10 conseils pour réussir une formation mixte en classe/en ligne

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La formation “blended-learning” est en vogue. Elle fait référence aux formations qui associent des temps en présentiel, à d’autres moments où les cours, exercices sont réalisés à distance. L’idée est bonne mais ce n’est pas pour autant la panacée si l’on n’a pas au préalable pensé sa mise en oeuvre. L’efficacité de la formation dépendra de la qualité de cette mise en oeuvre. Voici 10 conseils à suivre pour optimiser votre projet de formation mixte :

1- Adapter l’architecture aux objectifs et contexte pédagogique

Evitez les architectures “types”, concevez pour chaque parcours que vous créez une architecture adaptée aux objectifs et contenus de formation. s’agit-il de faire acquérir des savoirs ? des savoir-faire ? ou des savoir-être ? Quel est le contexte pédagogique : la formation s’insère dans un système socio pédagogique qu’il faut prendre en compte (appétence/intérêt pour la formation, moyens et disponibilités …).

2- Bâtir son parcours à partir d’un référentiel de bonnes pratiques

Avant de former, demandez-vous quelles sont les bonnes pratiques professionnelles que la formation devra faire acquérir. Pour ce faire, organisez des rencontres avec les meilleurs membres et formalisez leur savoir-faire. Cette capitalisation des bonnes pratiques en un référentiel qui servira de base pour élaborer les supports d’animation et les outils de formation, notamment les temps de formation à distance..

3-  Soigner la communication en amont puis tout au long du parcours

Un parcours de formation dérange toujours ! Prenez des précautions pour éviter le rejet. Concevez un véritable plan de communication focalisé sur chacun des acteurs impliqués dans le projet : apprenants, management, formateurs mais aussi référents, collègues des apprenants, comité de direction…

4- Se focaliser sur l’évaluation autant que sur la formation

Dans un parcours de formation mixte, ce qui compte, c’est l’acquisition des compétences et non pas le nombre de jours de formation réalisé. Par conséquent, vous devez vous focaliser, dès le démarrage du projet, sur les critères et le dispositif d’évaluation. Tout devra être décliné à partir des seuls résultats attendus. Cela vous permettra de former juste assez, juste à temps !

5- Investir dans la sélection, la préparation et l’accompagnement des tuteurs

Avec les apprenants eux-mêmes, les tuteurs sont les acteurs clés du dispositif. Pour qu’ils accompagnent efficacement les apprenants, vous devez veiller à choisir ceux qui ont une réelle motivation et de réelles compétences pour cette mission (capacité d’écoute, volonté de transmettre et d’accompagner, légitimité…). Il faut ensuite les impliquer dans le projet, leur expliquer leurs attributions. Il faut enfin, les accompagner eux-mêmes par des groupes d’échanges de pratiques ou du suivi individualisé. Tout euro investi dans les tuteurs est d’un rendement pédagogique beaucoup plus important que nul par ailleurs dans le projet.

6- Individualiser les parcours en fonction des profils des participants

C’est l’avantage du blended learning de pouvoir individualiser les parcours à moindre coût. Pour bénéficier de cet avantage, vous avez intérêt de segmenter votre public cible à l’aide d’une évaluation des pré requis. Celle-ci peut se faire via un questionnaire d’analyse des attentes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à inviter les tuteurs à choisir avec leurs apprenants les modules E-Learning et les activités qui leur sont les mieux adaptés.

6- Penser interrelation pédagogique et non pas juxtaposition

Chaque activité pédagogique réalisée par apprenant doit avoir un sens avec la précédente et la suivante. Evitez la simple juxtaposition d’activité, privilégiez la redondance. Il vaut mieux traiter le même objectif pédagogique à travers différentes modalités d’apprentissage (présentiel, distanciel, expérienciel) que vouloir traiter en une seule fois un contenu indigeste.

7- Limiter les coûts du sur-mesure via un traitement pédagogique optimisé

La formation sur-mesure coûte cher en général et particulièrement lorsqu’elle est réalisée en E-learning. Pour réaliser une formation blended à moindre coût, vous réserverez le E-Learning pour les contenus standards et utiliserez les activités présentielles et expériencielles pour la personnalisation des formations.

8- Veiller à ce que les formateurs présentiels s’approprient les contenus distanciels

Le formateur présentiel se voit souvent en concurrence avec le E-Learning. Il peut avoir tendance à le dévaloriser voire à transmettre des messages contradictoires. Pour éviter cet écueil, le mieux est de travailler avec des formateurs qui ont eux-mêmes conçus les modules E-learning. Mais ce n’est pas toujours possible ! Vous pouvez également mettre en place des techniques pour faire en sorte que les formateurs s’approprient les contenus des modules : réunion de présentation des modules, implication dans la rédaction et/ou la validation des contenus, invitation à consulter les modules avec jeu concours…

9- Créer des passerelles entre formateurs et tuteurs

Formateurs et tuteurs sont aux services des mêmes apprenants. Il est important qu’ils communiquent entre eux pour échanger sur les contenus de formation transmis, les succès et difficultés de leurs apprenants, etc. Pour ce faire, n’hésitez pas à favoriser les rencontres : réunion de lancement de projet, retour d’expérience entre formateurs et tuteurs, échanges autour de thématiques de formation…

10- Capitaliser sur les difficultés rencontrées

On ne réussit jamais parfaitement la première fois, mais on est toujours prêt pour faire mieux la deuxième ! Dans le domaine du pilotage de parcours blended, la règle s’applique également. Organisez tout au long et surtout au terme du projet des réunions de suivi et de capitalisation afin de mettre en mémoire votre projet et d’être prêt pour progresser la fois d’après.

J’espère que cet article vous aura fourni les informations attendues. N’hésitez pas à me contacter à mathilde@kaouenn-elearning.fr si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous vous demandez pourquoi opter pour du blended-learning ? Cliquez ici pour lire un article qui vous dira plus.