7 bonnes raisons d’opter pour un apprentissage mobile

Posted on

L’apprentissage mobile a envahi le monde du e-learning, le remplissant d’avantages qui sont trop tentants pour être évités. L’avantage le plus important est celui de pouvoir être utilisé partout et tout le temps. Dans cet article, je vous partage les 8 raisons pour lesquelles l’apprentissage mobile est en train de changer l’industrie du e-learning.

L’enseignement passe doucement de son paradigme des vieilles salles de classe à un apprentissage mixte où la technologie joue un rôle central. En plus de dix ans, le e-learning est devenu de plus en plus populaire. L’e-learning a évolué au travers d’innovations et inventions technologiques, le faisant passer de l’écran d’ordinateur de bureau à l’écran du smartphone.

Les avantages de l’apprentissage mobile

Cela rend l’apprentissage omniprésent

Un téléphone mobile est un appareil qui représente la portabilité, il est facile à emmener n’importe où. Avec l’apprentissage mobile, l’utilisateur peut saisir le contenu à n’importe quel moment, n’importe où et le nombre de fois qu’il veut. Pratique et flexible pour les utilisateurs.

Cela offre un plus haut potentiel de mémorisation de l’information

Le contenu de l’apprentissage mobile est divisé en parties et sous-parties, laissant la place à des sessions d’apprentissage plus petites et plus concises. Des sessions d’apprentissage plus petites sont plus utiles aux apprenants car ils retiennent plus d’informations que dans une session d’apprentissage plus longue.

Cela permet une diffusion mondiale

Comme les contenus sont disponibles sur la toile, l’enseignement peut être mondial. Un contenu e-learning disponible sur un appareil mobile sera aussi accessible sur d’autres appareils comme les ordinateurs de bureaux, les tablettes etc. Cela élargit le champ des possibilités pour les utilisateurs qui ont plusieurs options en main.

Cela favorise l’augmentation du taux d’achèvement

Avec l’apprentissage mobile, le taux d’achèvement des sessions sera en hausse. La diminution de la taille des sessions de cours et l’utilisation de différents types de contenus comme les vidéos, les images, les podcasts audios ou les PDF rendent les sessions intéressantes.

Cela encourage un entraînement au rythme souhaité

L’apprenant a l’avantage d’apprendre à son rythme. Vous trouvez certaines sessions trop longues ? Vous pouvez diviser le temps d’intervalle et répéter les sessions jusqu’à ce que vous ayez bien compris. Cette commodité est très utile pour apprendre à son propre rythme.

Cela ouvre la voie à l’apprentissage social

Plusieurs plateformes de réseaux sociaux gonflent à vue d’œil grâce à des utilisateurs enthousiastes de pouvoir partager des informations en ligne. L’apprentissage mobile augmente l’apprentissage social à l’aide des réseaux sociaux.

Cela crée un apprentissage prolongé

Avec l’apprentissage mobile vous n’avez pas à restreindre la période d’enseignement, contrairement à ce qui peut être pratiqué lors de formations présentielles. Ce type d’apprentissage rend le savoir accessible à tout moment, peu importe votre âge, votre profession ou votre parcours professionnel.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous avez besoin de conseils pour la mise en place d’une plateforme de formation à distance ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.