5 conseils pour faciliter l’intégration du digital en formation

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Comment les équipes de Ressources Humaines et Formation intelligentes font pour que leurs employés adoptent l’usage de la technologie, du numérique, pour apprendre, se former ? Comment faire adopter le e-learning au sein des organisations ?

Comment faire en sorte que les employés adoptent le numérique pour se former ?

Les formations en salle peuvent ressembler à un vrai cadeau, surtout quand l’on considère que plus de ¾ des personnes n’ont pas assisté à un cours dans les deux années passées. Mais s’ils ne vont pas aux cours (même s’ils aiment ça), comment se développent-ils ? S’ils sont comme vous et moi, ils auront tendance à gérer eux-mêmes leur formation, à chercher sur internet ou à demander à un collègue quand une question se pose. Ainsi, la formation ressemble à du contenu « à emporter ». La véritable formation survient dans l’acte d’application de la nouvelle connaissance et dans le retour immédiat (est-ce-que cela s’est bien passé ou non ?). Pourtant ils ont tendance à faire confiance aux publications en ligne, aux blogs, aux réseaux sociaux et aux bons vieux livres.

Du coup, quand on en vient à développer de la formation en entreprise, les gens s’attendent à une formation en salle. Mais si les employés ne participent pas vraiment aux cours et gèrent eux-mêmes leurs efforts selon les besoins au jour le jour, les équipes en charge de la formation n’ont pas besoin de combler des trous de performance et de capacité, pas vrai ? Tout le monde est parfaitement initié ? Est-ce-que tous les employés sont à même de pourvoir améliorer leur employabilité afin d’exceller dans d’autres rôles ? Est-ce-que tout le monde est techniquement compétent pour opérer dans des rôles toujours plus digitaux et un environnement d’entreprise international complexe ? Et les cadres ont- ils la capacité d’influer les priorités multiples des responsables ?

Comment ça : non, non, non et non ?

Malgré la préférence ressentie de formation en salle, on ne peut pas s’occuper des besoins pressants d’une entreprise un jour tous les deux ans.

Les équipes en charge de la formation et du développement des compétences dites « intelligentes » trouvent des solutions pour utiliser la technologie pour s’occuper de toutes les priorités et le font en se basant sur ce que les gens sont motivés à faire. Donc, comment font-ils en sorte que les employés adoptent le numérique pour se former ?

C’est un peu une question piège car les employés ne sont pas, de prime abord, motivés pour apprendre en compagnie des équipes de formation. Ils sont motivés pour apprendre sur leur lieu de travail pour être plus rapides et meilleurs et ainsi progresser dans leurs carrières. Apprendre est perçu comme un mécanisme pour atteindre ces résultats. Quand vous reconnaissez ces motivations, vous pouvez encourager vos employés à utiliser la technologie afin d’influencer et d’améliorer les performances journalières tout en développant des capacités essentielles. Voici 5 astuces qu’utilisent des organisations qui vous aideront à atteindre vos objectifs de formation en utilisant les bonnes technologies.

  • Répondez aux plus grands défis de vos employés

Qu’est-ce-que vos employés ont du mal à faire aujourd’hui ? Qui a le plus de mal ? Si vous pouvez identifier ces personnes et les aider pour faire ce qu’ils veulent faire, vous ferez en sorte qu’ils soient motivés à s’engager. Vous ne trouverez pas la réponse à ces deux questions dans les livres, les magazines ou en ligne. Le seul moyen de trouver des réponses est de demander à vos employés. Une fois que vous avez ces réponses, trouvez sur quels points ils ont le plus besoin d’aide, mais ne l’intégrez pas à un cours commun ou en conclusion d’un cours. Récoltez leurs défis concrets. Je vous expliquerai quoi en faire au point 4, mais pour résumer, la bonne technologie et la bonne approche feront en sorte que la technologie ne sera pas un problème. Facilitées par une technologie intelligente, les expériences de l’utilisateur deviennent plus personnalisées, s’éloignant de la standardisation, et les attentes de ces derniers deviennent aussi les attentes de l’entreprise.

  • Ne déguisez pas les priorités RH en priorités des employés

Ce qui est à bannir est de répondre aux priorités des ressources humaines et du département formation plutôt qu’aux priorités des employés. Beaucoup de fois, une incompatibilité des priorités émane d’une déconnexion, une non implication à tous les niveaux hiérarchiques. Donc, rapprochez-vous d’eux et aidez-les avec leurs soucis concrets (leur « quoi ? ») et vous trouverez les solutions pour leurs « comment ? ».

  • Partagez des histoires de carrière dans lesquelles d’autres ont progressé

Que vous ayez choisi une carrière découpée, une carrière en longueur, peu de promesses de promotions sont réalisables et les carrières sont rarement linéaires. Dans cette nouvelle réalité, il peut être utile de montrer de vraies expériences de ce que d’autres employés ont fait pour développer leurs compétences, progresser dans l’entreprise et se mettre à réaliser leurs objectifs de carrière. Des récits vidéo courts et honnêtes aideront à montrer qu’avec de l’organisation, un renforcement des compétences, du réseautage, de l’autopromotion, de l’opportunisme et un travail acharné, un chemin peut être tracé et la progression est réalisable. Aidez à détailler quelques pratiques courantes acceptables qui font avancer la cause d’une personne. Collectez autant de parcours que possible de personnes avec des niveaux différents, des fonctions distinctes et de l’expérience. Organisez une réunion-débat en plus des vidéos pour engager la conversation.

  • Faites aussi pratique que Google

Quand vous avez besoin de savoir quelque chose ou de savoir comment faire quelque chose, vous cherchez dans votre plateforme de formation (LMS) pour trouver le cours le plus approprié possible ? Ou vous cherchez sur Google ou demandez à quelqu’un ? Il est plus probable qu’il s’agisse de la deuxième option car une fois de plus, la plupart des gens essayent juste de faire leur travail mieux et plus vite. Donc, créez des expériences semblables pour les garder dans le flux de travail. Vous ferez cela en créant des ressources (et non des cours) qui agissent comme les résultats les plus appropriés d’une recherche internet ou d’une demande à un collègue. Le but est de fournir juste assez de connaissances, d’instruction et d’information pour aider vos employés à progresser sur l’instant avec une confiance en soi, une compétence en plus. Et faites cela avec la bonne technologie, comme par exemple Looop ou 360 Learning. L’expérience de l’utilisateur est aussi importante que votre contenu. Si on ne peut pas accéder à une ressource à la demande et aussi facilement que sur internet, Google gagnera ! Les bons outils font toute la différence.

  • Communiquez pour générer du trafic et des visites répétées

Malheureusement, on ne vit pas dans un rêve et même si vous construisez la meilleure solution, ils ne viendront pas sans communication. Vous devez faire des campagnes de publicité pour vendre les avantages de vos ressources et conduire un engagement continu. Même Youtube a un résumé hebdomadaire des vidéos les plus vues pour générer un engagement. Vos résumés de la semaine peuvent être créés et partagés pour générer du trafic et des visites répétées. Vous pouvez aussi créer des récits d’utilisateurs qui démontrent la valeur de l’engagement dans vos ressources. Montrez ce qui est populaire et montrez ce qui est nouveau.

Ne fournissez pas uniquement des apports théoriques. Vos utilisateurs apprécient une bonne formation présentielle, malheureusement, on ne peut pas atteindre tous nos objectifs de formation avec des évènements occasionnels. Le monde bouge vite et les gens veulent rester à la page – et ils veulent progresser. Puisez dans ces motivations et travaillez avec eux pour résoudre leurs défis de performance et de compétence. Vous mettrez alors votre entreprise à niveau et augmenterez l’impact de vos formations numériques.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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