professionnels, il serait mieux d’inclure des exemples de la vie réelle dans votre cours e-learning, comme par exemple des scénarios qu’ils vivent sur leurs lieux de travail. Si vous avez affaire à des débutants, vous pouvez ajouter des exemples pour leur montrer que le cours e-learning peut contribuer à un futur emploi. Avant de pouvoir déterminer le contenu e-learning approprié pour vos apprenants, il est préférable de se plonger dans leurs parcours de formation. Après avoir collecté ces informations, vous pouvez prendre des décisions importantes comme la mise en place de vocabulaire technique dans votre cours e-learning.

  • Fournissez un retour constructif de vos cours e-learning

On pourrait penser que pointer du doigt les comportements d’apprentissage incorrects ou les manques de connaissances diminuerait la motivation. Après tout, on préfère souvent se concentrer sur les forces que sur les faiblesses. Cependant, fournir un retour constructif de vos cours e-learning est la clé pour progresser. Mais tout repose sur la façon de le faire. Par exemple, féliciter tous vos apprenants pour un travail bien fait n’est pas aussi efficace qu’un retour personnalisé. Soyez clair sur leurs points faibles et leurs points forts. Les apprenants aiment un retour honnête et ouvert sur leur travail qui les aide à grandir en tant qu’individus.

  • Prenez en compte l’accessibilité à votre plateforme LMS

La plupart des apprenants n’ont simplement pas le temps pour gérer leur travail et leurs autres responsabilités. Par conséquent, ils doivent pouvoir avoir accès à la plateforme LMS quand ils ont le temps. Puisque l’accessibilité à votre plateforme LMS est importante, il est préférable d’évaluer les options avant de s’engager. Quand vous choisissez une plateforme LMS, assurez-vous qu’elle possède toutes les options essentielles dont vous avez besoin pour optimiser l’expérience d’e-learning. Cela pourrait inclure le téléchargement des fichiers, une messagerie instantanée, un emploi du temps en ligne, une version mobile, des systèmes de notation type challenge, des tests, des widgets pour les réseaux sociaux etc. Naturellement, vous devez aussi chercher les fonctions en plus dont vous avez besoin pour faire réussir votre cours e-learning.

  • Offrez des récompenses

Je ne parle pas de cartes cadeaux ou d’avantages financiers. Au lieu de cela, il est mieux de fournir aux apprenants des récompenses intrinsèques pour raviver leur motivation. Par exemple, des badges ou des points e-learning qui leur permettent de montrer leurs accomplissements et de travailler pour atteindre le but « ultime », ce qui pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’un congé payé ou un certificat imprimable qu’ils peuvent montrer à leurs collègues. C’est aussi une autre des raisons pour laquelle la recherche du public cible est cruciale. Cela vous donne les informations générales dont vous avez besoin pour choisir les meilleures récompenses pour le travail accompli. Par exemple, un tableau des scores peut être l’approche idéale pour les apprenants adultes qui ont plus l’esprit de compétition.

Les expériences d’apprentissage chez les adultes doivent être basées sur une application dans la vie réelle, sur la réflexion personnelle et sur les récompenses intrinsèques. Les apprenants cherchent des connaissances pratiques et des compétences qui les aident dans leurs vies de tous les jours. C’est le dénominateur commun que vous devez garder à l’esprit. Quand tout est dit et fait, la capacité de passer de la théorie à la pratique est ce qui détermine le succès de votre cours e-learning.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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Vous vous préparez à vous lancer dans le e-learning ? Cet article est pour vous.