Construire une formation basée sur la vidéo

Posted on

Construire une formation basée sur la vidéo ? Pourquoi ? Comment commencer ? Voilà ce dont vous avez besoin pour commencer avec cette méthode d’apprentissage vraiment efficace.

Formation basée sur de la vidéo : la révolution de l’apprentissage par la vidéo

Tout d’abord, qu’est-ce que l’apprentissage basé sur la vidéo ? Cela désigne le savoir et les compétences acquis en étant enseignés par vidéo, ni plus, ni moins. Voici les éléments clés de cette méthode :

  • Un des attributs primordiaux de la vidéo est qu’elle fait appel à l’ouïe et à la vue. Les symboles visuels fournissent une source primaire d’information et les symboles audio sont utilisés pour élaborer l’information.
  • L’efficacité de l’apprentissage dépend de la longueur des segments d’apprentissage. Pour que l’apprentissage soit plus significatif et efficace, de plus petits segments de vidéo sont conseillés.
  • Un modèle populaire de motivation attribue quatre facteurs majeurs qui entrent en scène quand l’on parle d’apprentissage efficace. Le modèle définie quatre conditions : l’attention, la pertinence, l’assurance et la satisfaction. L’apprentissage basé sur la vidéo peut fournir tous ces attributs et ainsi encourager un apprentissage efficace.

Les trois plus gros bénéfices de l’apprentissage lié à la vidéo

  • La rentabilité

Le contenu vidéo peut être créer en interne, ce qui n’engage pas de frais et fournit une plateforme pour collaborer tout en partageant son savoir avec les apprenants de l’entreprise.

  • La facilité de création et l’évolutivité

Même les appareils portatifs comme les smartphones ou les tablettes peuvent être utilisées pour créer un contenu d’apprentissage vidéo.

  • La distribution

Avec une plateforme appropriée, et il en existe beaucoup aujourd’hui, les vidéos sont faciles à mettre en ligne et à partager sur Internet.

5 raisons pour lesquelles les apprenants aiment la formation basée sur les vidéos

  • Facile à créer, facile à consommer

De courtes vidéos d’apprentissage peuvent être développées, qui résument des concepts ou des sujets avec peu de texte et des graphiques basiques.

  • Les vidéos ne font pas qu’enseigner, elles inspirent

Les vidéos ont un effet humanisant sur le contenu.

  • Les vidéos sont un puissant support

Les vidéos peuvent illustrer les processus par des images, des graphiques ou de simples animations.

  • Les vidéos sont amusantes

Les vidéos apportent une touche de divertissement.

  • Les vidéos ne doivent pas tout le temps être sérieuses

Le présentateur peut apporter une touche d’humour dans son discours afin d’aider les apprenants à mieux appréhender le sujet.

Comment les critères d’apprentissage se lient à l’apprentissage basé sur la vidéo ?

Est-ce que la vidéo fournit une expérience concrète ?

Au travers de la représentation visuelle, les vidéos peuvent fournir une expérience à laquelle l’apprenant peut s’identifier. Comme les vidéos peuvent évoquer de vrais « sentiments » dans l’esprit des apprenants, elles correspondent à leurs attentes car ceux-ci préfèrent une « expérience concrète ».

Est-ce que la vidéo fournit une observation réflective ?

C’est dans ce domaine que les vidéos sont le plus efficaces. En observant ce qui leur est montré, les apprenants assimilent des connaissances et des compétences facilement.

Est-ce que la vidéo fournit une conceptualisation pertinente ?

Avec des scénarios et des exemples de la vie courante, les apprenants peuvent se plonger dans des situations nouvelles et inconnues sans avoir à les affronter. Une connaissance pratique est alors acquise grâce à la vidéo.

Est-ce que la vidéo fournit une expérience active ?

Bien que les vidéos ne fournissent pas de plateforme pour une expérience active, elle l’encourage fortement en permettant à l’apprenant de le faire en regardant étape par étape une démonstration par un expert.

Le futur de l’apprentissage

Les cours en ligne offerts à tous (MOOC) ont offert une nouvelle perspective d’ouverture en fournissant des opportunités d’apprentissage illimitées. Les MOOC ont été créés au début des années 2000, basés sur l’approche pédagogique et sur la connectivité. Les objectifs d’apprentissage sont prédéfinis par les enseignants qui transmettent leur savoir grâce à de courtes vidéos de cours, souvent suivies par de simples évaluations. Plus récemment, de nouvelles formes de MOOC ont émergées, qui incluent des activités d’apprentissage en classe et en ligne basées sur des vidéos.

La classe inversée utilise le modèle de l’apprentissage par la vidéo, ce qui permet aux instructeurs de passer plus de temps à parler des problèmes, des doutes et des aspects pratiques de l’apprentissage dans la classe. Les apprenants regardent une vidéo comme devoirs et en retirent des connaissances. L’apprentissage inversé devient un choix évident pour de plus en plus d’enthousiastes de l’apprentissage, car les vidéos sont le moyen le plus facile et le plus rapide de couvrir les concepts basiques, les exemples et les démonstrations qui peuvent être sortis de la salle de classe.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous voulez en savoir de qui vous avez besoin pour digitaliser vos formations ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.