Que doit-on attendre du e-learning aujourd’hui ?

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Aujourd’hui, le e-learning doit affecter directement la productivité individuelle et le potentiel d’une organisation. Si ce n’est pas le cas, il faut alors que vous revalorisiez vos attentes. Les technologies de formation en ligne doivent pouvoir faire mieux dans le soutien à votre activité.

Que voulait dire e-learning ?

Dans les années 90 et au début des années 2000, l’e-learning était un moyen de réduire le temps passé sur les bancs de l’école. On parlait rarement de sa capacité à améliorer la façon dont le travail était fait. Au début du siècle, la capacité à développer et créer des formes plus engageantes d’e-learning a commencé à émerger. Les vendeurs sont devenus meilleurs pour fournir des didacticiels plus attrayants visuellement.

À la fin des années 2000, la recherche sur Internet et la connectivité constante permettaient à chaque employé d’accéder aux informations du monde entier, quand et où ils le souhaitaient. Le e-learning semblait être une distraction plutôt qu’un activateur de performance. Depuis, nous avons fait changer les mentalités concernant l’e-learning. Nous sommes arrivé à un point où fournir du e-learning à un apprenant n’améliorait pas sa performance mais rassurait le manager. L’e-learning était constamment décrit comme le moyen le moins rentable d’apprendre sur le lieu de travail.

Que devrions-nous attendre de l’e-learning aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’e-learning devrait affecter directement la productivité individuelle et le potentiel d’une organisation. Cela ne devrait pas être uniquement le fait de fournir du contenu pour comprendre des concepts basiques. Nous devrions tous attendre plus du potentiel du digital. Il pourrait améliorer les performances individuelles et organisationnelles. Quand une personne cherche sur Google ou Youtube comment faire quelque chose, elle ne tape pas « e-learning pour éviter les risques d’une mauvaise organisation ». Elle tape quelque chose comme « modèle pour organiser ses contenus » ou « que signifie bonne organisation ». Cette personne veut savoir comment faire des choses, et non pas recevoir une version académique de la réponse qu’elle attend.

Ajoutez à cela la gamification de l’e-learning et d’autres tentatives pour le rendre plus attrayant qui ne nous aident pas forcément à atteindre les objectifs concrets. Ces tentatives cherchent simplement à améliorer les indicateurs d’apprentissage et d’achèvement des cours et évaluation ? Plutôt que de chercher à améliorer les indicateurs de l’entreprise. Les penseurs nous aident à comprendre que la gamification dans l’apprentissage « ne fonctionne pas » et que rendre l’e-learning à tout prix plus attrayant peut être contreproductif.

Aujourd’hui, il s’agit d’utiliser les outils disponibles pour fournir aux travailleurs les réponses qu’ils cherchent sans que cela devienne fastidieux. Utiliser des outils digitaux modernes pour transformer un savoir local en ressources utilisables. C’est utiliser le plus efficacement possible les technologies pour faire réussir des performances individuelles, des objectifs de développement de compétences précises. C’est quand les gens accèdent aux réponses et aux conseils leur permettant d’être performant que vous savez que c’est la bonne solution.

Objectif : Faire en sorte que l’e-learning fonctionne

En tant que professionnels de la formation, nous devons attendre plus des solutions e-learning :

  • Trouver les bons outils et surtout bien conseiller pour les utiliser de façon optimale.
  • Comprendre que les entreprises ont besoin de solutions plus claires et plus développées qui auront un impact sur les résultats de l’entreprise.
  • Ne pas présenter le e-learning pour son caractère novateur ou sa valeur de divertissement.

Si vous n’aidez pas à résoudre les problèmes de performance de vos employés grâce au e-learning, vous devez absolument repenser vos attentes concernant ce que la technologie de la formation peut faire pour votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

De plus, je vous conseille la lecture de cet article sur la formation mixte, c’est-à-dire une formation qui associe la formation en salle et la formation en ligne. Et si vous voulez savoir pourquoi opter pour du blended-learning (formation mixte)  cliquez ici pour lire un article qui vous dira plus.