Comment créer des zones d’interactivité avec PowerPoint ?

Posted on

Découvrez ce que vous devez savoir pour créer des zones interactives au sein de votre PowerPoint.On retrouve de tels visuels dans beaucoup de formations en ligne. Généralement sous la forme d’un objet ou d’une image, le but de ces zones est simple : elles invitent l’utilisateur à cliquer dessus pour afficher plus d’informations sur l’objet / image en cours de visualisation. Dans cet article, vous découvrirez les façons de créer des zones d’interactivité avec PowerPoint.

  1. Identifier l’objet qui va être utilisé comme point d’accès, la zone d’intéractivité

Un objet / image

Prenons un exemple, considérons que je voulais créer un cours sur les formes géométriques. PowerPoint a de nombreuses formes de base disponibles, donc ma première étape consista à insérer un rectangle, un triangle, un cercle et un parallélogramme et à donner à chacun une couleur différente. Si vous ne voulez pas créer des formes, vous pouvez insérer des images  disponibles sur Internet, mais faites attention à respecter le droit d’auteur. Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir les formes que j’ai créé.

Un objet invisible

Je voulais aussi faire une zone cachée de sorte que, lorsque l’utilisateur la détecte et clique dessus, il peut être redirigé vers une autre diapositive contenant une autre visualisation des formes. Pour cela, vous devez d’abord insérer une nouvelle forme rectangle * dans la partie inférieure de la diapositive. *(Bien sûr, une forme de flèche qui relie à la diapositive suivante aurait pu être un meilleur choix, l’utilisateur peut facilement la voir et cliquez dessus, mais pour les besoins de cet article l’utilisation d’une forme invisible était préférable).

 

Afin de le rendre invisible à l’œil, vous devez modifier ses caractéristiques. Pour ce faire, sélectionnez la forme avec un clic droit et, dans le menu déroulant, choisissez « Format de la forme ». Ajustez la transparence de 0% à 100% et faites attention à supprimer la ligne de contour. Maintenant , vous avez un objet caché !

Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir que l’objet est visible, mais cela se produit uniquement lorsque vous cliquez dessus lors de la modification de la diapositive.

  1. Lier les objets avec des actions

Maintenant que vous avez vos formes créées, vous êtes prêt pour la prochaine étape, la plus difficile. Dans cette étape, vous devez « lier » les objets / images avec l’action que vous souhaitez obtenir lorsque l’utilisateur cliquera sur chaque objet. Cela peut se faire de trois façons différentes:

Lien entre l’objet et une zone de texte

Par exemple, vous voulez que le nom de chaque forme apparaisse lorsque l’utilisateur clique sur chacun d’eux. Pour ce faire, vous devez ajouter quatre nouvelles zones de texte avec le nom de chaque forme, en sélectionnant « zone de texte » dans l’onglet  «Insérer».

Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir les zones de texte avec les noms de chaque forme ajoutée.

Sélectionnez la zone de texte « rectangle » puis l’onglet « Animations », ajouter l’animation que vous préférez, en cliquant sur « Ajouter une animation ».

Dans l’onglet « Animations », sélectionnez à nouveau la zone de texte « rectangle » (vous pouvez voir maintenant un petit nombre à côté de lui, car l’animation a bien été ajoutée), puis ouvrez le « volet Animation » et sélectionnez l’animation.

Cliquez sur la petite flèche déroulante et sélectionnez « Options d’effet ». Un nouveau menu apparaîtra sur votre écran. Sélectionnez l’onglet «Minutage». Maintenant attention, à côté de « Début », cliquez sur la flèche et sélectionnez  « Au clic » afin que l’effet puisse avoir lieu que lorsque l’utilisateur clique dessus.

Et voici la meilleure partie : « Déclencheurs ». Cliquez sur « Déclencheurs » puis « Démarrer l’effet lors du clic sur » et sélectionnez la zone de texte de votre forme. Faites attention parce que les noms des formes ou des images que vous ajoutez sont générées automatiquement en fonction de l’ordre dans lequel ils sont insérés. Sélectionnez « Ok » et votre premier point d’accès est créé! Répétez la même chose pour toutes vos formes et effectuez toujours un aperçu de votre diaporama pour vérifier si les effets se font correctement.

Lien entre un objet et une nouvelle diapositive

Vous vous souvenez de la forme invisible? Maintenant, il est temps de l’utiliser. Je veux m’en servir pour créer un lien vers une nouvelle diapositive qui contient une autre visualisation. Voici les étapes que vous devez suivre: Sélectionnez la forme invisible, allez dans l’onglet cliquez « Insérer » et cliquez sur « Action »,  dans « Cliquer avec la souris » choisissez  « Créer un lien hypertexte vers » sélectionnez la diapositive désirée et  « OK ». La transition aura lieu que lorsque la forme est cliqué. Le tour est joué!

En suivant les mêmes étapes exactement comme décrit dans « Lien entre un objet et une nouvelle diapositive », vous pouvez avoir un effet au passage de la souris pour une transition plus lisse. Le passage de la souris est préférable pour des activités qui nécessitent d’explorer des éléments; par exemple les différents niveaux d’un bâtiment ou encore pour un processus dans une usine. Mais gardez à l’esprit que ceci est une transition vers une nouvelle diapositive.

Maintenant, il est temps pour vous d’expérimenter et de créer des exemples similaires dans PowerPoint. Si vous rencontrez des problèmes malgré,ou au sujet de ce tutoriel, n’hésitez pas à me contacter.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la rédaction des contenus de vos prochains cours e-learning ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.