Humour en formation

5 Conseils pour utiliser efficacement l’humour dans vos modules e-learning

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Dans cet article, je vais vous donner les astuces dont vous avez besoin pour utiliser efficacement l’humour dans vos modules e-learning.

Tout professionnel du e-learning expérimenté attestera que l’utilisation de l’humour dans la formation n’est pas chose facile. Il existe certaines règles à suivre car ce qu’un apprenant peut trouver hilarant, un autre pourrait le trouver offensant. Pour cette raison, j’ai décidé de partager avec vous divers conseils qui peuvent vous aider à utiliser efficacement l’humour dans vos formations en ligne, sans compromettre vos objectifs pédagogiques.

  1. Apprenez à connaître votre public afin d’évaluer les cultures, les expériences et personnalités

Au sein d’un même groupe on trouve des personnalités variées, ayant des antécédents et des expériences personnelles et professionnelles différentes. Ils ont une perception différente de ce qui est drôle et de ce qui ne l’est pas. Donc, vous devez connaître les caractéristiques de vos apprenants (centres d’intérêts, culture, niveau d’études, parcours…) afin de comprendre leur définition de l’humour.

Bien que, clairement, tous les membres de votre audience d’apprentissage n’ont pas le même type de personnalité, vous pouvez mesurer de ce que la majorité d’entre eux trouvent amusant à travers des enquêtes ou des entrevues avec quelques apprenants « types ». A partir de celles-ci il vous est plus facile d’apporter les bonnes touches d’humour.  

  1. Ne laissez pas l’humour éclipser l’objectif du cours

Le problème en utilisant l’humour c’est qu’il peut facilement nuire à la qualité de votre programme e-learning s’il est mal utilisé.  Son utilisation doit avoir comme objectif de faire réfléchir l’apprenant sur l’importance de la problématique traitée et non le distraire de cette dernière. Par exemple, si vous intégrez une histoire drôle dans votre cours e-learning, vous ne devez pas inclure trop d’éléments, trop de références marrantes, au risque que vos apprenants perdent de vue qu’il y a effectivement une leçon à apprendre. Utilisez donc l’humour avec modération, ainsi vous préserverez votre crédibilité et vos apprenants pourront encore voir les avantages et bénéfices de votre cours e-learning.

  1. Racontez des histoires et exemples amusants pour appuyer le sujet

Blagues, citations et scénarios interactifs drôles sont une façon d’amener l’humour dans votre programme e-learning. Vous pouvez également créer des histoires et des exemples de la vie réelle qui mettent l’accent sur le sujet traité tout en amusant vos apprenants.

En effet, les histoires et les exemples les aident à se rapprocher encore plus profondément du contenu, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de participer et s’immerger dans l’expérience que vous avez créée pour eux.

Plutôt que de réciter une longue liste de faits ou de concepts à vos apprenants, parfois difficiles à absorber/intégrer, vous pouvez leur offrir la chance d’acquérir cette nouvelle connaissance de manière ludique et pédagogique. Vous devez être créatif en ce qui concerne l’intégration d’histoires dans votre formation à distance, surtout si vous avez affaire à un sujet sérieux ou complexe.

  1. Gardez un ton joyeux, optimiste et motivant

Vous devez utiliser l’humour en le gardant inspirant et positif. Évitez l’humour noir ou toute autre variété d’humour qui a un ton ou une connotation négative. Si une blague pourrait offenser quelqu’un de quelque façon que ce soit, ou le rendre mal à l’aise, alors oublier la.

Chaque touche d’humour que vous utilisez doit transmettre un ton optimiste, afin que vos apprenants se sentent motivés à apprendre et à faire de leur mieux. Vous pouvez introduire votre formation e-learning en incluant une petite dose d’humour afin de capter l’attention, comme une brève plaisanterie, ou une illustration avec un personnage accueillant et amusant. Avant une évaluation, vous pouvez inclure un dessin animé ou une citation qui offre à vos apprenants un stimulant humoristique visant à les mettre en confiance.  Bref, faites en sorte que vos apprenants se sentent soutenus et encouragés tout au long du processus d’apprentissage.

      5. Sachez où et quand utiliser l’humour

Savoir où vous devez utiliser de l’humour tout au long de votre formation e-learning est très important. Dans certains cas, il a le pouvoir d’atténuer la tension ou le stress, comme avant un grand examen, et dans d’autres, il peut servir d’outil très efficace pour rendre le sujet plus attractif, comme c’est le cas lorsqu’il est utilisé dans le récit ou exemples concrets. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière aux émotions que vous essayez de créer grâce à l’utilisation de l’humour, afin que vous puissiez l’intégrer de manière intéressante et constructive.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

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