9 avantages de la formation en ligne et à distance

Posted on

Pourquoi la formation en ligne et à distance est bénéfique aux professionnels du monde entier ? Voici 9 avantages considérables de la formation en ligne et à distance, autrement appelée e-learning.

Les avantages considérables de la formation en ligne

La formation en ligne est l’art du savoir transmis par internet. C’est-à-dire de n’importe où sur le globe à une audience ciblée qui a choisi d’apprendre un sujet particulier. Il existe deux types de formation en ligne : les gratuits et les payants. Les professionnels qui excellent dans un domaine particulier choisissent d’enseigner et d’entraîner les étudiants qui veulent participer à des cours en ligne. Les notes en PDF, les documents Word, les tutoriels vidéo et les évaluations sont donnés comme pack avec les modules d’entraînement afin d’aider les apprenants à apprendre plus vite et plus facilement. De plus, certains des badges et certifications qui peuvent être fournis, pour récompenser les candidats de leurs capacités de compréhension, ont une grande valeur pour certaines organisations. Certaines entreprises offrent des options de formation avant que la personne ne soit employée. Cet apprentissage ne s’arrête pas lorsque commence le travail, il continue à travers des cours en ligne en renouvelant les concepts et les nouvelles technologies. Voici quelques avantages de la formation en ligne qui montrent comment cela améliore la vie professionnelle d’un employé.

Flexibilité

Si vous travaillez avec le numérique, de la technologie, vous savez que celle-ci demande des mises à jour de connaissances régulières et un système de création de supports plus rapide en permanence. La formation peut alors se faire seulement avec un entraînement et un apprentissage permanent. Faire une journée de travail ordinaire puis suivre des cours peut paraître fatiguant si vous devez aller à un centre de formation avant ou après le travail. Parfois, aller à un centre de formation peut vous grignoter vos week-ends ou votre temps libre. La formation en ligne peut être lue n’importe où, n’importe quand. La seule condition est une connexion internet. Vous pouvez suivre des cours de formation en ligne pendant la pause-café au boulot, en lisant un cours sur votre canapé au lieu de regarder la télé ou encore en écoutant un fichier audio sur le trajet pour aller ou revenir du travail. Cela assure une flexibilité en termes de temps et d’effort.

Mobilité

Si un endroit dispose du Wi-Fi, profitez-en. Une formation en ligne vous demande une identification pour accéder à son compte de formation en ligne personnalisé, mais maintenant, nous utilisons des supports différents pour nous connecter (smartphone, tablette…). La plupart des formats sont adaptables à tous les usages. Vous pouvez assister à un cours en voyageant, car l’e-learning est maintenant dans votre poche.

Convient à tous les budgets

Avec toutes les copies physiques de livres, de notes et les professeurs en charge des cours, les cours de formation traditionnels ont un coût conséquent. En comparaison, avec de la formation en ligne, vous pouvez fournir des e-books et des notes en permanence. Les diplômes et certifications sont donnés en ligne en format imprimable, avec un certificat d’achèvement de cours qui peut être partagé sur un site d’offres d’emploi, les réseaux sociaux et plus. Les vidéos, les cours et les notes d’examen sont sauvegardés et peuvent être revus plusieurs fois, sans aucune limite. Les cours en ligne peuvent être peu coûteux ainsi, ainsi, ils peuvent être utilisés efficacement selon vos projets.

Communauté

Rencontrer des gens différents et rejoindre des forums défini un réseau social. Les personnes ayant les mêmes intérêts ou les mêmes objectifs d’apprentissage peuvent rejoindre une communauté en ligne sur leurs formations. Cette communauté interagit efficacement en échangeant des questions, des doutes et des idées. Participer à ces groupes peut fournir un aperçu plus détaillé de la direction que prend le cours.

Support en ligne

Les formateurs, les tuteurs, et le support e-learning sont toujours là pour aider et motiver les apprenants. On peut envoyer un e-mail et interagir avec les formateurs du cours en ligne quand on a une question, et le chat de support est presque toujours disponible sur les portails d’apprentissage en ligne.

Rapport d’avancement, rapports d’activité individuels ou collectifs

Les évaluations en ligne testent la capacité à comprendre des sujets sans la pression de passer un vrai examen. Certaines évaluations peuvent être refaites et re-notés si les apprenants ne sont pas contents de leurs notes. Correctement annotées et notées, ces évaluations en ligne permettent aux apprenants en ligne d’évaluer leur compréhension d’un sujet donné.

Facilité d’accès

Dans un monde qui change en permanence, presque tout est rapidement accessible. Laissez les apprenants profiter des notes téléchargeables, des supports en ligne, des interactions en ligne, des vidéos d’entraînement. De plus, les évaluations qui peuvent être faites n’importe quand durant la formation aident les professionnels à apprendre mieux et plus vite. Plus les cours sont faciles à réaliser, plus il est facile pour les professionnels d’atteindre leurs objectifs.

Rétention des connaissances acquises

Les cours en ligne aident les apprenants à retenir et à se rappeler des informations avec des images, des vidéos, des sources lisibles, des petits films, des descriptions animées et plus. Donnez des exemples de la vie réelle pour mieux expliquer certains concepts. Exposer des informations d’une manière élaborée mène à une meilleure compréhension du contenu d’apprentissage. Des formateurs en face-à-face peuvent forcer les apprenants à dévier de leurs sujets, à cause de longs cours, où la parole est le principal mode de communication.

Critique constructive

Fournir une critique constructive à travers des évaluations offre aux apprenants la capacité de comprendre où ils en sont en termes de connaissance. Les questions à choix multiple ou à réponse ouverte préparent mieux les apprenants pour l’examen. Les corrections automatiques comme « réponse fausse » et « réponse juste » donnent aux apprenants l’opportunité de revenir en arrière et de se corriger. Gagnez du temps comparé aux évaluations où les copies sont envoyées au professeur qui corrige les erreurs et donne une note finale.

Certaines personnes préfèrent la formation en face-à-face tandis que d’autres préfèrent l’apprentissage en ligne. Le e-learning se développe de plus en plus, de nombreuses entreprises ont bien compris son intérêt. Utilisez la de façon exclusive ou en l’intégrant à vos formations en salle, mais utilisez la. Vous ne pouvez plus passer à côté de la formation en ligne.

J’espère que cet article vous aura fourni une piste de réflexion sur votre projet e-learning. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr pour toutes questions.

Vous avez besoin d’aide pour digitaliser vos formations ? Lisez l’article De qui avez-vous besoin pour digitaliser vos formations pour former votre équipe.