Datadock, une révolution pour les organismes de formation

Posted on

Dans cet article, je vous partage les réponses aux questions que tout organisme de formation doit se poser : Datadock, c’est quoi ? comment le mettre en place ? quand commencer la démarche ?

DATADOCK QU’EST CE QUE C’EST ?

Le Datadock est présenté comme un outil de simplification administrative. C’est une base de données qui référence les organismes de formation. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA) de vérifier si les organismes de formation sont en conformité avec les six critères de qualité, imposés par le décret du 30 juin 2015. Cet outil a été mis en vigueur le 1er janvier 2017.

C’est donc un passage important, qui permet aux organismes de formation de gagner en crédibilité auprès des OPCA et d’être référencé par ces derniers afin de bénéficier d’une prise en charge du financement de leurs actions de formation.

COMMENT ÊTRE RÉFÉRENCÉ ?

Chaque organisme de formation peut s’enregistrer sur la plateforme. En apportant les preuves qu’il respecte les critères de qualité des actions de formation, pour être référencé.

Les 6 critères de qualité – fixés par le décret du 30 Juin 2015 – sont les suivants :

  1.    L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2.    L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation, aux publics de stagiaires ;
  3.    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4.    La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5.    Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6.    La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ces 6 critères sont déclinés sous 21 indicateurs de qualité (sous formes de questions) et sont accompagnés d’éléments de preuves à fournir.

Les OPCA sont chargés de vérifier chaque demande. Au-delà de ces critères, ils peuvent se réserver le droit de demander des informations complémentaires qu’ils jugeraient nécessaires. Notamment en ce qui concerne le respect du code du travail, le règlement intérieur, les obligations vis-à-vis des stagiaires et la conformité des prestations par rapport à un programme préétabli.

Lorsque l’un d’entre eux valide une demande, l’organisme de formation est automatiquement référencé et visible par tous les OPCA.

Dès lors que l’OF est ‘référençable’, chaque financeur pourra le retenir sur sa propre liste de prestataires référencés au regard de ses éventuelles spécificités (ex : réglementations métiers). Et pourra prendre en charge le financement de ces actions de formation.

QUAND S’ENREGISTRER ?

Les OPCA ont décidé de mettre en place une période de transition de six mois, afin d’éviter l’encombrement du dispositif.  Les organismes de formation auront donc jusqu’au 30 juin 2017 pour s’enregistrer dans Datadock.

Durant cette période de transition, les financeurs prendront en charge les actions de formation même si les prestataires ne sont pas encore enregistrés. Toutefois, il sera impératif de s’enregistrer avant le 30 juin 2017. Ces derniers seront fortement invités à s’enregistrer dans les meilleurs délais possibles.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour répondre aux critères de qualité des financeurs.

Besoin de conseil pour externaliser un projet e-learning ? Consulter cet article peut vous aider.