4 questions à se poser absolument avant de se lancer dans un projet e-learning

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Une bonne formation à distance ne dépend pas seulement des outils utilisés pour la créer. Il est très facile de chuter au premier obstacle si vous avez oublié de bien réaliser le travail préparatoire. Voici quelques questions clés à vous poser au début d’un nouveau projet e-learning pour être certain de viser juste avec celui-ci.

Les questions les plus importantes au début d’un projet e-learning

Le processus de conception ADDIE, l’approche de conception pédagogique la plus utilisée, commence par l’Analyse pour une raison. Les ingénieurs pédagogiques les plus talentueux sont ceux qui investissent du temps à comprendre leur public et à définir les objectifs. Cela les aide à exposer l’information clé dont ils ont besoin pour créer une expérience d’apprentissage numérique réussie. Ils prennent aussi le temps de réfléchir et d’affiner le projet pour s’assurer que le contenu de l’apprentissage conviendra aux besoins de leur public et délivrera le changement souhaité.

Quels sont les objectifs du projet ?

Réfléchissez au but de votre projet et à quoi ressemblerait votre réussite. Assurez-vous que vous et le reste de votre équipe êtes sur la même longueur d’onde par rapport à ça. Cela vous épargnera une perte de temps et des maux de têtes.

Quel est le profil des apprenants et quels sont les changements attendus ?

Réfléchissez à ce que seront les objectifs et les défis de vos apprenants et à pourquoi ils ont besoin de cette formation à distance. Assurez-vous de savoir quel changement de comportement vous voulez que vos apprenants opèrent.

Quels sont les principaux challenges et inquiétudes auxquels va devoir faire face le projet e-learning ?

Prenez le temps de travailler sur le processus que les apprenants vont devoir traverser, et sur comment le numérique peut vous aider. Quels sont les messages à faire passer ? Demandez-vous s’il existe des contraintes fortes au projet e-learning.

Quelles ressources avez-vous à disposition pour faire de votre projet e-learning une réussite ?

Pensez aux ressources déjà existantes, que vous pouvez réutiliser et aux personnes compétentes disposant d’une vision pertinente qui pourraient vous aider dans ce projet e-learning. Cela pourrait être des experts métiers, des auteurs, des graphistes, etc.

Se poser ces questions cruciales vous aidera à fournir une expérience d’apprentissage qui engage les apprenants. Cette étape d’Analyse est la première et la plus importante des étapes du modèle ADDIE.

Voici quelques conseils pour réussir cette première étape d’Analyse d’un projet e-learning :

  • Prenez le temps qu’il faut ! Cela vous fera économiser du temps plus tard et vous fera atteindre vos objectifs plus rapidement.
  • Faites part à vos collègues des objectifs de votre projet et des besoins de votre public. Des regards supplémentaires vous aideront à vous projeter.
  • N’ayez pas peur de demander aux apprenants quels sont leurs besoins et attentes. Vous pouvez créer un sondage à leur envoyer pour avoir leur retour.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous vous demandez ce qui définit une conception pédagogique ? Un article peut vous intéresser, cliquez ici pour le consulter.