5 astuces pour créer une culture formation géniale

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La formation est un composant essentiel pour augmenter les compétences des employés et aider à leur développement. Les services de RH et Formation se doivent de créer une culture de la formation qui encourage les employés à donner un retour sur ce qu’ils veulent apprendre. A eux de motiver, accompagner les apprenants dans leurs développements et donc proposer une solution de formation qui ne fait pas fuir les employés.

Comment créer une culture d’apprentissage géniale en 5 étapes ?

Les responsables formation investissent du temps et de l’énergie pour augmenter les compétences et pour former les employés – le plus gros actif d’une organisation. Au cœur de ces programmes de formation, il y a l’idée qu’un maximum d’employés en profite et qu’ils obtiennent ainsi des clés pour leur développement personnel et professionnel. Mais bien souvent, peu d’employés vont à ces formations ou à ces cours. Sauf si elles sont basées sur des sujets qui intéressent vraiment les gens, il y a peu de chance que ces formations sur le lieu de travail soit le centre d’intérêt dans les bureaux.

Bien que cela puisse paraître injuste, c’est logique non ? Qui voudrait perdre du temps dans une formation remplie d’informations ou ouvrir une plateforme de formation à distance (LMS) sous-développée ? Il n’est pas utile d’imposer des programmes, car, même si vous faites un excellent travail en rassemblant des données, les gens ne les aimeront pas s’ils ne représentent pas ce qu’ils cherchent comme formation !

Proposer de se former peut être une excellente partie d’un système de support de performance. Et il est concrètement possible de l’intégrer dans la formation sur le lieu de travail. Tout d’abord, il est préférable de laisser les employés vous dire ce qu’ils veulent. Pourquoi ne pas inclure un feedback des personnes qui sont votre audience « cible », puis créer un programme de formation correspondant ? Un environnement d’apprentissage qui est en partie crée par vos équipes et ainsi leur appartient est une bonne solution pour combattre la fuite devant la formation.

Pour commencer, faites un sondage auprès des employés pour déterminer ce qu’ils cherchent à travers la formation. Vous créerez une culture de l’apprentissage qui attire vos employés et les inclut pour créer un programme de formation qui est bénéfique, intéressant et encourageant.

En gardant ces principes en tête, voici une liste des étapes pour créer une culture formation dans votre organisation qui encourage les employés à faire partie du processus d’apprentissage.

  • Soyez un pionnier

Avant de commencer par vos employés, vous devez vous assurer que vos propres besoins d’apprentissage sont satisfaits. Vous devez penser aux compétences que vous avez et à celles dont vous aurez besoin dans le futur. Avez-vous les compétences dont votre organisation a besoin ? Y a-t-il des trous dans vos compétences qui devraient être comblés ? Avant de commencer à créer des programmes de formation pour vos employés, commencez par vous-même. Commencez par expérimenter les dernières tendances d’apprentissage sur le marché, puis assurez-vous que vous et vos équipes puissent les adopter. Une fois que vous aurez créé des sessions, essayez-les en premier. Si vous commencez la démarche vous-même, vous pourrez montrer la voie de façon concrète à vos employés. Il s’agit de la meilleure manière possible d’amener vos équipes à une culture formation.

  • Ayez le soutien de la haute direction

Après avoir commencé avec vous-même, vous devez aussi impliquer la haute direction dès le départ. Avoir leur soutien pour élaborer une stratégie d’apprentissage est un plus et vous pouvez toucher les plus hauts responsables avec le programme. Laissez la direction être les premiers à essayer les nouvelles solutions d’apprentissage. C’est aussi une grande étape pour inspirer les employés, car montrer l’exemple est souvent la meilleure des politiques, et cela encouragera les employés à essayer.

  • Incitez à l’apprentissage

Attendre des employés qu’ils assistent aux programmes de formation, car « votre patron vous dit de le faire » n’est pas la meilleure façon de les encourager. Il est préférable d’utiliser des solutions plus efficaces, comme par exemple motiver les apprenants pour qu’ils participent et s’engagent dans leur formation. Un moyen simple et efficace de motiver les apprenants est de leur offrir des récompenses. Et quel meilleur moyen qu’une plateforme avec gamification ? Cela ne fait pas que récompenser les apprenants (avec des points, des badges etc.), cela les pousse aussi à la compétition avec le tableau des scores visible par tous, qui les encourage à se dépasser pour être en première place.

  • Encouragez la génération Y à guider la génération X

La génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) et la génération X (entre 1965 et 1979) forment ensemble une force de travail distincte. Tandis que le dernier aura plus d’expérience du travail, le premier est plus habile pour s’adapter à de nouvelles technologies. Vous pouvez tirer profit de cette différence en faisant en sorte que la génération Y guide la génération X. De cette manière, vous vous assurez que les deux générations soient sur la même longueur d’onde et fonctionnent ensemble pour atteindre les objectifs.

  • Soyez ouvert aux expériences

La formation est en pleine restructuration au sein de nos organisations. Elle s’avère être un levier de croissance souvent mal utilisé. Pour maintenir une approche centrée sur l’utilisateur et ainsi espérer une expérience qui contribuera à la compétitivité, il est temps d’expérimenter différents types d’apprentissage. Des cours sur étagères, ou des cours spécialement conçus pour vous, qui intègrent un apprentissage social et mobile avec ses myriades d’opportunités, et cela grâce à différentes formes de technologie et de plateformes.

Il est temps de faire entrer la formation au cœur de votre culture entreprise. Elle changera la donne, pas seulement pour vos employés, mais pour toutes les parties intéressées. En plus, c’est l’une des meilleures façons de motiver et de conserver vos employés. Pour créer une culture de l’apprentissage géniale, il suffit d’impliquer votre personnel et d’écouter ce qu’ils ont envie d’apprendre. Ça devrait pouvoir se faire !

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