3 astuces pour réussir votre Micro Learning

Posted on

Le Micro Learning n’est pas une idée récente et pourtant, il n’est pas toujours utilisé efficacement. Comme dans de nombreux domaines, son efficacité dépend largement de la manière dont il est construit, dont sa conception est exécutée. Voici 3 astuces pour vous aider à vous assurer que votre Micro Learning fonctionne bien pour vos apprenants.

Quelles sont ces trois astuces essentielles ?

À votre avis, pourquoi est-ce que Google est si populaire ? La majorité de la population utilise Google, car il trouve des réponses à nos questions. Peu importe où nous nous trouvons, peu importe ce que nous nous demandons, Google est un oracle instantané qui sait tout. Voici donc ce que vous devriez faire pour susciter l’intérêt de vos apprenants :

Donner des réponses

L’expérience avec Google suit la règle des 3S
Situation : Vous avez un problème.
Sollicitation : Vous cherchez à le résoudre.
Solution : Vous l’avez résolu.

Vous devez vous en inspirer pour votre Micro Learning. Il ne doit pas être qu’un grand cours divisé en une multitude de sections. Ce n’est pas parce que le contenu est fourni en petit format qu’il s’agit de Micro Learning efficace.
Le Micro Learning est ajusté aux besoins spécifiques des apprenants, et il faut vraiment réfléchir à la façon dont le contenu est fourni. Repensez à la règle des 3S : le contenu doit identifier le sujet choisi par l’apprenant et lui fournir des conseils digestes et intéressants, des activités et les ressources nécessaires pour intégrer l’apprentissage.

Prêter attention aux besoins de vos apprenants

Pour être sûr que votre Micro Learning est vraiment utile à vos apprenants, faites le tri dans la quantité de contenu que vous avez à votre disposition. Ne soyez pas tenté(e) d’inclure tout et n’importe quoi sans savoir si le contenu est pertinent ou non.
Concentrez-vous sur l’assemblage des ressources d’apprentissage qui s’adressent directement au sujet choisi par votre apprenant et fournissez-lui les réponses aux questions qu’il se pose.

Pensez aussi au résultat final

L’un des avantages d’utiliser le Micro Learning est que votre contenu peut devenir une stratégie d’apprentissage à long terme de votre apprenant, car ils apprennent de nouvelles choses à des moments différents.
Vous pouvez aider vos apprenants à construire leurs compétences en segments raisonnables. Le résultat est qu’ils reviendront vous voir pour en apprendre plus. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une approche globale du Micro Learning.

J’espère que cet article vous aura fourni une piste de réflexion sur votre Micro Learning. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr pour toutes questions.

Vous avez besoin d’aide pour digitaliser vos formations ? Lisez l’article De qui avez-vous besoin pour digitaliser vos formations pour former votre équipe.