La conception pédagogique : qu’est ce que c’est ?

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La conception pédagogique ? Le e-learning ?  Ces termes ne sont pas toujours clairs ! Si vous lisez cet article, j’imagine que c’est le cas pour vous aussi.

Prenons quelques minutes pour mieux comprendre : la conception pédagogique, les différents aspects du travail des concepteurs pédagogiques et l’importance de ce travail dans le développement des modules e-learning.

En quoi consiste la conception pédagogique ?

C’est une pratique qui consiste à rendre l’apprentissage plus efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant.

Le processus de conception pédagogique repose sur plusieurs cadres théoriques, mais le plus utilisé est le modèle ADDIE. C’est un acronyme des 5 phases du modèle : Analyse, Design (conception), Développement, Implémentation, et Évaluation.

Voici un bref aperçu de chacune :

  • Analyse : cette première phase est sans doute la plus importante puisqu’elle permet d’identifier l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin pour créer un module e-learning efficace, tels que les besoins de formation, les objectifs pédagogiques et le profil de l’apprenant.
  • Design (conception) : pendant cette phase les concepteurs s’appuient sur les informations recueillies lors de l’analyse pour structurer le contenu, concevoir les activités pédagogiques, les exercices et les évaluations et réfléchir au design visuel du module et de l’interface. Généralement, les concepteurs détaillent toutes ces informations dans un document que l’on appelle un « storyboard », qui est une sorte de plan détaillé du module.
  • Développement : lors de la phase de développement, les concepteurs se réfèrent au storyboard pour réaliser les activités pédagogiques, les exercices, les graphismes, etc. précédemment conçus. C’est également le moment de tester le module pour repérer et traiter d’éventuels problèmes techniques ou ergonomiques.
  • Implémentation : la phase d’implémentation est le moment où l’on met un module à la disposition des apprenants. Dans la plupart des cas, cela se fait soit via une plateforme LMS (Learning Management System) soit sur un site internet ou intranet.
  • Évaluation : suite à la phase d’implémentation, le module est évalué pour vérifier si les objectifs détaillés dans la phase d’analyse ont été atteints. L’évaluation du module peut donner lieu à des modifications et donc à une mise à jour du module.

Il existe d’autres cadres théoriques, tels que le modèle SAM (Successive Approximation Model) qui propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique, l’approche Dick et Carey et le modèle Kemp; mais ils sont moins utilisés que l’approche ADDIE, qui est devenu le modèle de conception pédagogique de référence.

Que font les concepteurs pédagogiques ?

Voici une liste de missions qu’un concepteur peut être amené à faire au cours d’un projet e-learning :

  • Analyser les besoins de formation
  • Analyser le public cible/identifier les profils des apprenants
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Identifier l’approche pédagogique la plus adaptée pour le module
  • Reformuler et restructurer le contenu en fonction des objectifs pédagogiques
  • Médiatiser les contenus (graphique, multimédia, animations…)
  • Réaliser des évaluations pour tester l’acquisition des connaissances/compétences
  • Développer le module dans un outil auteur
  • Diffuser le module via une plateforme LMS ou un site internet/intranet

Le rôle du concepteur varie d’une entreprise à l’autre. Cette liste non exhaustive n’existe que pour vous donner une idée de ce que font les concepteurs pédagogiques.

Pour résumer :

La conception pédagogique est importante, parce qu’elle permet aux apprenants d’aller à l’essentiel sans risquer de passer à côté des points clés.

Tout le monde peut créer un projet e-learning, mais il faut un bon concepteur pédagogique pour développer un module qui correspond parfaitement aux objectifs pédagogiques et aux besoins du public cible.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter par mail mathilde@kaouenn-elearning.fr ; pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception de vos formations e-learning.

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