6 bénéfices à faire la promotion de vos cours e-learning avant le grand lancement

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Quel est le bon moment pour commencer à faire la promotion de vos cours e-learning ? Plus vite vous commencez à faire votre publicité, plus vite vos apprenants en ligne seront impatients et engagés. Dans cet article, je mettrai en avant 6 bénéfices à faire la promotion de vos cours e-learning avant le grand lancement.

Faire la promotion de vos cours e-learning avant le grand lancement : 6 bénéfices à prendre en compte

La publicité de votre e-learning n’est peut-être pas votre partie préférée. Vous préféreriez peut-être vous concentrer sur la création de vos cours e-learning, sur le choix des illustrations et sur le développement du contenu interactif. Mais il existe un nombre d’avantages non négligeable à faire la promotion de vos cours le plus tôt possible. Voici 6 des bénéfices les plus notables que vous voudrez prendre en compte, ainsi que quelques tuyaux pour vous aider à faire la publicité de vos cours avant son lancement.

1- Cela augmente l’engagement et la motivation de l’apprenant

L’engagement de vos apprenants est une pièce essentielle du puzzle. Les apprenants en ligne doivent participer activement à l’expérience e-learning afin d’en percevoir les bénéfices. Ils doivent aussi avoir la motivation de développer leurs compétences et d’étendre leurs savoirs. La promotion anticipée de vos cours e-learning vous donne le temps de créer le buzz et de rendre vos apprenants en ligne impatients de l’opportunité qui les attend. Ils sont alors plus motivés pour se connecter aux cours e-learning et tout donner.

Conseil : Insistez sur les bénéfices de vos cours e-learning et sur les applications dans le monde réel avant le lancement. Annoncez aux apprenants en ligne ce qu’ils pourront exactement accomplir après avoir suivi vos cours. Par exemple, votre cours d’entraînement au service client en ligne les aide à améliorer la satisfaction des clients et à créer des compétences de communication.

2- Cela fournit un retour rapide des apprenants en ligne

Faire la promotion de vos cours e-learning vous donne l’opportunité de recueillir les commentaires sur votre e-learning avant qu’il ne soit trop tard pour faire des changements. Cela est particulièrement vrai quand votre stratégie marketing est d’offrir un premier aperçu du contenu e-learning. Choisissez un groupe d’apprenants en ligne et invitez-les à participer à une activité ou à un module e-learning. Menez alors des enquêtes afin de recueillir leurs avis et commentaires. Faites des sondages et des entretiens afin de rassembler le plus de commentaires possibles sur votre e-learning avant qu’il ne sorte. Cela vous permettra de faire un point sur les antécédents et sur le niveau d’expérience de votre public afin de créer un contenu e-learning personnalisé.

Conseil : Encouragez les apprenants en ligne à partager leurs commentaires de manière anonyme et faites des préévaluations afin de mesurer leur niveau de compréhension. Ces informations sont un autre moyen de collecter le ressenti des apprenants en ligne en avance.

3- Cela augmente le taux d’inscription

Les apprenants en ligne auront plus tendance à s’inscrire à vos cours e-learning s’ils savent à quoi s’attendre. Personne n’aime les surprises. Une publicité anticipée vous donne le pouvoir de mettre en valeur différents aspects de vos cours. Par exemple, les simulations interactives qui transmettent des expériences de la vie réelle diminuent le risque d’abandon. Il est maintenant temps de créer l’enthousiasme dans votre public.

Conseil : Incluez un « bonus d’inscription anticipée » pour ceux qui s’inscrivent plus tôt. Par exemple, un aperçu du scénario non linéaire ou des points d’informations en plus, si vous prenez la route de la gamification. Cela leur donne aussi un avantage pour participer activement quand vous lancerez vos cours e-learning.

4- Cela vous donne un avantage sur l’apprentissage social

L’apprentissage social est un outil précieux. Il donne aux apprenants en ligne le pouvoir d’interagir avec leurs pairs et de profiter des expériences de chacun. Vous pouvez intégrer l’apprentissage social dans votre stratégie marketing afin de faciliter le processus. Par exemple, créez un hashtag que les apprenants en ligne utilisent pour discuter des cours à venir. Ou commencez une discussion en ligne où ils peuvent partager leurs idées et faire le buzz par eux-mêmes. Gardez à l’esprit que ces plateformes sociales doivent être modérées et animées. Postez des sujets de discussion afin que la conversation ne s’arrête jamais et crée des lignes directrices pour la communauté d’apprenants en ligne afin d’éviter les conflits en ligne.

Conseil : Fournissez à vos apprenants en ligne la liste des réseaux sociaux de vos cours en ligne. Cela leur permet d’avoir accès rapidement aux mises à jour et aux notifications de vos cours e-learning. Assurez-vous de mettre à jour cette liste régulièrement afin que tous les liens restent actifs et pertinents.

5- Cela impose la présence de votre marque

L’un des bénéfices les plus oubliés d’une promotion anticipée de vos cours e-learning est l’établissement de votre marque, que vous commenciez juste ou que vous offriez du contenu e-learning depuis des années. La publicité de vos cours e-learning met en avant la qualité de votre contenu et le message de votre entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel d’identifier votre marque avant de faire la publicité de votre contenu e-learning.

Conseil : Déterminez vos attentes et vos objectifs d’apprentissage afin que vous puissiez concentrer vos efforts. Assurez-vous aussi que vos contenus promotionnels correspondent à votre image. Par exemple, assurez-vous que la palette de couleurs de votre publicité ne jure pas avec la couleur de votre logo. Cela aide à créer une présence en ligne cohérente et bien organisée qui donne le ton.

6- Cela améliore le retour sur investissement du contenu e-learning

Un engagement anticipé de l’apprenant augmente le taux de participation et la participation active. Le résultat est que vos apprenants en ligne tirent au maximum profit des bénéfices de vos cours en ligne. Et votre entreprise atteint les objectifs et les résultats souhaités, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement. Dans un environnement e-learning en entreprise, la publicité anticipée peut même aider à prévenir de coûteuses erreurs. Les employés ont plus tendance à s’engager dans un contenu de formation en ligne et à absorber l’information s’ils savent à quoi s’attendre. Par conséquent, votre équipe reste à jour avec les réglementations et la politique de l’entreprise.

Conseil : L’affectation des ressources joue un rôle majeur dans le retour sur investissement de l’e-learning. Ainsi, vous devriez évaluer votre stratégie marketing actuelle afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement. Les indicateurs LMS, les analyses de données sur Internet et les enquêtes des apprenants en ligne sont des moyens de recherches très efficaces. Ils vous donnent la possibilité de voir l’engagement de l’apprenant et ses préférences. Par exemple, si les statistiques des réseaux sociaux révèlent que votre campagne Facebook est un échec, vous voudrez alors peut-être vous concentrer sur un autre réseau social.

Faire la promotion de vos cours en ligne avant le grand lancement peut prendre du temps. Cependant, les bénéfices en valent le coup. Vous avez l’opportunité de créer le buzz pour vos cours et d’augmenter la motivation de vos apprenants en ligne. La publicité anticipée vous donne aussi l’occasion d’améliorer votre image de marque et d’identifier les points à améliorer. Ainsi, vous pouvez ajuster votre stratégie à temps pour la sortie officielle.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter par mail mathilde@kaouenn-elearning.fr ; pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception de vos formations e-learning.

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