Comment construire un centre de ressources de formation en ligne rapidement ?

Posted on

Est-il temps pour votre organisation de rejoindre les rangs d’Uber, de Airbnb et de Shopify en lançant votre centre de ressources d’apprentissage en ligne ?

Construire rapidement un centre de ressources de formation en ligne

Les centres de ressources d’apprentissage ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis longtemps, particulièrement dans les systèmes éducatifs. Plus qu’une bibliothèque, un centre de ressources d’apprentissage peut inclure des aides audiovisuelles, des ressources d’étude, des labos d’apprentissage et d’autres supports d’aide crées pour améliorer et faire augmenter les connaissances des apprenants ainsi que leurs compétences.

Les avantages de construire un centre de ressources de formation en ligne

Faire en sorte que votre équipe soit toujours formée est essentiel pour maintenir votre avantage compétitif. La formation devrait être intégrée dans l’accueil de nouveaux employés afin de les former, et elle devrait aussi être accessible aux autres employées afin d’augmenter leurs connaissances et leurs compétences pour gagner en productivité.

Mais vos employés ne sont pas les seuls à avoir besoin de ce support. Un centre de ressources d’apprentissage en ligne vous aide à répondre rapidement à n’importe quelle personne ayant besoin d’une formation ou d’une information de la part de votre organisation. Ces ressources étant disponibles 24h/24 et 7j/7, votre public peut trouver une information ciblée quand il en a besoin.

Les formations en ligne plaisent aux férus de technologie et de supports mobiles, et pas seulement pour leurs facilités d’accès au contenu demandé. Un centre de ressources d’apprentissage en ligne fournit des fragments de formation pertinents et courts, comme par exemple des vidéos éducatives. De plus, le contenu peut être facilement personnalisé et rapidement être mis à jour quand de nouvelles données sont disponibles.

Les entreprises prospères savent tirer profit de l’apprentissage en ligne

Beaucoup d’entreprises d’aujourd’hui basées sur le cloud, comme Uber, Shopify, Airbnb, Salesforce ou encore Hubspot, consolident leur marché avec des centres de ressources d’apprentissage en ligne efficaces.

Par exemple, le centre de ressources d’apprentissage en ligne d’Uber fournit une série de vidéos courtes et facilement compréhensibles pour apprendre aux conducteurs comment utiliser l’application Uber, contacter un client et comprendre le système de notation. Ce genre de formation à la demande signifie que le nouveau chauffeur peut s’intégrer au système en très peu de temps.

Pour réussir, les entreprises doivent être vives et capables de fournir une assistance et des réponses 24h/24 et 7j/7 dans ce monde compétitif. Le centre d’aide d’Airbnb, par exemple, est un centre de ressources d’apprentissage en ligne à partir duquel les clients peuvent apprendre sur les prix, les réservations et les annulations. Les hôtes apprennent à faire leurs premiers pas sur le site, à gérer leurs réservations et à être payés.

De quoi a-t-on besoin pour créer rapidement un centre de ressources de formation en ligne ?

Vous aurez besoin d’une structure pour vous guider tout au long du processus, d’un outil de création de cours pour construire le contenu et d’un portail pour héberger votre centre de ressources d’apprentissage. Avant de commencer, il est important de penser à vos besoins et à vos objectifs.

C’est dans ce cas que la structure est la plus importante : elle vous guide tout au long du processus. Voici 5 étapes afin de créer une formation en ligne :

  • L’étape 1 permet de définir le profil type de l’apprenant pour déterminer le contenu nécessaire. Fournissez-vous une formation pour vos employés, des partenaires de distribution, des clients, ou les trois ? Décidez quels sont vos objectifs, et comment vous mesurerez le succès de votre centre d’apprentissage une fois qu’il sera lancé.
  • Dans l’étape 2, il vous faut dessiner les contours de votre formation. Commencez à scénariser votre cours, vos vidéos ou votre présentation. Faites une maquette du produit final et choisissez les emplacements des textes, vidéos et images.
  • A l’étape 3, vous être prêt à construire ? Commencez à écrire les textes et à créer les vidéos que vous voulez poster dans votre centre en ligne. Assurez vous de les tester avant de les poster.
  • L’étape 4 est faite pour se préparer à lancer votre formation. Vous aurez besoin de créer un plan de distribution et un moyen d’attirer l’attention de vos apprenants. Faites passer le message avec de la publicité, sur les réseaux sociaux, dans la presse ou sur votre site web.
  • Finalement, dans l’étape 5, en utilisant les paramètres définis à l’étape 1, mesurez l’efficacité de votre formation. C’est aussi une bonne opportunité de récolter les avis de vos apprenants et de les utiliser pour améliorer et étendre votre centre de ressources d’apprentissage en ligne.

Une LMS tout en un est la solution la plus rapide pour votre centre de ressources d’apprentissage en ligne ?

Investir dans un outil de création d’e-learning pour créer du contenu est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir une formation en ligne. Les outils de création de cours incluent des modèles, des thèmes et des interactions qui peuvent être intégrés dans le design de votre cours.

Si votre LMS inclut un outil de création de cours, vos équipes du service au client peuvent créer leurs propres petites vidéos ou présentations et les poster sur le centre de ressources d’apprentissage en ligne.

Pour les bureaux de formation cherchant à créer rapidement un centre de ressources d’apprentissage en ligne, une LMS tout en un basée sur le cloud est sûrement la bonne réponse. Une solution tout en un inclura un outil de création de cours et une bibliothèque pour stocker les vidéos, les présentations et les autres fichiers en un seul endroit.

Une solution tout en un peut mesurer l’engagement pris auprès de votre contenu d’apprentissage à travers des rapports sur l’achèvement des cours, les notes des tests, la durée passée et les abandons. Vous pouvez surveiller combien de temps vos apprenants passent sur les activités et produire des graphiques reflétant les données que vous voulez mesurer. Cette information est inestimable au moment de personnaliser et d’améliorer votre centre de ressources d’apprentissage.

Prêt à commencer ?

Définissez votre public, déterminez quelles formations sont nécessaires, pensez à l’utilisation d’une LMS tout en un et amusez-vous en créant vos formations.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la rédaction des contenus de vos prochains cours e-learning ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.