Quels avantages à la gamification des formations ? Quelle différence avec un Serious Game ?

Posted on

La gamification et les jeux sérieux, autrement appelé serious game, offrent des avantages similaires. Ils aident à engager les apprenants en ligne, à les motiver pour réussir, et les inciter à atteindre leur véritable potentiel. Mais il y a des différences notables entre ces deux approches de plus en plus populaires. Dans cet article, je vais comparer la gamification par rapport à des jeux sérieux, puis mettre en évidence les avantages de leurs utilisations dans votre stratégie d’apprentissage en ligne.

Les différences entre les jeux sérieux et la gamification

Gamification et les jeux sérieux sont souvent regroupés. Il est vrai que les deux motivent les apprenants en ligne  et permet d’améliorer leur expérience d’apprentissage en ligne. Cependant, il y a certaines caractéristiques qui les distinguent et il est important de distinguer ces deux stratégies d’apprentissage en ligne afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour votre formation digitale.

Jetons un coup d’oeil de plus près à ce qui différencie la gamification des jeux sérieux.

Qu’est-ce que la gamification?

Gamification mélange mécanique de jeu avec des activités d’apprentissage ligne traditionnels et modulables. Un tableau de classement entre les apprenants, des points et badges obtenus à la suite d’un apprentissage en ligne réussi incitent les apprenants à participer activement. Vous pouvez également utiliser des niveaux pour alimenter leur motivation, ils servent également de repères tout au long de l’apprentissage en ligne. Par exemple, l’apprenant doit compléter un premier module afin de débloquer le suivant. Le choix des mécanismes de jeu est d’une importance capitale. Vous devez mener en profondeur une analyse de votre audience, votre cible afin de déterminer ce qui les motive. Pour certains, un classement peut répondre à leur besoin de compétition. Alors que d’autres préfèrent gagner des badges après une activité, ou encore des points et autres récompenses asynchrones.

Qu’est-ce qu’un Serious Game, un jeu sérieux ?

Les Serious Games suivent la structure typique du jeu, tout en suivant les valeurs de la formation. Par exemple,les apprenants en ligne doivent surmonter une série d’obstacles dans le jeu afin de renforcer les compétences essentielles. Les jeux sérieux sont amusants, divertissants et interactifs. Un serious game est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

Bien que la gamification et les jeux sérieux impliquent tous deux la structure de la formation, ils peuvent exister indépendamment. Mais selon nous, les jeux sérieux ne devraient pas être des activités d’apprentissage en ligne autonomes, ils sont un excellent complément à formation elearning complète.

Avantages communs à la gamification et aux jeux sérieux

Bien qu’ils puissent avoir des différences, la gamification et les jeux sérieux ont de nombreux avantages en commun :

  1. Motiver les apprenants en ligne

L’un des avantages les plus significatifs de gamification et des jeux sérieux est leur pouvoir pour motiver les apprenants en ligne. Certains apprenants en ligne peuvent déjà être intrinsèquement motivés pour atteindre leurs objectifs. Cependant, il y en a d’autres qui ont besoin de ce petit coup de pouce supplémentaire à participer activement. Par exemple, la chance de gagner un insigne / un badge ou de recueillir plus de points. Même les récompenses intangibles peuvent leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin pour atteindre le résultat souhaité. Ces approches sont également plus immersive et engageante.

  1. Mettre en pratique des connaissances

Les deux, jeux sérieux et formations en ligne gamifiés, mélangent éléments fictifs avec des situations réelles. Par exemple, un personnage elearning rencontre les mêmes défis de la vie réelle que votre public. Cela donne à vos apprenants en ligne la capacité de mettre leurs connaissances en pratique et essayer différentes approches. Ils peuvent appliquer toutes leurs compétences et mettre à profit leurs connaissances pour surmonter les obstacles et passer au niveau suivant. Les apprenants en ligne peuvent penser qu’ils essaient juste de gagner un badge, mais en réalité ils acquièrent de l’expérience du monde réel sans risques.

  1. Susciter une compétition amicale

Une compétition amicale pousse les apprenants en ligne à faire de leur mieux et à surpasser leurs pairs. Le tableau de classement est pour cela l’outil le plus efficace. La concurrence entre les apprenants pousse à atteindre le sommet et permet de prouver que les apprenants ont ce qu’il faut pour réussir. Cependant, il y a un hic. Certains apprenants en ligne peuvent trouver le classement rebutant, désagréable. Pour ceux là, vous devez toujours donner la possibilité de refuser la compétition et proposer d’offrir des récompenses de jeu alternatives. Par exemple, des certificats ou des objets déblocables.

  1. Faciliter l’apprentissage par l’erreur

Les erreurs peuvent être des enseignements précieux. Ils nous montrent ce que nous devons travailler et où nous excellons. La gamification et les jeux sérieux impliquent un système basique d’incitation. En conséquence, les apprenants obtiennent dans l’immédiat les commentaires dont  ils ont besoin pour identifier les domaines qu’ils doivent améliorer. Tout le monde fait des erreurs et affine ainsi sa stratégie pour avancer dans un environnement plus sûr. Par exemple, un apprenant qui ne gagne pas les points dont il a besoin ne peut pas faire avancer au niveau suivant. Cela indique qu’il a un écart de performance ou compétence qui le retient. Ils sont en mesure de voir les répercussions de leurs comportements sur les résultats. Chaque formation en ligne est une chance d’améliorer et de réfléchir aux erreurs.

Comment mesurer l’efficacité d’un jeu sérieux et de la gamification ?

Ces approches d’apprentissage en ligne ne sont pas que des amusements et jeux! Gamification et Serious game vous donnent la possibilité de suivre les performances des apprenants en ligne et ainsi l’efficacité de votre formation elearning. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser un système de gestion de l’apprentissage avec des rapports solides et des analyses. De nombreuses plateformes vous permettent de suivre les progrès de l’apprenant en ligne ainsi que leurs délais d’achèvement. Vous pouvez donc identifier les domaines du jeu sérieux ou de la formation gamifiée qui ont besoin d’un travail supplémentaire. Par exemple, les données révèlent que 50% de vos apprenants en ligne ne vont pas au-delà du troisième niveau ou sont incapables de déverrouiller les badges correspondants. Vous êtes en mesure d’affiner votre stratégie et donner aux apprenants en ligne les ressources supplémentaires dont ils ont besoin.

La gamification et les jeux sérieux peuvent offrir à vos apprenants en ligne une multitude d’avantages. Mais vous devez choisir l’approche idéale en fonction de la situation, des objectifs et des besoins des apprenants. En fin de compte, tout dépend de sa propre motivation. Devez-vous offrir les récompenses et encourager une participation active ? Plus important encore, votre stratégie influence-t-elle vers des comportements favorables à l’apprentissage et permet-elle de venir combler les écarts de performance ? Savez-vous si vos apprenants sont vraiment préparés pour les différents niveaux, les badges, ou le classement ?

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour l’usage de la gamification ou des jeux sérieux.

Vous vous demandez de qui vous avez besoin pour digitaliser vos formations ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.