7 bonnes raisons d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS)

Posted on

Vous pensez investir dans une plateforme de formation (LMS) ? Il existe un nombre important de bénéfices à offrir de l’e-learning à vos apprenants. Lisez cet article pour en savoir plus !

Pourquoi vous devriez investir dans une LMS ?

Dépenser de l’argent dans un nouveau logiciel est une grande décision pour n’importe quelle entreprise, et vous voulez à coup sûr être certain d’en recevoir un bon retour sur investissement.
Si vous pensez passer au e-learning, l’idée d’acheter une LMS (Learning Management System – plateforme de formation en ligne en français) vous parait peut-être ne pas être une bonne idée à cause de son prix, mais il est important de la considérer comme un investissement qui apportera beaucoup de bénéfices à votre entreprise.
Voyons les bénéfices principaux au fait d’investir dans une LMS !

1. Vous ajoutez l’e-learning à votre offre.

Le premier bénéfice, et le plus important, si vous investissez dans une LMS, c’est que vous pourrez proposer l’e-learning à vos clients. Ajouter une autre corde à votre arc est toujours une idée positive et cela vous donne un autre argument de vente quand vous faites votre promotion auprès de clients potentiels.

2. Cela attire plus de clients.

Offrir de l’e-learning vous permettra d’attirer plus de clients qu’auparavant. Si dans le passé vous offriez seulement des formations en salle, seuls les apprenants qui avaient le temps de venir y assistaient. Vous étiez aussi limité aux personnes vivant dans votre zone géographique et ayant accès à des moyens de transport, des gardes d’enfants, etc.
Avec l’e-learning, vos apprenants peuvent terminer un cours dans le confort de leurs maisons et à leurs propres rythmes. Ils n’ont même pas besoin d’habiter dans le même pays que vous !
Cela ouvrira votre organisme de formation à un public bien plus vaste !

3. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.

Lancer des cours e-learning revient moins cher et demande moins de temps que des sessions de formation en salle. Vous n’aurez pas à faire les emplois du temps des formateurs, ce qui vous fera économiser de l’argent en termes de salaires additionnels, et cela leur permettra de s’occuper d’autres choses.
Vous n’aurez pas à payer pour la location de la salle, les manuels, les imprimés ou encore la restauration et le transport.
Vous passez aussi moins de temps à gérer les préparatifs de vos cours e-learning, car une fois que le cours est en ligne, vous n’aurez pas à préparer les pré-classes comme vous le faisiez avant.

4. Cela vous démarque de vos concurrents.

Ajouter l’e-learning à vos offres de formation est un bon moyen de vous démarquer de vos concurrents qui ne proposent peut-être pas l’e-learning. Cela vous donne aussi une chance de mettre en place de la formation mixte, qui est une combinaison d’e-learning et de cours en salle, afin de vous assurer que vous offrez à vos apprenants des options d’apprentissages différentes.

5. Vous offrez plus de cours avec les mêmes ressources.

Utiliser l’e-learning signifie que vous pouvez offrir plus de cours à vos apprenants sans pour autant augmenter le nombre de vos ressources ! Vous n’aurez pas besoin de plus de salles de cours ni de plus de personnel. Vous avez juste besoin d’installer votre LMS et c’est parti, vous pouvez commencer à attirer vos apprenants !
Cela signifie que vous pouvez offrir plus de cours sans augmenter vos ressources, et cela augmentera vos revenus !

6. Cela augmente l’offre de vos cours.

Si vous décidez de passer à l’e-learning, vous pourrez offrir le même type de cours que vous offriez avant, mais vous pourrez aussi considérer d’étendre votre offre.
Avant, vous vous limitiez sûrement à offrir des cours dont votre équipe était experte, mais avec l’e-learning, vous pouvez acheter du contenu LMS pour certains projets, et vous n’aurez pas besoin d’une équipe spécialisée avec vous pour gérer ces cours.
Cela signifie que vous pourrez étendre la liste de vos cours autant que vous voulez !

7. Vous pouvez former un nombre illimité d’étudiants.

Avec les formations en salle, vous étiez limité par des choses comme le nombre de formateurs ou le nombre de places disponibles. Cela signifie que les cours que vous offriez avaient une capacité limitée.
Mais avec l’e-learning, vous pouvez littéralement avoir autant d’apprenants que vous le souhaitez ! Comme tout est gérer en ligne et par les apprenants eux-mêmes, la somme de travail pour vous sera la même s’il y a 10 apprenants que s’il y en a 1 000 ! Cela signifie que pour les mêmes efforts que vous faisiez pour vos offres de cours en salle, vous pourriez enseigner à des centaines d’étudiants et faire rentrer plus d’argent dans les caisses de votre entreprise.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous voulez des conseils pour bien choisir votre LMS, n’hésitez pas à faire appel à nous, et à consulter cet article.