De qui avez-vous besoin pour digitaliser vos formations ?

Posted on

Derrière tout projet elearning réussi, il y a une équipe qui co-construit les formations digitales. Dans cet article, je veux vous montrer les différents types d’acteurs dont vous pourrez avoir besoin.

“Le travail individuel permet de gagner un match. Mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde.”
Aimé Jacquet, ancien joueur et entraîneur international français de football.

Une collaboration étroite, une forte éthique au travail, et des objectifs partagés sont les indices d’un projet elearning efficace. Pour y parvenir, vous devez cependant bien choisir l’équipe à vos côtés. Chaque professionnel doit jouer son rôle dans le processus de production afin de proposer une formation en ligne qui dépasse les attentes et réalise les objectifs pédagogiques, en temps et en heure, en ayant respecté le budget.

  • Chargé de projet / chef d’équipe du projet elearning

Le chargé de projet veille au bon déroulement du projet elearning et sert d’intermédiaire entre les membres de l’équipe et toutes les parties prenantes. S’il y a un problème, le chargé de projet elearning doit trouver une solution  avec l’équipe ou prend la responsabilité de remédier à la situation, selon la nature de l’obstacle à gérer. C’est lui qui donne l’impulsion au projet elearning et garde tout le monde sur la bonne voie. Chacun doit rester concentré sur l’objectif commun. Cet acteur clé doit être un excellent communicateur et faire preuve d’initiatives. La motivation est essentielle dans tout projet elearning, et le leader se doit de fournir l’inspiration et la motivation à son équipe.

  • Ingénieur pédagogique

Un ingénieur pédagogique va étudier, imaginer et concevoir vos dispositifs d’enseignement. Son savoir-faire multimédia est un véritable atout pour la création de vos formations e-learning. L’ingénieur utilise tous les principes de conception pédagogique, modèles et théories d’apprentissage disponibles afin de réaliser les objectifs pédagogiques et combler les lacunes en termes de connaissances. Ils assurent une grande variété de tâches. Ils doivent gérer et développer le contenu du cours elearning. Mais aussi créer des storyboards, développer des manuels de conformité, etc.  Les ingénieurs pédagogiques ont généralement une parfaite connaissance des outils auteurs elearning et des plateformes LMS, parce qu’ils doivent les utiliser pour concevoir et développer des expériences elearning pertinentes.

  • Concepteur pédagogique

Le concepteur pédagogique, ou concepteur elearning développe les ressources pédagogiques numériques et les agence pour optimiser l’efficacité de la formation à distance. Le concepteur rassemble toutes les éléments d’un cours elearning pour le rendre stimulant et engageant. Ils intègrent le contenu dans la mise en page du cours elearning. S’assurent que le cours est bien compatible avec la plateforme LMS. Ajoutent les dernières finitions, telles que des scénarios interactifs, des liens vers des ressources supplémentaires, etc.

  • Expert métier

L’expert métier est la personne qui sait ce qui doit être ajouté dans le cours elearning, et ce qui peut être mis de côté. La plupart du temps, un expert métier différent est utilisé pour chaque nouvelle formation digitale. À moins que l’expert en question soit spécialisé dans une grande variété de sujets. Il travaille généralement en étroite collaboration avec le concepteur pédagogique afin de déterminer les points clés et les objectifs pédagogiques de la formation, ainsi que la façon dont le contenu doit être transmis. Puisque l’expert métier va être amené à travailler avec chaque membre de l’équipe elearning à un moment ou à un autre, il est important d’en trouver un qui peut communiquer efficacement et collaborer correctement avec les autres professionnels du elearning sur le projet.

  • Graphiste / Designer

Le graphiste designer est là pour s’assurer de la qualité de nos réalisations sur le plan visuel. Il imagine les supports et illustrations de vos formations e-learning. Gère tous les graphiques, animations, interfaces utilisateurs, et même dans certains cas, le matériel pédagogique imprimé. Il peut aussi être en charge de produire des vidéos et scénarios elearning, ou tout élément interactif présent dans la conception visuelle de la formation elearning. Le graphiste est également responsable du design des logos de la marque, inclus dans le cours elearning et dans tout matériel promotionnel et marketing.

  • Responsable de la communication

Le responsable de la communication sert d’intermédiaire entre l’équipe du projet elearning et le public, à de nombreux égards. Il s’occupe de la promotion de la solution de formation mise au point. Mais aussi des notifications, rappels des cours elearning etc. Puis de la collecte des feedbacks venant des apprenants. Contrairement à la plupart des autres membres de l’équipe elearning, le rôle du responsable de la communication ne se termine pas une fois que la formation elearning a été délivrée. Il continue à travailler avec le public afin de s’assurer que tout le monde est à jour et que les mises à jours sont bien faites.

  • Développeur web / Spécialiste informatique

Le développeur web assure la partie diffusion de vos formations. Après étude de vos besoins il met en place la solution de diffusion optimale et assure sa maintenance. Son rôle continue donc au delà du processus de développement/production. Ce spécialiste de l’informatique résout tous les problèmes techniques pendant le cours elearning. Il est généralement un spécialiste du LMS. La plateforme LMS est l’outil qui va être utilisé pour délivrer la formation elearning aux apprenants. Ainsi, le spécialiste LMS doit s’assurer que la formation elearning se télécharge correctement et que chaque élément est bien à sa place.

  • Responsable qualité

Le responsable qualité intervient au bout de la chaîne. il vérifie qu’il n’y a pas d’erreur de navigation, de coquilles ou tout autre élément désagréable de la version finale de la formation elearning. Il exécute de nombreux tests qualité afin de vérifier que chaque aspect du cours elearning est correct, du texte aux images et scénarios interactifs. Dans certains cas, un second contrôle de qualité peut être effectué. En effet, il peut avoir recours à de réels apprenants qui chercheront les erreurs ou problèmes techniques qui ont pu être oubliés.

Avec une telle équipe et des objectifs pédagogiques clairement définis, vous avez le pouvoir de créer des expériences elearning exceptionnelles.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.