Comment faire en sorte que vos employés prennent du temps pour apprendre ?

Posted on

Depuis que la science a découvert un moyen de transmettre de nouveaux savoirs directement dans nos cerveaux, le succès d’un programme de formation repose sur la volonté d’apprendre des apprenants. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à intéresser, motiver et responsabiliser vos apprenants à apprendre.

5 conseils pour augmenter la formation du personnel et développer l’engagement

L’apprentissage en ligne a responsabilisé les employés afin qu’ils étudient à leur propre rythme, dans le lieu qu’ils souhaitent et quand ils le souhaitent. Cependant, pour beaucoup d’apprenants, trouver le temps pour étudier reste un défi. A tel point qu’un rapport de LinkedIn de 2018 déclare que « faire en sorte que les employés trouvent du temps pour apprendre » est le défi n°1 pour les équipes RH. La gestion du temps de vos employés est alors aussi un défi pour votre programme de formation d’entreprise.

5 manières pour que votre équipe prenne le temps de se former

1- Donnez à vos employés du temps pour étudier

Attendre de vos employés qu’ils travaillent dur durant la semaine, puis qu’ils rentrent à la maison et étudient sur leur temps personnel, c’est trop leur en demander. L’habilité à étudier hors du bureau qui nait avec l’apprentissage en ligne est faite pour responsabiliser les employés qui veulent en tirer profit, pas pour accabler tout le monde. Les employeurs doivent respecter l’équilibre travail-vie de leurs employés. Un bon moyen de prouver cela est d’aménager du temps durant la journée de travail pour que les employés étudient.

Ce n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Simplement raccourcir les réunions d’entreprise qui durent parfois des heures peut faire économiser 10 à 30 minutes par jour à vos employés. Ce temps peut alors être dédié à la formation et au développement des équipes.

Autrement, vous pouvez construire vos cours au format microlearning, et ainsi encourager les employés à visiter ceux-ci, au lieu de Facebook, quand ils font une petite pause. Si vous travaillez dans une industrie saisonnière, vous pouvez tirer profit des périodes où l’activité de l’entreprise est en baisse pour donner à vos employés plus de temps pour étudier.

2- Intégrez l’apprentissage dans votre culture de travail

Les employés négligent souvent leur formation car ils ne voient pas la corrélation entre celle-ci et leur travail. Pour combattre ceci, vous devez faire votre possible pour créer une culture de la formation dans votre entreprise en faisant de la formation une part nécessaire pour accomplir le flux de travail quotidien. Vous pouvez, par exemple, instaurer des sessions de formation gérées par un instructeur plusieurs fois par mois pour discuter des exercices à venir et encourager les employés à partager leur progrès et s’aider entre eux.

Un autre moyen d’encourager une culture de la formation sur le lieu de travail est d’en appeler à l’esprit de compétition de vos employés. En tirant profit des capacités de gamification de votre LMS, par exemple, vous pouvez entraîner vos employés dans une compétition au sein de l’entreprise où ils gagnent des crédits et des badges. Les techniques de gamification peuvent être vraiment utiles et motivantes pour des personnes de tous âges. Faire venir des conférenciers est un autre bon moyen d’intégrer des activités de formation et développement dans la routine de votre entreprise (et c’est une pratique que les plus grands, comme Google, utilisent depuis longtemps).

En général, une culture du travail qui encourage la formation continue des employés génère plus de résultats positifs pour l’e-learning, comparé à une culture où le personnel voit la formation comme un mal nécessaire.

3- Rendez l’e-learning moins impersonnel (et plus personnalisé)

L’apprentissage en ligne peut parfois paraître un peu impersonnel. Sa capacité à offrir un apprentissage individuel à un rythme propre peut être motivante pour certains et décourageante pour d’autres. Heureusement, l’e-learning n’est pas nécessairement une tâche solitaire. Une bonne plateforme de formation à distance vous permettra de combiner des discussions par téléconférence, des retours des instructeurs et des sessions de formation en salle en même temps que vos modules de formation habituelles. Ce mélange donnera à vos apprenants l’opportunité de collaborer avec les autres, et de recevoir de l’aide et des encouragements de la part de leurs instructeurs. Ces éléments peuvent jouer un rôle significatif dans la motivation des apprenants à passer plus de temps à étudier.

Dans le même esprit, vous devriez aussi chercher à personnaliser votre contenu de formation afin qu’il corresponde mieux aux apprenants de votre entreprise. En adoptant la personnalisation de la formation et en offrant différents moyens d’apprendre à vos employés qui ont chacun un passé, des compétences et des capacités d’apprentissage différents, vous pouvez construire un environnement d’apprentissage qui motivera chacun à étudier.

Pour faire cela, tirez profit des options de tests, de sondages et d’évaluations de votre LMS afin de mieux comprendre les forces de vos apprenants, et de créer différentes versions de votre contenu qui convient mieux aux niveaux de compétences et aux préférences d’apprentissage.

4- Reconnaissez et récompensez les efforts d’apprentissage de vos employés

Les apprenants étudient plus et ont de meilleurs résultats quand ils sont motivés. La motivation peut prendre plusieurs formes et nous en avons déjà passé en revue deux dans nos autres suggestions. Mais pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus réel, comme par exemple des congés en plus pour le meilleur apprenant, des avantages en plus au travail, une prime monétaire ou des opportunités de promotion en fonction du progrès de vos employés ?

La clé est de faire en sorte que vos employés voient l’apprentissage de nouvelles compétences comme quelque chose qui est apprécié et récompensé par l’entreprise, et pas comme une excuse utilisée par leurs managers pour qu’ils travaillent encore plus.

5- Utilisez une plateforme qui responsabilise vos apprenants

Si vous voulez encourager vos apprenants à passer plus de temps à étudier, vous devriez investir dans une plateforme d’apprentissage facile à utiliser et intuitive.

Les options de certaines LMS peuvent aider à responsabiliser vos apprenants et augmenter leur niveau d’engagement :

  • La formation en webinaire rendra vos sessions de formation plus personnelles et permettra à vos apprenants de communiquer avec les autres et avec leurs instructeurs.
  • La gamification aidera à rendre l’e-learning plus drôle et plus intéressant, en faisant se démener vos apprenants au fur et à mesure qu’ils avancent dans le parcours.
  • Les tests et les quiz vous aideront à identifier les compétences de vos apprenants (ou leur manque de compétences) afin que vous puissiez leur assigner le bon contenu d’apprentissage.
  • Les sondages vous donneront un bon feedback des apprenants, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre programme de formation.
  • Une application mobile donnera à vos apprenants la liberté d’étudier où et quand ils le veulent, au rythme qu’ils veulent.

Si vous cherchez une plateforme de formation qui remplit une ou plusieurs de ces options et vous permettront de suivre les conseils donnés ici, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet : contact@kaouenn-elearning.fr

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter par mail mathilde@kaouenn-elearning.fr ; pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception de vos formations e-learning.

Avez-vous besoin de conseils pour l’externalisation de vos conceptions e-learning ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.