Caractéristiques de l’apprenant adulte : 7 points clés à prendre en compte

Posted on

La croissance de la génération Y dans le monde du travail a fait couler beaucoup d’encre sur le défi de devenir adulte. Il s’avère que beaucoup d’adultes ne se considèrent pas comme tel. Donc, qu’est-ce-qui définit les apprenants adultes et en quoi diffèrent-ils d’un public plus jeune ?

7 caractéristiques de l’apprenant adulte à prendre en compte

La génération Y a probablement une approche différente de la formation que les adultes des générations précédentes. Cela dit, tous les apprenants adultes partagent certaines caractéristiques communes. Ces caractéristiques influencent les techniques d’apprentissage efficace de l’adulte. Pour enseigner efficacement de nouvelles compétences aux adultes, il est important d’identifier leurs caractéristiques déterminantes. Les professionnels du e-learning peuvent utiliser ces 7 caractéristiques pour développer un programme utile, des cours e-learning pertinents et des techniques d’enseignement adaptés.

  • Ils créent leurs propres emplois du temps pour étudier

Les apprenants adultes sont responsables de leurs propres vies. Ils savent qu’échouer peut leur coûter une promotion, nuire à leur statut social ou peut leur faire perdre l’argent investi dans le cours e-learning. Une des caractéristiques de l’apprenant adulte la plus importante est qu’il s’autogère et définit lui-même ses objectifs d’apprentissage. Son cours e-learning doit être structuré pour faire en sorte qu’il évalue lui-même le progrès de son niveau individuel.

  • Ils ont besoin d’avoir un contenu qui ait du sens

Quand les adultes se portent volontaires pour une formation avancée, la décision leur appartient totalement. S’ils choisissent d’étudier via un cours e-learning, ils doivent savoir précisément ce qu’ils en retireront. Recevront-ils un diplôme qui leur apporteront plus d’opportunités de travail ? Deviendront-ils meilleurs en communication, dans une langue ou dans une nouvelle compétence ? Les adultes choisissent rarement d’apprendre seulement pour le plaisir d’apprendre. Ils ont besoin d’une raison claire pour se convaincre de passer du temps sur le cours e-learning. Certaines formes d’apprentissage pour adulte relèvent de structure d’entreprise imposée. Les exigences de formation en ligne peuvent être spécifiques mais dans la plupart des cas, les apprenants adultes ont besoin d’une raison externe pour choisir une formation en ligne en particulier.

  • Ils vont au-delà de la théorie

Les enfants apprennent en faisant du par cœur. Ils mémorisent l’alphabet, les tables de multiplication, les éléments du tableau périodique ou les dates historiques importantes. Beaucoup d’adultes se plaignent que rien de ce qu’ils ont appris à l’école n’est utile. La plupart n’ont jamais utilisé l’algèbre, le latin ou les arts dans leurs carrières d’adultes. Donc quand on en vient à la formation continue chez l’adulte, il n’est pas suffisant d’apprendre des faits. Ils ont besoin de chercher plus loin et de comprendre comment cette nouvelle information se place dans leur vie quotidienne. Les cours e-learning pour les apprenants adultes doivent aller au-delà des bases d’un sujet et intégrer dans leur quotidien l’information apprise. Le cours e-learning doit être pertinent pour eux, sinon ils le lâcheront et trouveront quelque chose de plus utile.

  • Ils apprennent en faisant

Les apprenants adultes sont déjà passés par le processus d’apprendre à lire, écrire, compter et apprendre par les livres. Cela ne les intéresse plus de lire des textes et des descriptions. Beaucoup d’adultes préfère juste des didacticiels de formation sur Youtube. Ils veulent voir comment quelqu’un fait une chose particulière, puis ils veulent essayer par eux-mêmes. C’est une fonction d’aventure et de liberté. Les apprenants adultes ont besoin d’espace pour explorer. Ils ont besoin d’un type de cours e-learning qui leur fait expérimenter.

  • Ils combinent des disciplines différentes

À l’école, les classes étaient divisées en différents sujets : maths, sciences, sport, musique. Dans la vraie vie, les disciplines se chevauchent. Dans un seul jour de travail, vous pouvez utiliser la géographie pour guider quelqu’un, chanter un jingle pour faire passer le temps dans les bouchons, envoyer un SMS à un client dans une langue étrangère et utiliser les maths pour calculer votre pourboire. L’apprentissage adulte a besoin doit être divisé en modules interdisciplinaires. Ensemble, ils doivent apporter différentes formes de connaissances. Cela encourage les apprenants adultes à absorber du savoir à travers le prisme de leur expérience individuelle.

  • Ils sont motivés par les résultats

Les adultes peuvent sortir d’un cours ou éteindre leur ordinateur à tout moment. Ils peuvent, s’ils le choisissent, abandonner un cours e-learning en quelques heures. Qu’est-ce-qui les motive à rester dans ce cours e-learning ? Les résultats. S’ils voient qu’ils progressent ou qu’ils apprennent quelque chose d’utile, ils resteront. Assurez-vous de mettre des objectifs d’apprentissage facilement atteignables dans votre cours e-learning afin de retenir les apprenants adultes.

  • Ils sont vraiment très occupés

Une autre des caractéristiques de l’apprenant adulte est qu’il a un travail, un temps de déplacement, des loisirs, une famille, de l’ambition personnelle et des intérêts externes. Ils ont beaucoup de choses à faire et de nombreuses distractions à leurs portées. Les cours e-learning sont un choix naturel grâce à leur flexibilité. Cela dit, les cours e-learning doivent être assez immersifs pour rivaliser avec les autres distractions de l’apprenant. Il doit les captiver au point qu’ils ne pensent plus à envoyer des SMS ou de vérifier leurs e-mails. C’est la clé, car toutes ces options sont disponibles et existent dans le même espace physique et technologique que le cours e-learning.

Les apprenants adultes possèdent aujourd’hui une collection unique d’éléments les différenciant des générations précédentes. Voici un résumé :

  • Étudier quand ils veulent et de la manière qu’ils veulent.
  • Besoin de savoir pourquoi ils ont besoin de suivre un cours e-learning.
  • Obtenir un savoir plus fonctionnel pour pouvoir mettre la main à la pâte.
  • Melanger des sujets différents pour les utiliser dans la vie de tous les jours.
  • Avoir des objectifs clairement définis, et ils ont besoin que cela se fasse dans un temps réduit.

Gardez ces caractéristiques de l’apprenant adulte dans un coin de votre tête quand vous créez un cours e-learning pour apprenant adulte.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

De plus, je vous conseille la lecture de cet article sur la formation mixte, c’est-à-dire une formation qui associe la formation en salle et la formation en ligne. Et si vous voulez savoir pourquoi opter pour du blended-learning (formation mixte)  cliquez ici pour lire un article qui vous dira plus.