5 bonnes pratiques pour utiliser de l’audio en e-learning

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L’audio, le son peut-être un outil pratique pour expliquer votre contenu et y ajouter de la vie. Cependant, trop de sons au mauvais endroit peuvent rendre votre contenu lourd. Dans cet article, nous vous montrerons de bonnes manières d’utiliser l’audio en e-learning.
Le son peut-être produit à bas coût et est rapide à faire, mais cela ne signifie pas qu’il faut le placer n’importe où. En fait, une bande son mal fait peut nuire au potentiel pédagogique de votre contenu. Donc, si vous êtes sur le point d’enregistrer des sons ou une voix off, arrêtez-vous un instant et lisez cet article.

Pourquoi l’audio est important en e-learning ?

Le son peut apporter différentes émotions : drame, suspens, tranquillité, chaleur… Avec un style, un ton particulier : impératif, bienveillant, des conseils…
Il peut aussi offrir une alternative accessibilité pour les personnes atteintes de troubles de la vision ou faible alphabétisation.

Quand l’audio n’est pas bon en e-learning…

Nous voyons souvent des contenus e-learning gâchés par le son. Quand il est mal utilisé, il a le potentiel d’irriter le public, de le distraire, et il embrouille la mémoire, ce qui signifie moins d’apprentissage.
Clark et Mayer sont les rois de la recherche scientifique dans les médias et son impact sur l’apprentissage. Leurs recherches montrent que plus il existe d’information dans des formats différents (texte, son, vidéo, animation), plus l’apprenant doit réfléchir. Si les sources médias ne se complètent pas, ou répètent simplement la même chose que l’autre à une vitesse différente, cela embrouille la mémoire.

Les 5 meilleures pratiques pour utiliser de l’audio en e-learning

1. Utiliser de l’audio pour expliquer des concepts complexes.

Les recherches avancées de Clark et Mayer montrent que l’audio fonctionne mieux s’il est accompagné de diagrammes, de graphiques conceptuels, et d’animations pour raconter une histoire cohérente qui passe mieux entière que fractionnée.
Donc, si vous travaillez avec du contenu complexe ou que vous avez un public qui bouge souvent et qui pourrait tirer parti d’une bande son consistante accompagnée d’images, cette option est ce qu’il vous faut.

2. Utilisez de l’audio pour raconter une histoire et plonger l’apprenant en immersion.

Les gens apprennent des gens, et les gens aiment les histoires, spécialement quand le média est utilisé pour mettre en valeur la crédibilité de l’histoire. Pensez à interviewer et enregistrer des experts et vos pairs afin que leurs voix fassent partie de l’expérience d’apprentissage, ou utilisez l’audio pour plonger vos apprenants en immersion dans un scénario simulé réaliste.

3. Utilisez l’audio avec des animations.

Combiner l’audio avec des animations peut ajouter de la richesse et de la réalité aux études de cas, et plonge l’apprenant dans le contenu.
Même si l’audio n’est pas indispensable pour expliquer votre contenu, il apporte une richesse et une réalité à l’histoire, immergeant les apprenants et augmentant l’engagement pour l’exercice qui suit.

4. Assurez-vous que la qualité du son soit bonne.

L’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux signifie que nous sommes plus habitués qu’avant à entendre un son de mauvaise qualité. Par exemple, enregistrer le son sur votre smartphone est parfaitement acceptable, et il existe une multitude d’applications pour vous y aider. Mais il reste des standards de qualité basiques. Trouvez un endroit calme avec une porte fermée pour éviter les bruits de fond et réécoutez vos enregistrements pour vous assurer que le volume y est assez fort.

5. Envisagez une aide extérieure.

Le côté technique n’est pas tout ce qui fait un bon enregistrement audio : écrire de bonnes questions pour une interview ou un dialogue réaliste est une compétence en soi. Donc, si vous pensez écrire une histoire ou un scénario qui sera ensuite enregistré, envisagez la participation d’un expert.
Si vous le faites seul, assurez-vous de le lire à voix haute, recueillez les impressions d’autres personnes et testez-le sur des cobayes. Cela semble-t-il naturel ?

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter par mail mathilde@kaouenn-elearning.fr ; pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception de vos formations e-learning.

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