5 avantages à utiliser le Micro Learning

Posted on

Les programmes de formation à distance sont synonymes de cours e-learning complet, de formations menées par des enseignants, de stratégies de conception puissantes et d’un programme approfondi, tous très bien structurés et programmés. Cependant, des cours attentivement construits ne sont pas le seul moyen qu’ont les apprenants pour acquérir des compétences et des connaissances. Le Micro Learning attire les apprenants vers les connaissances et le contenu plutôt que de leur imposer ce contenu. Comme cette approche est libre de toutes les contraintes d’une salle de classe, d’emplois du temps, cela permet aux apprenants d’être spontanés dans leur formation. Voici 5 avantages d’utiliser le Micro Learning dans une organisation.


Qu’est-ce que le Micro Learning ?


Le Micro Learning est une stratégie qui fournit de petits morceaux d’information efficacement. En quelque sorte, il s’agit d’une méthode de formation visant à fournir le contenu d’apprentissage en petites séquences d’information (maximum 5 minutes). L’apprentissage s’imagine alors comme quotidien par petites doses.

1- Accessibilité via plusieurs supports

Nous sommes de plus en plus nombreux à être constamment sur plusieurs appareils numériques et nous les utilisons chacun d’entre nous dans un but différent. Les séquences de Micro Learning sont créées de telle manière qu’elles sont impactantes peu importe l’appareil utilisé. En offrant aux apprenants une expérience homogène sur tous leurs appareils numériques, on s’assure qu’il n’y ait pas d’interruption dans le processus d’apprentissage. Comme on ne sait pas où et sur quel appareil la transmission de l’information est effectuée, avec une accessibilité sur plusieurs supports, le Micro Learning remplit bien son rôle.

2- La formation au bon moment

Un besoin d’information arrive spontanément, la formation doit répondre quand le besoin s’en fait ressentir. Le Micro Learning, grâce à son format, peut être utilisé efficacement pour appuyer une source de connaissances instantanée. Cela évite de noyer les utilisateurs sous un flot d’informations au mauvais moment. Au lieu de cela, il vise à pousser l’utilisateur vers l’apprentissage en lui donnant la bonne information au bon moment. Le Micro Learning est parfait pour fournir des formations juste au bon moment. Ces formations doivent être courtes, rapides et impactantes, afin que l’utilisateur atteigne un objectif de compétence immédiat. Le Micro Learning donne des contextes de travail afin que l’apprenant puisse appliquer ce qu’il a appris rapidement. Le contexte crée un changement immédiat dans le comportement et dans les compétences, ce qui est le but ultime de la formation.

3- Styles d’apprentissage personnalisés

Nous avons tous nos préférences en termes d’apprentissage. Je préférerai peut-être aller sur Internet et regarder une vidéo pour acquérir des connaissances sur un sujet tandis que vous préférerez lire rapidement un PDF ou un podcast sur le même sujet. L’élément moteur de l’approche du Micro Learning est qu’il est flexible selon les préférences de chacun. Le Micro Learning peut être personnalisable, car il prend un cours ou un module et le déconstruit pour former les éléments de construction du micro-cours. Différentes techniques d’enseignement peuvent être appliquées pour chaque élément afin de créer un ensemble de cours qui convienne à tout le monde.

4- La richesse du multimédia

Nous ne cessons d’entendre des personnes disant avoir construit des choses, réparé des appareils et acquis de nouvelles connaissances seulement en regardant des tutoriels sur Internet. L’utilisation d’éléments graphiques, d’images et d’animations peut rendre le contenu plus engageant et plus accessible à l’apprentissage. Toutes ces ressources sont des exemples de séquences de Micro Learning, bien que cela soit informel et ouvert à un large public. Mais nous pouvons utiliser le même concept pour les formations. Les éléments multimédias font en sorte que les apprenants s’investissent dans la formation et augmentent ainsi sa mémorisation des connaissances.

5- Structure de l’information

Le Micro Learning offre tout de même les informations d’une manière structurée. Au lieu de laisser aux apprenants le bon soin de trouver où se cache l’information, ils ont accès aux ressources sur la plateforme de formation à distance (LMS) ou sur le portail Intranet quand ils ont besoin de résoudre un problème ou qu’ils cherchent une information ou un conseil rapidement.


En étant attentif aux usages de vos apprenants, vous pouvez créer des modules de Micro Learning forts afin que les apprenants aient une expérience d’apprentissage informel appropriée.


J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.
Vous avez besoin de conseils pour la mise en place d’une plateforme de formation à distance ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.