7 éléments à inclure dans votre prochain scénario e-learning

Posted on

Des scénarios e-learning efficaces aident les apprenants, les employés d’une entreprise à tester leurs compétences et à apprendre de leurs erreurs. Ces outils interactifs recréent les situations, les obstacles et les paramètres du monde réel. Grâce à ça, le personnel d’une entreprise peut apprendre comment réagir face aux obstacles de leurs missions quotidiennes.

Alors que faut-il pour créer des scénarios réussis qui éveillent de l’émotion et qui transmettent des messages importants à vos apprenants ?

Dans cet article on vous donne 7 éléments essentiels à ajouter à votre prochaine simulation ou scénario e-learning.

  1. Prendre le quotidien en référence

Vos apprenants sont confrontés à des problèmes ou des défis régulièrement. Chaque simulation e-learning réussie devrait se concentrer sur un obstacle spécifique que les apprenants doivent surmonter.

Effectuez des observations sur le terrain, des évaluations ou des enquêtes pour apprendre autant que possible sur ces obstacles et sur les autres problèmes que rencontrent vos apprenants qui entravent leurs productivités. Vous pouvez également créer un groupe de discussion, ce qui vous permettra d’obtenir des réponses directes des employés.

  1. Utiliser des médias immersifs

Ce qui rend les scénarios e-learning plus dynamiques que de simples histoires, ce sont les médias que vous utiliserez. Choisissez les pour qu’ils émmergent pleinement les apprenants dans l’ambiance. Vous devez être en mesure de mettre les employés au milieu de l’action afin qu’ils puissent explorer la situation et voir le problème sous différents angles. Grâce à cela, ils vont éprouver les mêmes émotions qu’ils auraient ressenties sur le lieu de travail, comme par exemples la pression qu’ils ressentent lors des périodes de travail sensibles ou encore le stress qu’ils ressentent face à un client en colère qui veut un remboursement… Les images, les effets sonores et les clips vidéo sont des compléments idéaux à votre scénario e-learning. Certains logiciels de conception e-learning possèdent déjà des outils intégrés. Cependant, vous pouvez également télécharger des images, de audios et d’autres médias via des sites gratuits. Assurez-vous simplement que vous disposez des droits d’utilisation appropriés avant de les intégrer dans vos cours e-learning.

  1. Définir un persona

Le persona est un élément qui sert à améliorer l’immersion de vos apprenants et donner vie aux scénarios e-learning. C’est un personnage imaginaire qui représente un utilisateur fictif représentatif d’un groupe d’utilisateurs.Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques typiques de vos apprenants ce qui permet de développer des liens émotionnels avec ce personnage.

  1. Mettre en scène outils de travail et procédures

La plupart des missions de vos apprenants impliquent l’utilisation de matériaux, de logiciels ou d’autres outils de travail. L’un des meilleurs avantages de l’utilisation d’un scénario e-learning c’est qu’il facilite l’usage de ces outils. De ce fait, vous devez intégrer dans votre simulation tous les outils nécessaires pour permettre aux employés une première réelle expérience. Par exemple, si vos techniciens de service doivent utiliser un tournevis pour retirer le boîtier afin d’accéder au disque dur, un tournevis doit être inclus dans votre scénario. Chaque étape du processus devrait être prise en compte, jusqu’à le moindre détail. Lorsque vous ignorez une étape lors de votre simulation en ligne, il est possible que les employés l’ignorent dans le monde réel, ce qui influe directement sur leurs performances et leurs compétences.

  1. Créer un environnement réaliste

Notre environnement joue un rôle crucial sur nos comportements, nos pensées et nos actions. Il peut même avoir un impact sur la façon dont nous apprenons. Une simulation en ligne efficace doit inclure des environnements réalistes afin de mettre en contexte l’information. Par exemple, un employé qui doit parcourir divers endroits dans le magasin pour terminer une tâche ;un environnement réaliste dans la simulation en ligne lui permettra de traverser et de s’orienter lui-même dans le magasin pour accomplir cette tâche. Les environnements réalistes permettent également aux employés d’oublier le fait qu’ils se trouvent dans une simulation en ligne et consacrent leur attention à la tâche à accomplir afin de tirer le meilleur de cette expérience de formation en ligne.

  1. Donner des retours et commentaires

Les apprenants doivent être conscients de leurs points forts et de leurs lacunes afin de progresser continuellement. Les scénarios e-learning peuvent les aider à identifier ces lacunes, et d’accéder ainsi aux cours et aux activités qui correspondent à leurs besoins individuels. Mais ceci seulement s’ils reçoivent des retours et commentaires personnalisés au cours d’une simulation e-learning. Par exemple, s’ils ont oublié de mettre l’équipement de sécurité approprié avant une manipulation ou s’ils n’ont pas salué le client avant une transaction… Attirer l’attention sur ces comportements les aide à les garder à l’esprit pour ensuite les utiliser au quotidien.

  1. Mettre à disposition des ressources complémentaires

Certains employés peuvent avoir besoin de plus d’informations après avoir complété un programme e-learning. Quelques liens vers des ressources qui répondent aux attentes des apprenants sont la solution idéale (par exemple, des vidéos de tutoriels). Les employés doivent pouvoir accéder à ces ressources supplémentaires à chaque fois qu’ils ont en envie. Cela leur permet de progresser d’une manière autonome.

Vos scénarios e-learning ne seront tout simplement pas complets si l’un de ces 7 composants essentiels vous manquent.  Ils contribuent à créer un lien émotionnel et à fournir à vos apprenants les outils et ressources dont ils ont besoin. Ils leur donnent également la possibilité de tester leurs talents sans prendre de risques.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avez-vous besoin d’un conseil pour la rédaction des contenus de vos prochains cours e-learning ? Un article devrait vous intéresser, cliquez ici pour y accéder.