Contenus e-learning : 7 conseils pour organiser et gérer votre base de données

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Dans cet article, je partagerai avec vous 7 astuces pour garder votre base de données de contenus e-learning bien organisée et désencombrée.

  1. Rangez vos contenus dans des dossiers 

Pensez aux dossiers en tant que classeurs virtuels. Ces derniers vous permettent de stocker toutes vos informations importantes dans de petites piles soignées afin que vous puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez, au lieu de remonter une pile de fichiers au milieu d’un projet e-learning.

Créez des dossiers thématiques, que vous pouvez trier par objectifs d’apprentissage, par thème, ou même par ordre alphabétique. Le but est de trouver une place pour chaque donnée et que rien ne soit mélangé. Enfin, n’oubliez pas de renommer clairement les dossiers afin que vous puissiez voir rapidement ce qu’ils contiennent.

  1. Eliminez le contenu obsolète 

Vous avez probablement de nombreuses ressources désuètes ou non pertinentes. Il est temps de les remplacer par des ressources et outils de formation en ligne plus perspicaces. Cela peut être difficile, surtout si vous affectionnez une ressource en particulier et ne voulez pas vous en séparer. Par exemple, une formation qui a été l’une de vos meilleures réussites mais qui ne correspond plus aux attentes du moment. Si nécessaire, vous pouvez toujours créer un dossier souvenir pour loger ces ressources.

  1. Créez une liste d’objectifs et de résultats d’apprentissage

Notez une liste de vos objectifs d’apprentissage actuels et futurs. Déterminez, alors quel contenu e-learning, répond au mieux à ces objectifs.  Et déplacer les dossiers concernés, sur votre bureau d’ordinateur ou à n’importe quel endroit où vous stockez vos données pertinentes. Ou encore créez un raccourci pour accéder à ces dossiers. En faisant ainsi, vous pourrez accéder plus rapidement à votre contenu e-learning dans les jours et les semaines à venir au lieu d’avoir à parcourir toute votre base de données pour localiser vos fichiers.

  1. Utilisez une plate-forme de gestion de projet en ligne

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser une plate-forme en ligne de gestion de projet. D’abord et avant tout, elle vous permettra de stocker tout votre contenu e-learning dans un seul endroit. Du coup, vous pouvez accéder à vos supports de formation depuis n’importe quel endroit. De plus, une plate-forme en ligne vous permettra de travailler à plusieurs sur un même projet en même temps, vous avez une bibliothèque collective de données. Le secret consiste à trouver une plate-forme en ligne de gestion de projet efficace qui possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

  1. Supprimez au fur et à mesure que vous avancez dans votre projet

Sans que vous le remarquer, vous vous retrouvez avec une montagne de dossiers sur votre disque dur. Vous pouvez alors pour garder votre contenu e-learning propre et épuré supprimer les fichiers inutiles au fur et à mesure de votre projet. Par exemple, les fichiers que vous n’utiliserez pas pour les prochaines sessions ou vos documents de travail préalable.

  1. Réévaluez vos ressources e-learning actuels

Simplifier vos contenus e-learning pour que vos formations en ligne soient encore plus efficaces et se résument à l’essentiel. Les apprenants doivent obtenir l’information dont ils ont besoin, sans être surcharger d’éléments secondaires. Vous pouvez également obtenir l’aide de votre équipe pour réévaluer votre contenu e-learning. Par exemple, les experts métiers peuvent s’assurer que vous ne gardez que les éléments clés et pertinents dans votre cours.

  1. Sauvegardez

Enregistrez vos fichiers importants sur le Cloud ou sur un disque dur externe. Cela vous protègera des suppressions accidentelles mais également contre les virus ou autres hacks de votre système. Pensez donc à vérifier que vos données sensibles soient toujours protégées.

Ces 7 conseils peuvent vous aider à réduire le désordre et à optimiser votre base de données de contenus e-learning. Cependant, la clé reste le travail de fond : Une fois que tout est à sa place, il est essentiel de prendre du temps régulièrement pour maintenir votre base de données épurée.  

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