10 façons d’utiliser Moodle pour votre entreprise

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Quand Moodle a été lancé en 2002 pour les établissements d’enseignement supérieur, beaucoup n’ont pas anticipé la popularité qu’il allait y avoir dans le monde des affaires. Créé pour aider les personnes à apprendre dans des environnements collaboratifs et privés en ligne, les entreprises du monde entier ont vite réalisé l’utilité de cet outil.

Comment utiliser Moodle pour votre entreprise ?

Depuis sa conception, Moodle, plateforme de formation open-source, a été utilisé dans les entreprises pour aboutir à des résultats incroyables. Les exemples sont sans fin, mais voici les 10 moyens les plus communs d’utiliser Moodle pour votre entreprise.

1. Intégrer les nouvelles recrues avec Moodle

Elle est utilisé par énormément d’entreprises pour intégrer les nouveaux arrivants. Si vous avez travaillé pour une entreprise de taille moyenne ou plus, votre processus d’intégration a sûrement consisté en une tonne de papiers regroupés dans un classeur. Quelle belle façon d’être accueilli dans une entreprise ! Avec cette plateforme de formation, le processus d’intégration peut être simplifié pour les administrateurs et plus engageants pour les nouveaux arrivants. Les directeurs/trices des RH aiment particulièrement la capacité à fournir le processus d’intégration par modules de cours sur Moodle, car les résultats des tests peuvent être classés et analysés automatiquement. De plus, les cours peuvent être clonés afin que des modifications soient apportées selon les départements de l’entreprise dans laquelle va travailler votre nouvelle recrue.

2. Faire un état des lieux avec Moodle

De la même manière que la direction RH aime l’intégration avec Moodle, les responsables formation apprécient les capacités de formation en ligne de Moodle, car ils peuvent facilement voir qui a réussi un test de conformité, de connaissances. De plus, les badges vous permettent de récompenser les apprenants pour leurs réussites.

3. La formation axée sur les compétences avec Moodle

Avec le module de résultats de Moodle, les responsables de formation sont équipés d’un outil pour définir les compétences et déterminer le niveau de compréhension de la compétence de chaque apprenant. De cette manière, quand un apprenant a complété la formation, l’apprenant et le responsable de formation peuvent voir les compétences gagnées durant cette formation.

4. La formation en matière de sécurité du travail avec Moodle

Une formation en matière de sécurité au travail avec Moodle vous permet de savoir qui a effectué la formation et qui ne l’a pas fait. Avec la possibilité d’ajouter des vidéos, des sujets de réflexion, des tests et des ressources externes sur vos cours en ligne Moodle, la formation à la sécurité et aux dangers sur le lieu de travail peut être effectuée où et quand l’apprenant le désire.

5. La conception de cours en ligne avec Moodle

Moodle possède de nombreux outils pour créer des cours en ligne. Avec de nombreux modules pour les activités d’apprentissage synchrone et asynchrone, les apprenants ont une panoplie d’outils à leur disposition pour apprendre. Avec les outils de conception de cours de Moodle, vous pouvez facilement créer des programmes e-learning avec des stratégies personnalisées à chacun ou encore des stratégies d’apprentissage mixte.

6. Le processus d’embauche et d’entretien avec Moodle

Elle n’est pas conçue pour être un système de gestion des RH, mais nous savons que certaines entreprises ont été assez créatives pour utiliser Moodle pour leur processus d’embauche et d’entretien. Sans entrer dans les détails techniques, un cabinet juridique a utilisé Moodle afin que les candidats se créent un compte Moodle pour mettre en ligne leur CV et passent des tests de compétences. Les recruteurs pouvaient alors avoir un accès facile au profil des candidats pour regarder les candidatures.

7. Le lancement des produits et des services avec Moodle

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les produits et les services sont mis à jour, modifié ou changés à une vitesse toujours plus folle. Il est donc important de comprendre que la formation à la connaissance du produit n’est pas un évènement ponctuel. En effet, la connaissance du produit est une initiative de formation sur le long terme qui change au fur et à mesure de l’émergence des clients, du développement de nouvelles fonctionnalités et de l’émergence de nouvelles connaissances. Moodle rend la formation des employés plus facile dans tous les départements, et fournit même un accès aux connaissances du produit nécessaires pour le fonctionnement de l’équipe.

8. Mieux échanger entre collègues avec Moodle

Elle est communément utilisée dans les entreprises pour aider les employés à parler avec des experts de tel ou tel domaine. Les utilisateurs peuvent poser des questions ou chercher dans les forums de discussion pour trouver les réponses et connaissances qu’ils cherchent.

9. La formation continue avec Moodle

Étant donné que Moodle est conçu pour l’enseignement supérieur, plusieurs entreprises utilisent Moodle pour fournir à leurs employés des opportunités de formation professionnelle continue pour les aider à progresser dans leurs carrières. Certains fournissent des formations en leadership et en management, commerce (…) pour ceux qui cherchent à améliorer leurs connaissances.

10. Formation client et formation partenaire avec Moodle

Une des meilleures choses avec Moodle est qu’il est facile pour les utilisateurs de créer leurs propres comptes pour accéder aux cours que vous leur fournissez. Cela rend la formation client et la formation partenaire faciles, et pour pas cher.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Avant de choisir votre future plateforme de formation en ligne (LMS), vous devriez lire cet article qui vous permettra de découvrir quelques astuces pour faire un choix éclairé.

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